La crème solaire est devenue indispensable dans notre routine de soin. En particulier lorsque tu appliques des actifs contre tes boutons, certains sont photosensibles. Au-delà de ça, nous savons les dommages que peut causer l’exposition solaire. Si tu as des boutons, cela peut les accentuer mais surtout accentuer les marques des cicatrices d'acné.
Alors si tu es comme nous, à la recherche de la crème solaire anti boutons qui te conviendra le mieux cet été, tu es au bon endroit. Voyons ensemble les crèmes solaires à tester spécialement pour les peaux avec des boutons ou à tendance acnéique.
Quelle crème solaire choisir quand on a une peau acnéique ?
Si tu as une peau qui a tendance à faire des boutons, tu as certainement déjà entendu que la crème solaire provoquait des boutons. En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, la crème solaire est un produit occlusif, c’est-à-dire que son objectif est de boucher tes pores. On sait, on vient de te faire peur mais attend la suite.
C'est cet actif occlusif qui lui permet de nous protéger du contre les Uvs du soleil. De notre côté, nous avions aussi très peur d'avoir davantage de boutons avec la crème solaire. J'ai (Florette) une tendance à faire des points noirs, les produits occlusifs chez moi c'est radical. Mais, je te l'assure : la crème solaire ne provoque pas plus de boutons !
Il faut aussi se rendre à l'évidence : ne pas protéger sa peau pourrait empirer la situation ! En effet, pour se protéger du soleil, la peau va naturellement s'épaissir entraînant un excès de sébum et donc des boutons.
Alors comment s'y retrouver ? Il existe aujourd'hui des crèmes solaires anti-acné, avec des belles textures et agréable à porter par grande chaleur. Pour nous, la crème solaire est devenue l'indispensable de nos routines. Nous en testons régulièrement et te donnons notre avis ici, au fur et à mesure de nos essais.
Les différents types de protection solaire
À présent que nous avons vu que l’atout principal pour éviter les boutons était le nettoyage, voyons les différents types de crèmes solaires. Il existe deux grands types de protection solaire :
- Les protections à filtre minéral
- Les protections à filtre chimique
Protections à filtre minéral dit aussi “naturelles”
L’idée de ces crèmes solaires est de créer un film sur ta peau qui va réfléchir les UVs. Elles agissent comme un miroir et renvoient les UVs. En effet, ces protections vont rester en surface pour la plupart (sauf celles qui utilisent des nanoparticules). Elles forment une barrière protectrice et sont considérées comme les protections les plus efficaces.
En revanche, elles ont bien souvent un effet blanc. Ce pourquoi aujourd’hui, on peut retrouver des crèmes teintées (on en parlera plus loin). Les laboratoires développent aussi un mélange entre les deux protections afin de limiter l’effet blanc. Ces crèmes conviennent à toutes les peaux. Au niveau des ingrédients, en Bio, seuls le Zinc oxyde et le Titanium dioxyde sont autorisés.
Les protections à filtre chimique
Les protections à filtre chimique sont actives 20 à 30 minutes après leur application. Elles pénètrent dans l’épiderme et n’ont pas d’effet blanc. De façon générale, elles sont plus agréables sur la peau (elles pénètrent facilement et sont agréables au toucher). En tout cas, ils sont plus légers sur la peau mais les risques d'allergie sont plus courants en particulier avec l’octocrylène et le benzophénone. Mais aujourd'hui, de nombreuses marques formules sans ces filtres-là pour être mieux tolérées pas un plus grand nombre.
Comment les appliquer ?
En cas d'exposition directe aux UVs, en plus d’un chapeau, n’hésite pas à appliquer de la crème toutes les deux heures. De façon à être pleinement protégée.
La quantité de crème solaire à appliquer est généralement l'équivalent d'une cuillère à café pour tout le visage. Oui c'est énorme, mais c'est seulement grâce à cette quantité qu'on arrive à l'indice de protection indiqué (par ex : indice 50). Ça peut représenter aussi l'équivalent de 2 doigts recouverts de crème (l'index et le majeur). Bon… Après soyons honnêtes, commence déjà par mettre la quantité avec laquelle tu te sens bien et augmente au fil du temps. Les premières applications de crème solaire sont parfois déroutantes. Et comme nous allons pouvoir le voir juste après, il faut parfois en tester plusieurs avant de connaître celles qui nous conviennent le plus.
Comment choisir sa crème solaire anti-acné ?
L'indice de protection
L'indice de protection se mesure en unités de degrés. Plus cet indice est élevé, plus la crème solaire protège efficacement contre les rayons UV. On trouve généralement des crèmes avec un indice de protection de 15 à 50. Nous te conseillons vivement d'opter pour du SPF 50+ protection UVA et UVB (avec le signe UVA entouré d'un rond)., surtout en été. D'ailleurs, pense à vérifier que les UVA et les UVB sont inclus dans la protection. Pour cela, il suffit de lire la composition du produit.
Les ingrédients
Si tu nous suis depuis un moment, tu sais que la liste des ingrédients nous sert seulement à savoir si le produit est efficace et si les promesses marketing ont du sens.
Il est possible que certains filtres solaires ne te conviennent pas (ils peuvent parfois créer de légères irritations et rougeurs selon la tolérance de chaque peau). Et cela, qu'ils soient chimiques ou minéraux. Ainsi, si a l'utilisation d'une crème solaire, tu ressens un inconfort, il est possible que tu réagisses mal à un des ingrédients. Prête attention à cela afin de détecter quel filtre est à éviter pour toi.
La spécificité des crèmes solaires
Certaines peuvent avoir une action anti-âge (anti-rides, anti-tâches), hydratante ou même "anti-acné". En fonction de tes besoins, tu peux choisir ta crème avec des actifs complémentaires.
Notre avis sur différentes crèmes solaires sur peaux grasses et peaux sèches
Ça y est, on est arrivé à la partie de l'article que tu attends le plus : quelles sont les crèmes solaires que je peux utiliser ? Nous en avons testé plusieurs, et nous continuons d'en tester. Ainsi, tu trouveras ici une liste de crèmes solaires que nous avons testées, et une liste des crèmes solaires que nous allons tester par la suite. Dès lors que le test a été fait, nous ajouterons notre avis.
A savoir : Maëlle a une peau sèche à tendance déshydrater, sa peau fait des boutons inflammatoires. J'ai une peau grasse, avec une forte tendance à faire des points noirs et boutons non inflammatoires. Deux peaux radicalement différentes, ce pourquoi nos deux avis sont intéressants à prendre en compte selon ton type de peaux.
Nos coups de cœur : Les crèmes solaires que nous rachetons
✅ Crème SVR gamme Cicavit SPF 50+
Maëlle : C'est la crème solaire qui a détrôné la crème solaire SVR de la gamme Sensifine. Je l'utilise depuis plus de 6 mois maintenant et elle a notamment été parfaite pendant l'hiver car elle est riche. Le rendu est luisant et brillant mais comme j'ai la peau à tendance sèche et déshydratée, ce rendu ne me gêne pas et je poudre par dessus (PS: le côté gras n'accentue pas l'acné, cette crème est non comédogène). Par contre si vous n'aimez pas le rendu gras, laissez tomber !! À voir si ma peau la supporte avec les périodes plus chaudes, affaire à suivre... Mais sinon c'est un bon 4/5. (J'arrive à bien me maquiller par dessus, elle ne peluche pas).
Note : 4/5
-15% avec le code MAVIEAPRES15 sur tout le site SVR
✅ Eucerin, Oil control SPF 50+ Toucher Sec
Florette : Pour ma peau mixte, elle est incroyable ! Très légère à porter, pas d'effet lourd, c'est ma crème solaire quotidienne. Si tu as la peau grasse, c'est la crème solaire qu'il faut que tu essaies au plus vite !
Note : 5/5
✅ SVR, Fluide SPF50+
Florette : Cette année (2024), j'ai eu envie de tester les crèmes solaires du laboratoire SVR. J'ai donc commencé à essayer ce Fluide SPF50+. Et je l'aime vraiment beaucoup. Sa texture est très liquide mais à l'application elle devient plus épaisse. J'aime beaucoup car ça permet d'en mettre assez pour être correctement protégée du soleil.
Note : 5/5
-15% avec le code MAVIEAPRES15 sur tout le site SVR
Les crèmes solaires que nous avons testées
✅ Crème SVR gamme Sensifine SPF 50+
Maëlle : c'est ma crème préférée actuelle, celle que je porte tous les jours. Pour moi qui aie la peau sensible et à tendance déshydratée elle me convient très bien ! Elle permet de faire une assez bonne couche protectrice pour la journée, j'en suis très satisfaite ! J'en ai déjà racheté 2 tubes (un exploit) 🙂
Ma note : 4,5/5
-15% avec le code MAVIEAPRES15 sur tout le site SVR
✅ Crème Thalgo Post-Peeling Marin SPF 50+
Florette : J'ai testé cette crème solaire cet hiver. Je ne trouvais plus la crème de chez Eucerin dans les parapharmacies et j'ai trouvé celle-ci par hasard chez mon esthéticienne. Je l'ai vraiment beaucoup aimée. Elle est assez épaisse à l'application quand je la compare avec celle de chez Eucerin. Mais il n'y a aucun effet gras, elle fond/pénètre rapidement dans la peau. Elle laisse un fini brillant sur la peau mais que je ne trouve pas gênant. J'ai donc vraiment aimé cette crème solaire.
Je la conseillerais pour l'hiver. De mon côté, le seul point négatif que je retiendrais est son prix : environ 30€.
Ma note : 4/5
✅ Crème SVR gamme Sun Secure BLUR SPF 50+
Maëlle : ENFIN ! Cette crème "Blur" (= effet flouteur de pores) de chez SVR est hyper plébiscitée depuis un certain temps pour sa texture, son fini non gras, son côté flouteur, MAIS... jusqu'à présent c'était une crème solaire avec du parfum et je ne mets rien sur mon visage qui contienne du parfum (potentiel sensibilisant). Et ça y est, cette année (2023) ils ont sorti la version sans parfum 😍 Je l'ai donc testée et j'en suis plutôt très satisfaite ! Elle n'est en effet pas grasse, le rendu est agréable je trouve que ça en fait une excellente base de maquillage grâce à son côté "flouteur" de pores. En dessous je mets toujours une petite crème hydratante par contre. Et ça me donne le visage moins gras qu'avec mes autres crèmes solaires préférées 🙂.
Ma note : 4,5/5
Florette : Florette ne l'a pas aimée du tout à cause du rendu qu'elle laisse sur la peau, comme s'il restait un truc sur la peau au niveau du ressenti et du touché. Imaginez un toucher "peau de pêche" c'est un peu l'effet que ça laisse sur la peau, on peut ne pas aimer.
Ma note : 2,5/5
-15% avec le code MAVIEAPRES15 sur tout le site SVR
✅ SVR AK Sécure
Florette : Quand je suis chez moi, ou l'été quand je souhaite une protection solaire ++ sans l'effet lourd de la crème précédente, c'est celle-ci que je choisis. Je la trouve vraiment agréable sur la peau, plutôt légère. En revanche, au fil des heures, je brille beaucoup.
Note : 4/5
Maëlle : Une très bonne crème solaire, le fini est parfait, pas gras, on peut se maquiller par dessus. Et on peut en mettre la quantité optimale sans peine car elle s’applique facilement. Seul bémol, je crois qu’elle me crée certaines petites irritations si je la mets plusieurs jours de suite (mais à re-tester).
Note : 3/5
-15% avec le code MAVIEAPRES15 sur tout le site SVR
✅ Beauty of Joseon - Relief Sun - Crème solaire
Florette : Très belle crème solaire. Sa texture est vraiment très agréable. Elle est entièrement transparente.
À noter : Il y a des débats concernant sa protection solaire qui ne serait finalement pas aussi élevée qu'indiqué. C'est pour ça que je lui enlève un point.
Note : 4/5
✅ NEOGEN - Dermalogy Day-Light Protection Airy Sunscreen - Crème solaire
Florette : Je l'ai acheté à la suite d'une vidéo sur l'acné fongique. Elle était recommandée. Elle est vraiment bien mais très liquide. Pour une protection maximum, il faudrait mettre plus couche, pas idéal en été. Elle a une odeur un peu de médicaments. Pas de trace blanche et non grasse.
Note : 4/5
✅ Isntree - Hyaluronic Acid Watery Sun Gel - Gel solaire aqueux
Florette : Je la préfère à celle de Beauty of Joseon. Je la trouve plus hydratante et donc moins asséchante (bien vu 😘). Elle a une texture plutôt aqueuse, non grasse et non blanche.
Note : 5/5
🤷 LABORATOIRES DE BIARRITZ Crème solaire teintée SPF 50
Florette : J'utilise cette crème solaire chaque jour où je souhaite être maquillée. Je la trouve particulièrement adaptée à l'hiver. Malheureusement, l'effet sur la peau en été, quand il fait très chaud et/ou que tu transpires est lourd, pas très agréable. On a qu'une hâte : rentrer chez soi et se laver le visage. Donc, je l'aime beaucoup pour la protection mais dès qu'il fait très chaud, elle est lourde sur la peau.
Note : 3.5/5
Maëlle : Des différentes crèmes que j’ai testées, c'est celle dont la protection est la plus efficace et la plus “longue” dans le temps. En revanche, je déteste sa sensorialité. Effet sable quand on l’applique sur la peau (de mon point de vue) c’est dû aux filtres minéraux. Et elle tache les vêtements car elle ne pénètre pas du tout dans la peau. Donc quand tu mets la quantité adaptée pour avoir une protection optimale, mieux vaut faire attention à tes vêtements. Je lui mets quand même 4/5 car pour une exposition solaire longue, je pense que c’est ma best, malgré les points négatifs.
Note : 4/5
❌ SVR Sébiaclear (gamme acné)
Florette : C'est une des premières que j'ai pu essayer. Malheureusement, test non concluant sur moi. Elle me créait des irritations et me piquait les yeux. J'ai dû arrêter de l'utiliser.
Note : 1/5
La crème n'existe plus. Ils l'ont reformulé.
❌ Crème Acorelle, non teintée indice 50
Maëlle : une catastrophe pure et dure. Effet blanc garanti, application très compliquée, bref je ne l’ai jamais utilisée plus de 2 fois je crois.
Note : 1/5
En revanche, il existe une version teintée que je n’ai jamais essayée.
Les crèmes solaires que nous sommes en train de tester
- La crème solaire Beauty of joseon : Florette est en train de la tester. Avis positif pour le moment.
- La crème solaire Skin And Out : Nous la testerons à la rentrée. Elle a un indice SPF 30 ce qui est trop peu pour nous en été.
Nous mettrons à jour cet article régulièrement. N'hésite pas à nous proposer d'autres crèmes à tester.
Les risques du soleil sur les peaux acnéiques
La peau joue un rôle très important dans la protection des cellules de notre corps contre les dommages externes. Elle est notre mécanisme le plus efficace de défense contre les rayons ultraviolets. La peau est également un organe externe qui transmet les sensations aux cellules nerveuses et au cerveau, et qui élimine les déchets du corps, via les glandes sébacées.
Le soleil, quant à lui, est le grand responsable de la création des problèmes de peau : brûlures, maladies cutanées, réactions allergiques, taches pigmentaires et même cancer de la peau. Il est la cause principale du vieillissement cutané. En effet, rien de très réjouissant. C’est pourquoi nous te parlons dans cet article de l'utilisation des produits qui te protégeront des rayons UV.
Petit mémo :
- Les UVA : vieillissement / rides / altération génétique / cancer de la peau
- Les UVB : brûlure / bronzage / tâches brunes / risque de cancer
Ensemble ces UV marquent les cicatrices et agressent la peau.
Quelques conseils anti-acné quand tu portes de la crème solaire
Notre premier conseil : pratiquer le double nettoyage
Lorsque nous avons une peau qui a tendance à faire des boutons, nous avons bien souvent peur que la crème solaire provoque de nouvelles poussées de boutons. Rappelons que chaque peau est différente et ne réagira pas de la même façon. Cependant, afin de prévenir au mieux la formation de bouton, voici notre meilleur conseil : pratiquer le double nettoyage de la peau. C’est-à-dire : l’usage d’une huile démaquillante en premier lieu pour bien décoller les impuretés + l’usage ensuite d’un nettoyant doux pour bien éliminer les éventuels résidus. Cela permet de nettoyer la peau en profondeur, mais sans l’agresser.
Comment se forme un bouton sur ta peau ?
Tu dois certainement te demander pourquoi on te parle de nettoyage dans un article sur les crèmes solaires. Tout simplement parce que cette astuce donnera une solution à ta peur des boutons. Pour mieux comprendre, voyons comment se forme un bouton.
Ta peau est constituée de glandes sébacées, qui produisent du sébum. Lorsqu'il y a un dérèglement, une surproduction de sébum peut apparaître. À côté de ça, sur ta peau tu as du maquillage, des crèmes, la transpiration, des cellules mortes et du sébum. Ce joyeux mélange peut créer un bouchon sur tes glandes sébacées. Donc, d'un côté tu as une production accrue de sébum et de l'autre un bouchon qui empêche le sébum de naturellement s'évacuer. D'ailleurs, le sébum est un élément essentiel à la santé de ta peau, il la protège des agressions extérieures et la nourrit.
C'est lorsque le sébum a des difficultés à s’évacuer, qu’un bouton peut se produire. En effet, les bactéries que tu as sur ta peau de façon naturelle (c’est ce qu’on appelle le microbiome) vont finir par se développer en se nourrissant de cette surproduction de sébum. Tes globules blancs vont venir combattre ces bactéries en surproduction et c'est là qu'apparaissent les boutons inflammatoires.
C'est une belle réaction en chaîne. Et pour éviter ça, la clé, c'est de bien nettoyer sa peau.
Pourquoi utiliser le double nettoyage ?
En particulier si tu portes du maquillage ou de la crème solaire, le double nettoyage est essentiel ! Le nettoyage seul de la peau ne suffit pas à bien enlever les résidus accumulés au cours de la journée. Comme dit, dans tes pores, tu as un joli mélange de maquillage, crème solaire, pollution, peaux mortes et sébum : la recette parfaite pour faire un joli bouton. Certains de ces éléments ont besoin d’un corps gras pour être retiré tandis que d’autres auront besoin de nettoyant et d'eau pour partir. D’où l’intérêt du double nettoyage.
C'est quoi le double nettoyage ?
Le double nettoyage se déroule en deux étapes :
- Démaquillage avec un corps gras
- Nettoyage avec un nettoyant doux aqueux et adapté à ta peau
Il se pratique le soir, afin d'enlever les résidus sur ta peau avant d'aller se coucher. Le but est de ne pas laisser de traces de maquillage sur ta peau, et autres éléments qui se déposent sur la peau tout au long de la journée, dont la crème solaire qu'il faut correctement retirer.
La technique est simple :
- Tu te masses le visage sec avec un corps gras : ce peut être un démaquillant huileux ou simplement une huile (comme l’huile de jojoba par exemple) ou avec des huiles démaquillantes qui s'émulsionnent directement à l’eau ;
- Avec un coton lavable humide, essuie rapidement l'excédent (sauf avec les huiles démaquillantes dont l'excédent part en rinçant ta peau, grâce à l'émulsion) ;
- Humidifie ton visage et applique ton nettoyant doux, en massant ton visage tout en douceur ;
- Tu rinces et tu essuies ;
- Tu appliques ta routine de soin.
Mon dernier conseil : Ne jamais passer l'étape de l'hydratation
Florette : Au début de l'utilisation des crèmes solaires sur le visage, j'avais la sensation qu'elle me dessèche la peau. En tout cas, je n'aimais pas la texture. J'utilise, aujourd'hui, toujours un sérum hydratant à base d'acide hyaluronique en dessous de ma crème.
Autre conseil également si, comme moi, tu as la peau grasse. Ma routine est composée d'actifs AHA qui sont des exfoliants chimiques qui m'aide beaucoup pour limiter la production de bouton, mais aussi à les traiter quand ils sont là.
Et toi, dis-nous quelle est la crème solaire que tu préfères et pourquoi ?
Sources et pour aller plus loin :
[…] les taches brunes mais aussi le cancer de la peau. En Asie, ils l’ont bien compris : la crème solaire fait partie de leur routine de soin. Et quand on voit leur peau… Finalement, c’est peut-être […]
[…] de SVR. Commence 1 jour par semaine le soir, puis augmente petit à petit. Conseil indispensable : crème solaire obligatoire ! Si tu allaites ou souhaites tomber enceinte, le rétinol n'est pas du tout fait pour toi […]