Comment soigner l'acné post pilule ?

Maëlle & Florette
 • 
22 avril 2021

L’acné post pilule, ou "acné hormonale" à l'arrêt de la pilule, est souvent redoutée. Tu en as entendu parler soit à la lecture de témoignage ou suite à ta propre expérience. Nous savons très bien que le retour des boutons à l'âge adulte n'est pas apprécié ! Mais, des solutions existent ! Si l’on apprend à en connaître les mécanismes et les principales causes, on peut tout à fait agir dessus de façon naturelle et durable.

“Les causes de l’acné post pilule sont multiples et elles sont interdépendantes.”

Comprendre les causes de l’acné post pilule

Prendre soin de son foie et de ses intestins

Il y a des organes très importants sur lesquels poser notre attention à l’arrêt de la pilule pour limiter l’effet rebond et l’acné potentiel. Ses organes sont surtout le foie et les intestins. Lorsque l’on prend la pilule pendant plusieurs années, celle-ci a tendance à déséquilibrer en interne plusieurs sphères de notre organisme.

La pilule étant un médicament, elle peut avoir tendance à fragiliser la flore intestinale sur la durée. Une flore intestinale déséquilibrée aura facilement tendance à créer et à entretenir une fragilité au niveau de la muqueuse intestinale et digestive.

Tout commence dans les intestins

Pour bien comprendre, on peut visualiser un château fort. Il y a les remparts qui protègent le château. Sur les remparts, il y a aussi des soldats qui protègent les remparts et le château. La pilule, c’est un petit peu comme s'il y avait des guerres permanentes autour du château. Ces guerres tendent à fragiliser les effectifs et tendent à affaiblir les soldats. Au fil des années, les remparts sont fragilisés. Le château devient alors de plus en plus facilement accessible par les ennemis. Cette image peut être adaptée à la pilule et à son action sur la sphère digestive. Après plusieurs années de prise, elle peut avoir tendance à appauvrir la flore intestinale (les soldats). Petit à petit, cela va ainsi fragiliser la muqueuse intestinale (les remparts).

Dans ce cas-là, lorsque la muqueuse intestinale est fragilisée, elle peut laisser passer différentes molécules indésirables au sein de la circulation sanguine. C’est ensuite le foie qui va devoir faire ce travail de neutralisation des déchets et des toxines qui se trouve dans la circulation sanguine.

Une muqueuse intestinale affaiblie amènera donc une forme de surcharge au niveau du foie. 

Et lorsque les organes sont surchargés ?

Finalement, quand on a de l’acné, on a facilement tendance à se focaliser sur la “détoxification” du foie. Alors qu’il faudrait déjà se demander : pourquoi le foie est-il surchargé ?

Lorsque le foie est surchargé et qu’il n’est plus capable de faire son travail correctement, le principal organe qui va prendre le relais pour l’élimination des déchets, c’est la peau. La peau étant l’un des organes le plus vaste de notre corps comportant deux portes de sortie différente : les glandes sébacées et les glandes sudoripares.

Les mécanismes de formation d’un bouton sont à la fois liés à la surcharge de nos organes d’élimination en interne et également à des pores de notre peau qui se retrouvent bouchés.

Il existe plusieurs types de boutons, le savais-tu ? Tu peux découvrir tout cela dans notre Programme Bye Bye les boutons Post Pilule !

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour éviter l'acné à l'arrêt de la pilule

Pour limiter voire supprimer l’acné de façon durable, tu devras passer par différents points. Car il n’existe pas une seule et unique action qui puisse permettre de traiter l’acné à l’arrêt de la pilule. Il existe plusieurs solutions pour venir à bout de l’acné en in & out (par les conseils en interne, et les soins en externe).

Faire un travail d’investigation

Comme tu l’auras compris, les mécanismes à l’origine de l’acné siègent en interne. On parle aussi d’acné digestive, en fait, peu importe. Dans tous les cas, lorsqu’il y a des troubles cutanés (acné, psoriasis, eczéma), il y a quasiment toujours un déséquilibre au niveau de la sphère digestive. Il ne suffit pas seulement de prendre des probiotiques pour soigner son acné. En général, le travail est plus profond que cela. Il faut d’abord chercher à travailler à rendre la muqueuse digestive imperméable. Donc, lui permettre de se régénérer afin de remplir son rôle de protection et d’assimilation correctement. Oon en parle davantage dans le guide acné qui tu peux télécharger gratuitement.

acné à l'arrêt de la pilule

La santé digestive : ton allié contre l'acné

Les déséquilibres sur la sphère digestive ne se creusent pas en quelques jours. C’est plutôt l’accumulation de différents facteurs sur plusieurs mois/années. De fait, ce travail de restauration prendra également plusieurs mois, c’est normal et c’est nécessaire. Pour faire ce travail, nous te conseillons vivement de te faire accompagner par un naturopathe afin d’avoir les bons outils qui te conviennent et gagner du temps pour ne pas t'éparpiller

En parallèle, le soutien du foie en douceur pourra aussi être intéressant. Mais le cœur du travail n’est certainement pas dans le fait de faire une détoxification du foie. Le foie n’a pas besoin d’être détoxifier, car c’est DÉJÀ un organe d’élimination en soi. Il faut simplement chercher à l’aider en douceur. Tu peux retrouver les bouillottes sèches Ma Vie Après qui peuvent être un outil supplémentaire dans le soutien de ton foie.

“N’oublie pas que le cœur du travail sur l’acné passera dans tous les cas par ce travail en profondeur, pour avoir un résultat durable.”

Adapter son hygiène de vie : Oui mais pas trop !

Faut-il manger sans gluten, supprimer les produits laitiers et arrêter le sucre pour soigner son acné ? NON ! Ceci n’est absolument pas notre vision. Bien sûr que l’alimentation joue un rôle important pour l’équilibre général de l’organisme. Mais rien ne sert de vouloir tout éliminer ou tout contrôler de façon drastique. L’alimentation dont le corps a besoin pour un équilibre long terme se trouve entre : le plaisir + la variété + la qualité. Et non dans la restriction, la frustration, le contrôle. 

Tout ceci, on l’aborde en détail dans notre programme en ligne “Bye bye les boutons post pilule” : comment soigner son acné à l’arrêt de la pilule de façon naturelle, dans la joie et le plaisir !

On y aborde le sujet du gluten et des produits laitiers, favorisent-ils l’acné ? Hm, non pas si sûr 🙂 ! On parle aussi du sucre et on voit ensemble pourquoi c’est important de ne pas supprimer le sucre de son alimentation car l’organisme en a besoin, même et surtout si tu as de l’acné (ça veut dire qu’il y a un déséquilibre interne et les glucides participent à équilibrer le corps). 

Alors si tu en as marre de tous ces régimes restrictifs pour soigner ton acné post pilule, on t’attend dans ce programme pour voir ensemble comment remettre du plaisir dans ton alimentation et enfin avoir des résultats durables !

Le sommeil, l’activité physique, prendre l’air, avoir des loisirs, tous ces éléments font aussi partie de l’équilibre dont ton corps a besoin pour enrayer ce symptôme qu’est l’acné (on en parle aussi dans le guide acné).

Quels soins de la peau pour l’acné à l’arrêt de la pilule ?

Nous avons longtemps pensé que pour soigner l’acné post pilule, il fallait absolument n’utiliser que des produits ultra naturel, aux compositions minimalistes et des produits les plus bruts possibles. Alors, cela ne veut pas dire que c’est totalement faux. Néanmoins, nous nous sommes rendues compte que finalement, ces produits n’étaient pas toujours les plus pertinents pour répondre à de vraies problématiques des peaux acnéiques post pilule

C’est pourquoi, nous avons investigué tout cela en détail. Nous avons ouvert notre regard sur tous les produits qui pouvaient s’offrir à nous pour prendre soin de notre peau et répondre à ses réels besoins. Des produits formulés par des professionnels (on ne s’invente pas chimiste avec des kits de Do It Yourself) comprenant des actifs qui ont largement fait leur preuve, tant dans le domaine médical que dans le domaine de la cosmétique. Clairement, c’est un vaste champ des possibles qui s’est ouvert sous nos yeux !

Construis ta routine selon ta/tes problématique/s

Car oui, il existe des produits qui pourront t’aider si aujourd’hui tu as :

  • des cicatrices, traces d’acné et que tu souhaites aider au renouvellement cellulaire de ta peau pour les estomper ;
  • des boutons inflammatoires et que tu souhaites (non pas les supprimer car il s’agit surtout de l’hygiène de vie dans ces cas) calmer l’inflammation et modérer leur apparition ;
  • une peau déshydratée et/ou sèche et que tu souhaites supprimer les tiraillements et les ridules
  • des irrégularités et des pores apparents et que tu souhaites homogénéiser la texture de ta peau, resserrer tes pores… 
  • etc.

Oui il existe des produits et des actifs qui pourront t’aider à cela ! Les soins de la peau en externe ne représentent qu'environ 10% de ce que tu peux attendre pour optimiser la qualité de ta peau. Néanmoins, en complément d’une routine d’hygiène de vie adaptée à TOI, tu peux réellement avoir des bénéfices sur ta peau et venir à bout de l’acné post pilule.

Tu veux apprendre à découvrir et utiliser des actifs comme l’acide salicylique, le niacinamide, le rétinol pour dire adieu à l’acné post pilule ? Retrouve 7 vidéos détaillées pour t’apprendre à construire TA routine de peau dans notre programme “Bye bye l’acné post pilule”

programme anti-acné post pilule

Des solutions pour éviter l'acné à l'arrêt de la pilule : ça existe !

Bien sûr, il existe des solutions pour soigner ton acné au naturel et NON la pilule n’est pas ta seule solution. Cela nécessite de s’investir personnellement et d’apprendre à comprendre quels sont les mécanismes derrière l’acné pour savoir comment agir au mieux. Ce n’est pas une formule magique, ce n’est pas un complément alimentaire contre l’acné qui va t’aider. Et ça, tu le sais car tu en as peut-être déjà fait l’expérience. Tu es peut-être déjà fatiguée d’avoir essayé mille et une choses. Alors aujourd’hui, tu peux prendre les choses en main et véritablement devenir actrice en trouvant TA routine adaptée.

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram