Consultation

Les meilleures crèmes solaires pour les peaux à boutons

Florette Le-brech
 • 
Publié le 27 mai 2022
 • 
Mis à jour le 1 août 2022

La crème solaire est devenue indispensable dans notre routine de soin. En particulier lorsque tu appliques des actifs contre tes boutons, certains sont photosensibles. Au delà de ça, nous savons les dommages que peuvent causer l’exposition solaire. Si tu as des boutons, cela peut les accentuer mais surtout accentuer les marques des cicatrices d'acné

Alors si tu es comme nous, à la recherche de la crème solaire anti boutons qui te conviendra le mieux cet été, tu es au bon endroit. Voyons ensemble les crèmes solaires à tester spécialement pour les peaux avec des boutons ou à tendance acnéique.

Les risques du soleil

La peau joue un rôle très important dans la protection des cellules de notre corps contre les dommages externes. Elle est notre mécanisme le plus efficace de défense contre les rayons ultraviolets. La peau est également un organe externe qui transmet les sensations aux cellules nerveuses et au cerveau, et qui élimine les déchets du corps, via les glandes sébacées.

Le soleil, quant à lui, est le grand responsable de la création des problèmes de peau : brûlures, maladies cutanées, réactions allergiques, taches pigmentaires et même cancer de la peau. Il est la cause principale du vieillissement cutané. En effet, rien de très réjouissant. C’est pourquoi nous te parlons dans cet article de l'utilisation des produits qui te protégeront des rayons UV.

Petit mémo :

  • Les UVA : vieillissement / rides / altération génétique / cancer de la peau
  • Les UVB : brûlure / bronzage / tâches brunes / risque de cancer

Ensemble ces UV marquent les cicatrices et agressent la peau.

Notre premier conseil : pratiquer le double nettoyage

Lorsque nous avons une peau qui a tendance à faire des boutons, nous avons bien souvent peur que la crème solaire provoque de nouvelles poussées de boutons. Rappelons que chaque peau est différente et ne réagira pas de la même façon. Cependant, afin de prévenir au mieux la formation de bouton, voici notre meilleur conseil : pratiquer le double nettoyage de la peau. C’est-à-dire : l’usage d’une huile démaquillante en premier lieu pour bien décoller les impuretés + l’usage ensuite d’un nettoyant doux pour bien éliminer les éventuels résidus. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur, mais sans l’agresser.

Comment se forme un bouton sur ta peau ?

Tu dois certainement te demander pourquoi on te parle de nettoyage dans un article sur les crèmes solaires. Tout simplement parce que cette astuce donnera une solution à ta peur des boutons. Pour mieux comprendre, voyons comment se forme un bouton.

Ta peau est constituée de glandes sébacées, qui produisent du sébum. Lorsqu'il y a un dérèglement, une surproduction de sébum peut apparaître. A côté de ça, sur ta peau tu as du maquillage, des crèmes, la transpiration, des cellules mortes et du sébum. Ce joyeux mélange peut créer un bouchon sur tes glandes sébacées. Donc, d'un côté tu as une production accru de sébum et de l'autre un bouchon qui empêche le sébum de naturellement s'évacuer. D'ailleurs, le sébum est un élément essentiel à la santé de ta peau, il la protège des agressions extérieures et la nourrit.

C'est lorsque le sébum a des difficultés à s’évacuer, qu’un bouton peut se produire. En effet, les bactéries que tu as sur ta peau de façon naturelle (c’est ce qu’on appelle le microbiome) vont finir par se développer en se nourrissant de cette surproduction de sébum. Tes globules blanc vont venir combattre ces bactéries en surpoduction et c'est là qu'apparaissent les boutons inflammatoires.

C'est une belle réaction en chaîne. Et pour éviter ça, la clé, c'est de bien nettoyer sa peau.

Pourquoi utiliser le double nettoyage ?

En particulier si tu portes du maquillage ou de la crème solaire, le double nettoyage est essentiel ! Le nettoyage seul de la peau ne suffit pas à bien enlever les résidus accumulés au cours de la journée. Comme dit, dans tes pores, tu as un joli mélange de maquillage, crème solaire, pollution, peaux mortes et sébum : la recette parfaite pour faire un joli bouton. Certains de ces éléments ont besoin d’un corps gras pour être retiré tandis que d’autres auront besoin de nettoyant et d'eau pour partir. D’où l’intérêt du double nettoyage.

C'est quoi le double nettoyage ?

Le double nettoyage se déroule en deux étapes :

  • Démaquillage avec un corps gras
  • Nettoyage avec un nettoyant doux et adapté à ta peau

Il se pratique le soir, afin d'enlever les résidus sur ta peau avant d'aller se coucher. Le but est de ne pas laisser de traces de maquillage sur ta peau, et autres éléments qui se déposent sur la peau tout au long de la journée.

La technique est simple :

1- Tu te masses le visage avec un corps gras : ce peut être un démaquillant huileux ou simplement une huile (comme l’huile de jojoba par exemple) ou avec des huiles démaquillantes qui s'émulsionnent directement à l’eau ;

2- Avec un coton lavable humide, essuie rapidement l'excédent (sauf avec les huiles démaquillantes dont l'excédent part en rinçant ta peau) ;

3- Humidifies ton visage et appliques ton nettoyant doux, en massant ton visage tout en douceur ;

4- Tu rinces et tu essuies ;

5- Tu appliques ta routine de soin.

Les différents types de protection solaire

A présent que nous avons vu que l’atout principal pour éviter les boutons était le nettoyage, voyons les différents types de crèmes solaires. Il existe deux grands types de protection solaire :

  • Les protections à filtre minéral
  • Les protections à filtre chimique

Protections à filtre minéral dits aussi “naturels”

L’idée de ces crèmes solaires est de créer un film sur ta peau qui va réfléchir les UVs. Elles agissent comme un miroir et renvoient les UVs. En effet, ces protections vont rester en surface pour la plupart (sauf celles qui utilisent des nanoparticules). Elles forment une barrière protectrice et sont considérées comme les protections les plus efficaces. 

En revanche, elles ont bien souvent un effet blanc. Ce pourquoi aujourd’hui, on peut retrouver des crèmes teintées (on en parlera plus loin). Les laboratoires développent aussi un mélange entre les deux protections afin de limiter l’effet blanc. Ces crèmes conviennent à toutes les peaux. Au niveau des ingrédients, en Bio, seuls le Zinc oxyde et le Titanium dioxide sont autorisés.

Les protections à filtre chimique

Les protections à filtre chimique sont actives 20 à 30 minutes après leur application. Elles pénètrent dans l’épiderme et n’ont pas d’effet blanc. De façon générale, elles sont plus agréables sur la peau (elles pénètrent facilement et sont agréables au toucher). En tout cas, ils sont plus léger sur la peau mais les risques d'allergie sont plus courant en particulier avec l’octocrylène et le benzophénone.

Comment les appliquer ?

En cas d'exposition directe aux UVs, en plus d’un chapeau, n’hésite pas à appliquer de la crème toutes les deux heures. De façon à être pleinement protégée.

La quantité de crème solaire à appliquer est généralement l'équivalent d'une cuillère

à café pour tout le visage. Oui c'est énorme, mais c'est seulement grâce à cette quantité

qu'on arrive à l'indice de protection indiqué (par ex : indice 50). Bon… Après soyons honnête, commence déjà par mettre la quantité avec laquelle tu te sens bien et augmente au fil du temps. Les premières applications de crème solaire sont parfois déroutantes. Et comme nous allons pouvoir le voir juste après, il faut parfois en tester plusieurs avant de connaître celles qui nous conviennent le plus.

Comment choisir sa crème solaire ?

L'indice de protection

L'indice de protection se mesure en unités de degrés. Plus cet indice est élevé, plus la crème solaire protège efficacement contre les rayons UV. On trouve généralement des crèmes avec un indice de protection de 15 à 50. Nous te conseillons vivement d'opter pour du 50, surtout en été. D'ailleurs, pense à vérifier que les UVA et les UVB sont inclus dans la protection. Pour cela, il suffit de lire la composition du produit.

Les ingrédients

Si tu nous suis depuis un moment, tu sais que la liste des ingrédients nous sert seulement à savoir si le produit est efficace et si les promesses marketing ont du sens. Nous avons fait le choix de ne pas nous attarder sur le fait de savoir si tel ou tel ingrédient est un perturbateur endocrinien. Alors même que nous l'avons fait durant des années ! Nous avons pesé les points positifs et les points négatifs à le faire, et c'est notre conclusion. C'est un choix, si tu souhaites mieux comprendre la liste d'ingrédients d'un point de vue "perturbation", il est tout à fait possible. Nous t'invitons seulement à lire les études, et pas à te référer à une personne en particulier qui a pu donner l'alerte sur un ingrédient en particulier (cf. marketing de la peur). Bref. Long story short.

Il est possible que certains filtres solaires ne te conviennent pas. Et cela, qu'ils soient chimiques ou minéraux. Ainsi, si a l'utilisation d'une crème solaire, tu ressens un inconfort, il est possible que tu réagisses mal à un des ingrédients. Prête attention à cela afin de détecter quel filtre est à éviter pour toi.

La spécificité des crèmes solaires

Certaines peuvent avoir une action anti-âge (anti-rides, anti-tâches), hydratante ou même anti-acné. En fonction de tes besoins, tu peux choisir ta crème avec des actifs complémentaires.

Notre avis sur différentes crèmes solaires

Ça y est, on est arrivé à la partie de l'article que tu attends le plus : quelles sont les crèmes solaires que je peux utiliser ? Nous en avons testé plusieurs, et nous continuons d'en tester. Ainsi, tu trouveras ici une liste de crème solaire que nous avons testées, et une liste des crèmes solaires que nous allons tester par la suite. Dès lors que le test a été fait, nous ajouterons notre avis.

Les crèmes solaires que nous avons testées

🤷 LABORATOIRES DE BIARRITZ Crème solaire teintée SPF 50

Florette : J'utilise cette crème solaire chaque jour où je souhaite être maquillée. Je la trouve particulièrement adaptée à l'hiver. Malheureusement, l'effet sur la peau en été, quand il fait très chaud et/ou que tu transpires est lourd, pas très agréable. On a qu'une hâte : rentrer chez soi et se laver le visage. Donc, je l'aime beaucoup pour la protection mais dès qu'il fait très chaud, elle est lourde sur la peau. 3.5/5

Maëlle : Des différentes crèmes que j’ai testé, c'est celle dont la protection est la plus efficace et la plus “longue” dans le temps. En revanche, je déteste sa sensorialité. Effet sable quand on l’applique sur la peau (de mon point de vue) c’est dû aux filtres minéraux. Et elle tâche les vêtements car elle ne pénètre pas du tout dans la peau. Donc quand tu mets la quantité adaptée pour avoir une protection optimale, mieux vaut faire attention à tes vêtements. Je lui mets quand même 4/5 car pour une exposition solaire longue, je pense que c’est ma best, malgré les points négatifs.

✅ SVR AK Sécure

Florette : Quand je suis chez moi, ou l'été quand je souhaite une protection solaire ++ sans l'effet lourd de la crème précédente, c'est celle-ci que je choisis. Je la trouve vraiment agréable sur la peau, plutôt légère. En revanche, au fil des heures, je brille beaucoup. 4.5/5

Maëlle : Une très bonne crème solaire, le fini est parfait, pas gras, on peut se maquiller par dessus. Et on peut en mettre la quantité optimale sans peine car elle s’applique facilement. Seul bémol, je crois qu’elle me crée certaines petites irritations si je la mets plusieurs jours de suite (mais à re-tester). 4/5 

❌ SVR Sébiaclear (gamme acné)

Florette : C'est une des premières que j'ai pu essayer. Malheureusement, test non concluant sur moi. Elle me créait des irritations et me piquait les yeux. J'ai dû arrêter de l'utiliser. 1/5

La crème n'existe plus. Ils l'ont reformulé.

❌ Crème Acorelle, non teintée indice 50

Maëlle : une catastrophe pure et dure. Effet blanc garanti, application très compliquée, bref je ne l’ai jamais utilisée plus de 2 fois je crois. 1/5 En revanche, il existe une version teintée que je n’ai jamais essayée.

✅ Crème SVR gamme Sensifine SPF 50+

Maëlle : c'est ma crème préférée actuelle, celle que je porte tous les jours. Pour moi qui ait la peau sensible et à tendance déshydratée elle me convient très bien ! Elle permet de faire une assez bonne couche protectrice pour la journée, j'en suis très satisfaite ! J'en ai déjà racheté 2 tubes (un exploit) 🙂

✅ Eucerin, Oil control SPF 50+ Toucher Sec

Florette : Pour ma peau mixte, elle est incroyable ! Très légère à porter, pas d'effet lourd, c'est ma crème solaire quotidienne. Si tu as la peau grasse, c'est la crème solaire qu'il faut que tu essaies au plus vite ! 5/5

Les crèmes solaires à tester

Nous mettrons à jour cet article régulièrement. N'hésite pas à nous proposer d'autres crème à tester.

Mon dernier conseil

Florette : Au début de l'utilisation des crèmes solaires sur le visage, j'avais la sensation qu'elle me dessèche la peau. En tout cas, je n'aimais pas la texture. J'utilise, aujourd'hui, toujours un sérum hydratant à base d'acide hyaluronique en dessous de ma crème.

Autre conseil également si, comme moi, tu as la peau grasse. Ma routine est composée d'actifs AHA qui est un exfoliant chimique qui m'aide beaucoup pour limiter la production de bouton, mais aussi à les traiter quand ils sont là.

Et toi, dis nous quelle est la crème solaire que tu préfères et pourquoi ?

Sources et pour aller plus loin :

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram