Consultation

TempDrop, le thermomètre qui prend ta température la nuit

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 7 mai 2020
 • 
Mis à jour le 6 décembre 2022

Et si la prise de température chaque matin n’était plus une corvée ? Et si le simple fait de dormir pouvait te donner ta température pour effectuer ton suivi de cycle ? C’est toute la promesse de ce nouvel appareil dont nous allons te parler aujourd’hui : voici notre avis sur le thermomètre intelligent Tempdrop.

Le suivi de cycle à l’arrêt de la pilule

Le suivi de cycle fait partie des outils que nous te conseillons de mettre en place à l’arrêt de la pilule, ou après d'ailleurs. Cette méthode apporte à la fois une compréhension de son corps, une reconnexion à ses cycles et une meilleure confiance en soi. Elle permet également de savoir si notre cycle a repris son rythme de croisière, si nos hormones sexuelles sont bien “réglées” ou encore quand nos menstruations arrivent. Un outil qui permet donc, de réduire grandement les peurs liées à l’arrêt de la pilule

Combinée à d’autres indices, la prise de température quotidienne et le suivi de sa glaire peuvent également devenir une véritable contraception naturelle et fiable. Toutefois, cela demande de la pratique et des connaissances de son corps. Nous aborderons rapidement l’aspect contraception naturelle pour celles qui la pratiquent. Si la symptothermie est un sujet qui t'intéresse et que tu souhaites aller plus loin, nous avons déjà rédigé de nombreux articles qui pourraient t’intéresser.

Ceci dit, un des indices importants à analyser est la prise de sa température basale chaque matin à la même heure. Et cela peut être contraignant pour certaines personnes : des horaires de lever et de coucher qui diffèrent tout au long de la semaine, des nuits courtes, des nuits saccadées, un travail de nuit, un nouveau-né, etc. Tout autant de situations qui peuvent compliquer la prise de température classique. Nous avons toutes des contraintes différentes. Si l'envie de pratiquer le suivi de cycle ou la symptothermie est bloquée par la prise de température, il est dommage de s'arrêter à ça. Dans ce cas, tu peux en parler à ta conseillère en symptothermie. Et avec de la pratique et une bonne connaissance des outils, Tempdrop peut être une bonne solution.

Nous avons acheté TempDrop en décembre 2019. Depuis nous l’utilisons chaque jour pour prendre notre température. Dans cet article, nous allons t’expliquer ce qu’est TempDrop, comment il fonctionne, ce qu’il a changé pour nous mais surtout, notre avis franc et honnête, comme dans tous nos articles.

Alors, TempDrop ça vaut le coup ou pas ?

Petit mémo : pourquoi prendre sa température ?

La température basale du corps correspond à la température la plus basse votre corps atteinte au repos. Lorsque l’on suit ses cycles, on remarque une hausse de ces températures à un moment donné sur notre graphique ou application. C’est ce qu’il se passe dès lors que l'ovulation a eu lieu en raison de l'augmentation de la présence de la progestérone. Cette hormone est sécrétée par le corps jaune, une fois l'ovule expulsé.

TempDrop, c’est quoi ?

TempDrop est un thermomètre intelligent qui se place au niveau du bras grâce à un brassard. Ils ont commencé par une campagne de financement participatif en 2014. L’avantage de ce thermomètre est qu’il se porte durant ton sommeil. Chaque nuit, il va recueillir des milliers de données sur ta température corporelle et sur tes mouvements. Tu n’as donc plus besoin de te réveiller tous les jours à la même heure si tu souhaites suivre tes cycles. 

Par la suite intervient, l’algorithme. Oui, c’est un mot qui fait un peu peur. Cet algorithme va alors déterminer nos températures de sommeil à partir de ces données. Il va ensuite apprendre nos schémas de températures et filtrer les différentes perturbations qui peuvent intervenir durant le sommeil : levée, positions, etc.

Pour qui ?

Comme tu le sais, pour certaines personnes, un des inconvénients de la symptothermie est de prendre sa température tous les jours à la même heure, le matin avant de faire quoi que ce soit d’autres. Alors pour toutes les personnes qui ont des plannings décalés d’un jour sur l'autre, pour les travailleurs de nuit, les mères allaitantes, etc. : cela peut devenir compliqué pour elles d’obtenir une courbe de température exploitable. En effet, elles peuvent même être dégoutées de la symptothermie ou du suivi de cycle alors même qu'elles étaient intéressées par la mise en place. C'est un argument que nous recevons souvent et on le comprend tout à fait. Pour Florette, c'était exactement ce cas de figure. Tempdrop a été la solution.

Le thermomètre TempDrop supprime cet inconvénient tout en obtenant une température précise le lendemain au réveil.

TempDrop est donc un investissement idéal pour :

  • Une maman avec des enfants en bas âge
  • Une personne qui se réveille fréquemment dans la nuit
  • Une personne qui ne se lève jamais à la même heure le matin
  • Un individu qui voyage régulièrement
  • Toi, qui a du mal à prendre ta température tous les matins, qui oublie de le faire directement au réveil
  • Toi, qui souhaite apprendre et analyser tes cycles sans contraintes

Avec un thermomètre classique, tu dois prendre ta température basale, après minimum cinq heures de sommeil consécutifs, avant de faire quoi que ce soit d’autre (sortir du lit, aller aux toilettes, boire, faire un câlin, etc.). Avec Tempdrop, tu peux garder le brassard même lorsque tu te lèves. L’algorithme intelligent captera ses perturbations.

Il ressemble à quoi ?

Le capteur de Tempdrop ressemble à une petite goutte. Concernant le port du brassard pendant la nuit, cela peut paraître gênant mais on s'habitue très vite. Le brassard est majoritairement blanc avec un petit bout de dentelle crantée qui permet d'ajuster le brassard en fonction de son tour de bras. Il reste assez sobre et de toute façon, il se porte la nuit ! Comme pour une montre ou un bracelet, il ne nous gêne pas pour dormir.

Comment fonctionne Tempdrop ?

Il nous semble évident de préciser que ce type de thermomètre n’est pas essentiel à la pratique de la symptothermie ou du suivi de cycle. Un simple thermomètre à double décimale suffit. En revanche, ce type d’appareil permet d’apporter un certain confort aux personnes qui peuvent se permettre de se le procurer. Il vous permet de changer en douceur vos habitudes et votre routine matinale.

L’algorithme de Tempdrop

Passons dans le vif du sujet : l’algorithme. Nous allons essayer de t’expliquer comment celui de TempDrop fonctionne.

Comme dit, TempDrop est un thermomètre que tu portes toute la nuit. Pendant ce temps-là, 

c’est grâce à une combinaison des capteurs avancés et d’algorithmes sophistiqués que TempDrop arrive à nous fournir une température corporelle précise. L'algorithme breveté de Tempdrop apprend vos modèles de température nocturnes et mensuels uniques, filtrant les perturbations pour des résultats précis.

Les capteurs

Ce thermomètre utilise deux capteurs de température et un capteur d’accélération .Ce dernier mesure sur trois axes (x, y et z) l'accélération et donc les mouvements. Les deux capteurs de température permettent d'obtenir des informations sur la température ambiante et corporelle.

Les algorithmes

C’est un peu le mot qui fait peur mais en vérité, c’est ce qui fait la puissance de TempDrop

TempDrop combine deux algorithmes principaux :

  • Un algorithme d’apprentissage
  • Un algorithme de filtrage en breveté appelé ATNC™ (Active Temperature-Noise Cancellation)

Cette combinaison permet à la fois d’apprendre les modèles de température de sommeil qui sont uniques pour chaque personne et également de filtrer les perturbations de lecture de température (les levés, les positions de sommeil, etc.)

Si tu veux savoir ce qu’en dit l’entreprise, voici la page pour comprendre comment fonctionne TempDrop.

Ouais… C’est un peu complexe tout ça mais on va essayer de t'expliquer un peu plus ce que TempDrop permet.

Petit point important sur les données

Il est très important de ce soucier de ce que font les entreprises de nos données. Les données entrées avec TempDrop nous appartiennent. Tempdrop ne vend pas, n'a vendu, ni ne vendra nos données. C'est un point avec lequel ils sont très clairs dès le début. Si tu veux en savoir plus, ils ont fait un article dédié sur les données.

Pourquoi un algorithme derrière un thermomètre ?

On peut se poser la question de l'utilité d’un algorithme derrière un thermomètre qui n’analyse pas tes courbes. Mais comme tu as pu le lire juste au-dessus, les algorithmes vont être très utiles.

En effet, TempDrop se veut être un expert en élimination des perturbations de notre environnement. Comme tu le sais peut-être, la température peut être perturbée par différents éléments : un environnement de sommeil différent, une maladie (on verra ce cas plus tard), une fête alcoolisée, une nuit de sommeil agitée, etc. Tout ceci peut être éliminé par l’algorithme derrière TempDrop par gestion rétroactive

D’ailleurs, un de ses capteurs permet d’analyser la température ambiante extérieure, cela afin de pouvoir annuler celle-ci dans la prise de ta température corporelle. Ainsi, si tu voyages, que tu dors dans une pièce avec une température différente, tu auras tout de même une lecture précise de tes données. Ce fonctionnement évite aussi les faux pics de température.

Ainsi, au contraire de LadyComp ou Daysy, l’algorithme n’est pas là pour prédire (voir point suivant) une ovulation ou des règles. L’idée ici est d’obtenir, sans contrainte, une température précise.

Une gestion rétroactive ? Hein ?

Oui… La particularité de TempDrop est que tu vas avoir tes températures qui peuvent changer rétroactivement sur les deux dernières températures. Au fil des cycles, elles seront moins importantes. Par ailleurs, les ajustements seront plus notables lorsque tu auras une nuit perturbée ou inhabituelle (mauvais sommeil, alcool, changements environnementaux, etc.). Si tu as un sommeil perturbé, tu pourras voir plus de mises à jour.

C'est un point très important à comprendre avec l'utilisation de TempDrop. C'est aussi ce qu'on peut lui reprocher. Cependant, pour nous, ce n’est pas gênant. On va t’expliquer un peu tout ça.

Ancien visuel de l'application (2020) - A l'époque les mises à jour se faisait sur 3 jours. Aujourd'hui, seulement sur 2 températures.

L’algorithme est mis à jour régulièrement afin d’être de plus en plus précis. La suite explique l'algorithme et la rétroactivité depuis la mise à jour de Mai 2022.

Garde en tête une chose : Plus tu porteras TempDrop, mieux il te connaîtra et plus tes températures seront fiables et précises.

L'apprentissage de vos tendances se fait en trois temps. L'algorithme d’apprentissage qui identifie les schémas nocturnes, commencera à filtrer les perturbations à partir du 14ème jour de collecte de données. Avant cette date, Tempdrop te donne une température sans filtrer les variables susceptibles d'affecter les résultats.

A partir de la 15e synchronisation, le filtrage commence. Tes deux résultats précédents peuvent être ajustés. La phase d’apprentissage dure 60 jours. Il est donc préférable de continuer de prendre sa température buccale ou vaginale pendant ce temps avec un thermomètre à doubles décimales classique. Cela est d’ailleurs vivement conseillé par TempDrop afin de mettre en corrélation les courbes. De cette manière, vous pourrez constater la fiabilité de la prise de température.

Ainsi, durant cette phase d’apprentissage, il est préférable de ne pas se fier aux températures données par TempDrop, si vous souhaitez éviter une grossesse non désirée. Au fur et à mesure des jours et des collectes de données, les températures deviendront de plus en plus exploitables et précises. L’algorithme devient plus intelligent au fur et à mesure qu’il comprend nos schémas uniques.

Après 60 jours de collecte, les deux dernières températures peuvent toujours changer. Cela peut-être un peu perturbant mais cela est dû à l’algorithme qui supprime les perturbations. 

La fin de l'apprentissage est terminé. Tu peux te fier dès à présent aux températures que te fournit TempDrop. C'est encore plus le cas si tu as pris ta température par voie buccale ou vaginale et suivi une formation en symptothermie.

Cette approche unique mesure notre vraie température de sommeil. Il permet aux travailleurs de nuit, qui ont des horaires chaque jour différents, aux mères allaitantes et même aux personnes ayant des cycles irréguliers (à cause de maladies par exemple, comme SOPK) de suivre le cycle.

En tout cas, c’est la promesse de TempDrop.

Conclusion sur l’algorithme

L'algorithme étant sous brevet, l’entreprise ne souhaite pas tout dévoiler sur son fonctionnement précis. Et c’est normal, sinon il y a des risques de copies. Dans tous les cas, ce qu’il faut comprendre, c’est que la prise de température est effectuée par plusieurs capteurs. Toutes ces données sont ensuite “triées” par l’algorithme pour nous fournir la température précise. Celle-ci peut être améliorée sur 2 jours.

Si tu souhaites pratiquer la symptothermie avec Tempdrop, il est INDISPENSABLE de se former au préalable à la méthode avec un thermomètre classique. C'est seulement dans un second temps que tu pourras intégrer Tempdrop dans ta pratique, une fois que tu auras maîtrisé les règles de la méthode et de l'outils. Nous te conseillons de prendre, au moins les 60 premiers jours, ta température en parallèle avec un thermomètre classique. Et tu constateras par toi-même la précision de TempDrop.

Chargement, batterie : avec quoi fonctionne TempDrop ?

Tempdrop fonctionne avec une pile bouton très facile à changer. Un petit objet est fourni avec l’appareil afin de pouvoir la changer soi-même. La pile peut durer entre six et neufs mois. Nous sommes prévenues via l'application qu'il est temps de changer la pile. D’ailleurs, TempDrop arrive avec la pile déjà installée : un très bon point !

L’application de Tempdrop : ça vaut quoi ?

En 2021, l'application a eu le droit à un renouveau et avec elle, quelques nouveaux dont les fonctionnalités premium. Nous allons t'en parler un peu. Nous n'utilisons pas la version premium. La version basic nous suffit amplement puisque nous utilisons Moonly pour tout le reste des interprétations (et une formation !).

Version basic

Disponible sur iOS et Android, l’application va surtout te servir à récupérer tes données en Bluetooth. Ensuite, soit tu choisis d'utiliser l'application Tempdrop ou de transférer tes données sur une autre application (Moonly par exemple) ou alors dans un graphique papier. Dans ce cas, pense toujours à mettre à jour tes données sur 2 jours.

Notre avis sur l'application : L'appareil et l'application Tempdrop sont conçus comme des outils complémentaires pour nous aider dans le suivi de notre cycle. Cependant, il est important de noter que cela ne doit PAS être utilisé sans formation avec un professionnel qualifié ou en substitut d'une analyse médicale, de conseils, d'une orientation ou d'un traitement. Ainsi, nous te conseillons vivement de prendre de la distance avec les résultats. Une bonne formation, Moonly et Tempdrop a été le trio gagnant pour nous. Et c'est le minimum. 

Voici un exemple de l'intérieur de l'application :

La version premium

Sur la version premium de l'application, tu pourras avoir un suivi de ton sommeil. Elle te permet également d'avoir des fonctionnalités supplémentaires en fonction de ton objectif : suivi de cycle, conception ou contraception.

Comment Tempdrop récupère-t-il les données ?

Pour récupérer ta température le matin, rien de plus simple : Connecte Tempdrop à son application en Bluetooth. En effet, l’appareil n’est pas connecté en permanence au téléphone via Bluetooth. C’est quelque chose qu’ils mettent en avant : ils souhaitent réduire au maximum les ondes.

Cependant, il est important de le synchroniser chaque jour car l’appareil Tempdrop ne garde et mémoire que 24h de données. Il doit donc être synchronisé régulièrement pour ne pas perdre la dernière prise de température effectuée.

Prédiction ou pas ?

Comme tu le sais : on ne peut pas PRÉDIRE le moment où tu seras fertile lors de ton cycle. En revanche, on peut analyser. Et c’est exactement pour cela qu’on aime TempDrop. Il ne prédit pas notre fenêtre fertile. C’est à nous d’analyser et d’interpréter notre courbe avec les différents indices qui sont disponibles (glaire cervicale, position du col, température).

On t’en avais déjà parlé dans notre avis sur Natural Cycle, mais pour nous, il est inconcevable que ce type d’appareil prédise tes périodes fertiles. Cela peut être dangereux si tu ne souhaites absolument pas tomber enceinte !

TempDrop peut te fournir simplement tes températures chaque jour. Et ça suffit amplement. Si tu rentres plus de données dans l'application, il pourra te donner plus d'informations. Nous te conseillons plutôt d'utiliser Moonly dans ce cas car nous connaissons l'application et son fonctionnement.

Ce thermomètre intelligent exige de connaître et comprendre la méthode de suivi de cycle. C’est de cette manière que tu obtiendras une plus grande fiabilité, lorsque les indices sont combinés.

D’ailleurs, le fait de nous donner seulement les températures évite également de nous enfermer dans une seule méthode d'observation ou autre contraception naturelle (Ogino, Billings…). Les données sont fournies, à nous d’en faire bon usage.

Les garanties

Le Tempdrop est garantie par le constructeur pour 12 mois. Tu peux ajouter 12 mois de garantie supplémentaire pour un surcoût de $40.

Quel est le prix de TempDrop ?

Aujourd'hui,Tempdrop est à $199 HT. Attention, pour avoir le prix TTC il faut faire une simulation de commande, car les taxes varient selon les pays. Tu as aussi la possibilité d'ajouter des garanties et des assurances.

Notre avis : Nous avons acheté Tempdrop sans assurance et nous n'avons eu aucun souci jusqu'à présent.

Acheter Tempdrop moins cher

On ne va pas se mentir : Tempdrop, c'est un budget. Ils font régulièrement des promotions pour avoir Tempdrop à $179. Sincèrement, on te conseille d'attendre. On parle régulièrement des promotions sur Instagram si tu souhaites rester au courant. Tu peux aussi t'inscrire à leur newsletter où ils t'enverront directement les promotions en cours.

Aussi, si TempDrop t’intéresse, tu peux obtenir 10% de réduction supplémentaire avec le code promo (AFMAVIEAPRES). En cliquant sur ce lien, le code promo sera inscrit automatiquement au moment du paiement.

Ce code est un code de parrainage. Grâce à lui, nous recevons une commission. Ce type de bénéfices nous permet, par exemple, de couvrir les frais liés à la gestion de notre site internet.

Livraison

TempDrop doit traverser l’Atlantique. Cependant, nous n’avons pas eu de frais de douane. Et nous n'avons pas reçu de message évoquant des frais de douane. La livraison coûte $25 pour la France.

Nous l’avons commandé le 04/10/19 et reçu via FedEx le 11/10/19. Une livraison rapide et sans soucis. On a été très contente ! D’ailleurs, si vous êtes plusieurs à le vouloir, faites une commande groupée. C’est ce que nous avons fait !

UPDATE du 29/06/22 : TempDrop est de nouveau disponible pour l'Europe ! Ils ont obtenu la norme CE.

Quels sont les points négatifs de Tempdrop ?

Maintenant que nous avons fait le tour des aspects techniques de TempDrop, parlons des points négatifs. Cette liste correspond à notre avis sur TempDrop après plusieurs années d’utilisation.

Le livret d’explication

Lorsque nous avons ouvert notre colis, nous nous sommes dit toutes les deux la même chose : “ok, heu ? Ça fonctionne comment maintenant ?”. On a trouvé le livret peu complet. D’autant que tout est en anglais et que cela peut être un frein à la compréhension. Toutefois, nous y sommes arrivées en faisant une recherche rapide sur le site de Tempdrop. Avec des schémas et des explications claires, on comprend mieux.

Tout en anglais

Oui, bon c’est un petit point négatif. Cependant, une fois que tu as compris comment il fonctionne, tu n’as pas besoin de lire. Si tu veux aller plus loin, par exemple en t'inscrivant au groupe Facebook, il faudra communiquer en anglais. Il n’existe pas de communauté TempDrop en français, mais on espère qu’elle arrivera un jour !

Le brassard fragile ?

Notre avis en 2019 (avec le brassard blanc) : c’est un défaut que nous retrouvons souvent dans les avis sur internet. D’ailleurs, nous en étions conscientes à la réception du produit. C’est pourquoi, on y prête attention. Quand on insère la première fois le capteur dans le bracelet, il ne faut pas forcer. En fait, ça se sent. On voit que la partie en plastique qui maintient le thermomètre en lui-même est fin et fragile. Cependant, d’après ce que nous avons compris, le service client est très réactif. Un message au service client permet de résoudre le problème.

Ils proposent à présent un bracelet en tissu. Nous ne l'avons pas en notre possession donc nous n'avons pas d'avis dessus mise à part qu'il doit être moins fragile 🙂

Notre avis en 2022 (avec le nouveau brassard en tissu) : avec ce brassard entièrement en tissu, aucun risque et aucune fragilité ! Il est hyper confortable et le boitier de Tempdrop tient parfaitement en place. Maintenant, dès lors que tu commandes Tempdrop tu le reçois avec le brassard en tissu, un bon point !

Le prix

En effet, ce n’est pas la façon la moins chère pour prendre sa température. Mais ce thermomètre est un petit bijou de technologie, donc son prix est forcément en conséquence. Nous comprenons parfaitement que tout le monde ne puisse pas se le permettre… C’est un choix et un investissement pour obtenir un confort dans son quotidien. Chacun fait ensuite son choix.

Néanmoins à ce jour, sur le marché des thermomètres connectés pour le suivi de cycle, Tempdrop est le meilleur appareil en rapport qualité / prix ! Pour en savoir plus, nous te conseillons de lire notre tableau comparatif des différents thermomètres 🌡️ pour l'observation du cycle (il y aussi des codes promos sur certains thermomètres).

tableau comparatif thermomètres suivi cycle
Tableau comparatifs des thermomètres

Le changement de température

C’est, selon nous, le plus gros inconvénient de TempDrop. Mais si tu as lu tout l’article, tu peux facilement comprendre que cela est obligatoire pour tenir compte des perturbations nocturnes. Cela dit, si tu es plutôt anxieuse, ou que tu utilises une méthode sympto-thermique en souhaitant une précision au jour le jour, tu ne vas peut-être pas aimer que les deux dernières températures changent.

Aujourd'hui, nous nous sommes formées à la méthode symptothermique pour la contraception. Nous comprenons que les conseillères en symptothermie ne soit pas fan du produit, en particulier car Tempdrop allonge de 2 jours la fenêtre de fertilité. Dans notre utilisation, la rétroactivité sur deux jours n'est pas bloquante. Ceci dit, avant d'utiliser la méthode symptothermique avec Tempdrop, nous avons utilisé ce thermomètre nocturne pendant plus d'un an avec le suivi de cycle seul. Nous n'enlevions jamais le préservatif.

Nous allons incister sur ce point :

  • Si tu veux découvrir ton corps, à ton rythme, comprendre certaines fluctuations, etc. : Tempdrop est très intéressant si tu peux te le permettre.
  • Si tu souhaite intégrer la méthode symptothermique pour la contraception, ne saute pas les étapes. Commence par te former, comprendre et appliquer la méthode avec une formatrice. Seulement après, une fois que tu auras connaissance de la méthode, tu pourras utiliser Tempdrop en conséquence.

Tempdrop reste pour nous la solution de prise de température. Dans notre vie, dans notre quotidien, la charge mentale de la prise de température matinale et quotidienne ne convenait pas. Tempdrop a résolu cette problématique.

Faites les choses en conscience. Informez-vous, ne sautez pas les étapes.

Pas d’étude

En effet, il n'existe pas d'étude sur la fiabilité de la méthode symptothermique couplé à l'utilisation de Tempdrop. On connait la fiabilité de la symptothermie mais celle-ci a été réalisé avec l'utilisation d'un thermomètre à double décimal selon la méthode Sensiplan.

C’est certain que cela pourrait être rassurant pour certaines personnes : une étude comparant l’utilisation de thermomètre soit oral soit vaginal avec une utilisation de TempDrop. Par exemple, pour toutes les femmes pour qui une grossesse non désirée est inconcevable. Cela peut mener à des inquiétudes. Et c’est normal.

La rétroaction des températures demandent à celles qui pratiquent la symptothermie d’attendre quelques jours en plus afin de confirmer l’ovulation par les températures. Finalement, c’était déjà une chose que nous mettions en place et que beaucoup d’autres femmes font également, pour se rassurer (dans le cas d’une contraception). Cette période d’attente est le prix à payer si pour vous la méthode de prise de température classique ne vous convient pas.

Quels sont les avantages de Tempdrop ?

Après les inconvénients, parlons des avantages de TempDrop. Comme tu le sais, TempDrop a changé beaucoup de choses dans notre quotidien, mais dans celui de nombreuses femmes. Et on va t’expliquer comment.

Facile à utiliser

C’est vraiment un thermomètre hyper simple à utiliser. Le soir, tu appuies sur le bouton. Il s’allume vert, tu le place à ton bras et tu dors. Le matin, tu l’enlèves, actives ton Bluetooth sur ton téléphone et appuies longuement sur le bouton. Tempdrop clignote vert : il est connecté et récupère les données de la nuit. Et voilà. Tu n’as quasiment rien à faire. Tu n’as même pas besoin de l’éteindre puisque son capteur détecte lorsqu’une température est inférieure à 30°, il s'arrête de lui-même.

Bye Bye le réveil

Ne plus avoir à se réveiller tous les jours à la même heure pour prendre sa température a été un véritable changement dans notre quotidien.

Florette : “ A titre personnel, il m’était impossible avec mon mode de vie, d’avoir une courbe complète en prise de température classique. Je me réveillais en stressant de ne pas pouvoir la prendre. Si la nuit, je venais à me réveiller, je me disais que ma prise était gâchée. Chaque soir, je m’endormais en évaluant comment je pouvais prendre ma température. Finalement, le mois avant l’arrivée de Tempdrop, j’ai abandonné le thermomètre. Je n’avais aucune confiance aux températures que je prenais. Elle me permettait seulement de me situer à peu près dans mon cycle, mais on était loin d’un espoir de contraception. TempDrop a tout changé pour moi. Le soir, je me couche en portant un bracelet et le matin, même si je traîne au lit, je ne panique plus pour prendre ma température. Même si je reste au lit un peu plus longtemps avec TempDrop, il ne m’en voudra pas Haha.”

TempDrop est le thermomètre idéal pour toutes les personnes avec des enfants, avec des chats (bein quoi ?), qui doivent se relever la nuit, qui travaillent de nuit, qui ont des horaires irréguliers, qui n’arrivent pas à prendre leur température, etc. 

Une aide très précieuse en post pilule

Ici, mettons de côté l'aspect contraception. Parlons observation du cycle pure et dure. C'est un outil extraordinaire pour mieux se comprendre, anticiper ses règles, trouver des réponses à ces maux, etc. A l’arrêt de la pilule, tu as beaucoup d’informations à emmagasiner. Entre les effets négatifs de la prise de la pilule, comment l’arrêter, pourquoi tu souhaites l’arrêter, ce qui se passe dans ton corps, etc. En soit, beaucoup d’informations, beaucoup de nouvelles choses à mettre en place dans ton quotidien. L’arrêt de la pilule est souvent l’occasion de faire du tri, de remettre de l’ordre dans sa vie, de se créer une nouvelle routine. Nous te conseillerons toujours d’ajouter dans ta nouvelle vie, le suivi de cycle : tu vas apprendre sur toi, sur ton corps, tu vas moins stressée, tu vas pouvoir enfin comprendre ce qui se passe dans ton cycle… Un outil précieux, on te l’a dit !

Et il peut être parfois compliqué dans tout cela d’ajouter une prise de température qui peut sembler contraignante. Cela dépend de chaque femme. Comme tu as pu le comprendre pour Florette ça a toujours été très compliqué. Pour Maëlle, la prise de température est très vite rentrée dans sa routine.

TempDrop peut donc être très utile. Dans cette période où tout peut être compliqué, si tu as la possibilité de simplifier ton suivi de cycle, c’est quand même merveilleux.

Découvrir TempDrop

Très pratique pour les voyageurs

TempDrop est aussi l’allié des voyageurs. En effet, l'algorithme n’est pas affecté par les fuseaux horaires. Porte simplement le brassard, lors de ta plus grande période de sommeil.

TempDrop conseille aussi de porter un haut à manches longues si tu es à l’extérieur. Ceci afin de protéger l’appareil.

Concernant l’accès aux données, TempDrop stocke jusqu’à 24 heures de données, soit env. 3 x 8h de sommeil. Même s’il est préférable de synchroniser régulièrement, c’est un point à ne pas négliger.

Service client et groupe Facebook

Nous n’avons jamais eu besoin d’appeler ou contacter le service client. Cependant, pour la rédaction de l’article nous avons posé une question sur le groupe Facebook. Nous avons obtenu une réponse rapide, dans l’heure qui a suivi. C’est un très bon point si vous avez des questions concernant l’utilisation, le groupe Facebook est une mine d’or. Cependant, il n’est accessible qu’au détenteur de l’appareil. 

Tu pourras alors y retrouver des images sur comment bien positionner le brassard, des conseils, si tu as des questions concernant ta courbe, etc. Un très bel endroit pour celles et ceux qui ont TempDrop. En revanche, on le rappelle, c'est uniquement en anglais. 

Questions fréquentes

Je suis malade, ma fièvre va-t-elle impacter mes températures ? 🤧

Dans ce cas précis, on t'invite à mettre tes températures en "⚠️" dans l'application Tempdrop les jours où tu sais que ta fièvre est présente. Comme tu pourrais le faire dans l'application Moonly.

Mes températures avec Tempdrop sont plus basses qu'avec mon thermomètre basal, c'est normal ? 🌡️

En effet, Tempdrop est une prise de température au bras, elle sera généralement toujours plus basse qu'avec une prise de température par voie vaginale avec un thermomètre classique par exemple. Ce qu'il faut comparer ce sont les variations globale de ta courbe sur un cycle entier. Comparer les températures de façon individuelle n'a pas d'intérêt.

Notre avis final

Le fait de ne pas avoir à se réveiller tous les jours (surtout le week-end lorsque l’on se cale sur les heures de levé de la semaine) à la même heure, c’est quand même un véritable confort.

C’est au choix de chacun de faire confiance ou non à ce type d’appareil. D’ailleurs, on te conseille de confirmer les températures avec un thermomètre classique si tu souhaites maximiser la fiabilité des températures au moins les 2-3 premiers cycles d'utilisation de TempDrop. Nous ne sommes pas ici pour t'infantiliser. Tu es la seule juge de ce qui est bon ou pas pour toi.

Pour nous, c’est validé depuis 2019 en tout cas. Il fait partie de notre quotidien ! Pour tout te dire, s’il vient à casser ou à tomber en pane, nous le rachetons immédiatement. C’est dire à quel point il est devenu notre partenaire de vie.

Découvrir TempDrop

Tu pourras aussi aimer..

9 comments on “TempDrop, le thermomètre qui prend ta température la nuit”

  1. Merci pour cet article très complet et qui reprend point par point le fonctionnement de ce thermomètre.
    Je le trouve vraiment intéressant ! En revanche, ce qui me gène personnellement c'est les potentielles ondes produitent par l'appareil...

    1. Bonjour Louise 🙂 Merci pour ton retour, nous sommes ravies que cet article ait pu t'informer sur cet appareil ! En revanche, il n'y a pas de problème d'ondes puisque la fonction Bluetooth a besoin d'être allumée seulement 2 minutes le matin pour faire la synchronisation, sinon il fonctionne sans Bluetooth donc pas d'onde pendant la nuit 🙂 !

  2. Bonjour à toutes les 2, merci pour cet article complet. j'ai 2 questions :
    1/ est-ce que le fait de porter un pyjamas avec des manches pose pb pour la prise de température la nuit ?
    2/ Est-ce que le fait d'avoir un sommeil perturbé lors de la phase d'apprentissage de 60j du début peut influencer les prises de températures suivantes (après ces 60j)?
    merci beaucoup pour vos retours. Bonne journée

    1. Hello Lucie ! Merci pour ton commentaire. Nous allons répondre selon notre expérience MAIS si tu veux être sûre de celles-ci on t'invite plutôt à demander au service client de Tempdrop. Il répondre vite généralement.
      1/ Tempdrop va gérer la température extérieure. Si tu dors souvent avec des manches, comme c'est le cas en dormant sous une couette, ça ne devrait pas poser de problème. En tout cas, de mon côté je n'ai rien constaté. Il peut y avoir des petites anomalies en cas de gros changements de température (canicule, nuit dans une tente où il fait froid etc). C'est à prendre en compte.
      2/ Très bonne question... Tempdrop comprend lorsque tu dors, ou que tu es debout. Tout dépend de ce que tu entends par "sommeil perturbé" j'imagine.

  3. […] Si tu utilises la symptothermie (et donc la prise de température basale) pour la contraception, la première étape est de se former ! Lors de cette formation, ce sera le thermomètre basale classique qu'il faudra utiliser. En première intention, Tempdrop ou Trackle n'est pas adapté. En revanche, une fois la méthode intégrée et les règles maîtrisées, ils peuvent être des outils très intéressants. En effet, la prise de température peut être considérée comme contraignante, une nouvelle charge mentale. Pouvoir avoir des outils comme ceux-ci est une chance. Il en faut pour tout le monde, en connaissance de tout le fonctionnement. Par ailleurs, ce point est beaucoup plus développé dans notre test complet de Tempdrop. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2022 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram