Comprendre et agir l'acné à l'arrêt de la pilule

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 30 juin 2019
 • 
Mis à jour le 18 octobre 2022

L'acné à l'arrêt de la pilule fait partie du joyeux bagage appelé "effet rebond". Ce retour des boutons peut être une source d'inquiétude pour beaucoup de femmes qui souhaitent arrêter la pilule. À l'âge adulte, on se passerait bien de nos boutons d'adolescents ! Voyons ensemble comment agir et se débarrasser des boutons à l'arrêt de la pilule.

Avant de commencer : L'acné à l'arrêt de la pilule n'est pas obligatoire. Elle existe, elle est possible, mais ce n'est pas une étape obligatoire ! C'est important à retenir. Ensuite, nous sommes toutes différentes et nous n'allons pas agir de la même manière sur ces boutons. C'est pourquoi il est essentiel de comprendre ce qu'est l'acné avant de te lancer dans une bataille pour leur disparition.


Pourquoi acné après arrêt pilule ?

Comme tout ton corps, ta peau est aussi impactée par les fluctuations hormonales ! C’est d’ailleurs pourquoi à certains moments de ton cycle, tu peux remarquer une peau plus jolie, plus repulpée, tu te sens aussi mieux dans ton corps et plus attirante, etc. Et qu’à d’autres moments, tu te dis que vraiment ta peau déconne et que tu te trouves moins jolie. Cela est dû aux fluctuations hormonales qui surviennent naturellement au cours de ton cycle quand tu vis celui-ci sans hormones de synthèse. Pour mieux comprendre, tu peux lire notre article sur les hormones du cycle menstruel.

D'où vient l'acné à l'arrêt de la pilule ?

L’acné est due à la combinaison de plusieurs facteurs, dont la hausse du taux de testostérone peut faire partie. Sous pilule, celui-ci est bas, mais lorsqu’on l’arrête, il est courant que son taux fasse un bond. C’est l’un des « effets rebond ». Selon les personnes, les boutons ne se situent pas au même endroit : chez certaines, ils apparaissent sur le décolleté ou dans le cou, chez d’autres sur les joues ou encore dans le dos. On ne peut pas prédire où ils vont se localiser.

Comment se forme un bouton ?

Il existe différents types de boutons sur lesquels on n'agira pas de la même façon et qui ne veulent pas dire la même chose. On peut les classer en deux catégories : les boutons inflammatoires et les boutons non-inflammatoires.

Les boutons non-inflammatoires 

Ce sont des pores bouchés mais qui n’ont pas de présence de pus : ils peuvent formés de petites boules ou juste être un pore bien apparent, voire noir. 

Avec le sébum, les cellules mortes et autres déchets que nous pouvons retrouver sur la peau, le pore peut se boucher et former ce type de bouton. Les points noirs deviennent noirs lorsqu’ils entrent en contact avec les bactéries de l’air. Ils rendent la peau moins "nette" et il est parfois compliqué de s’en débarrasser.

Retirer un point noir ?

Pour les points noirs, il est possible de les retirer mais dans de bonnes conditions. L'idéal étant de se rendre chez une esthéticienne. Tu peux utiliser un outil qui s’appelle le tire-comédon en le désinfectant bien. Avec les doigts, il sera trop facile de rajouter des bactéries et de transformer le point noir en bouton inflammatoire. D’ailleurs, les boutons non-inflammatoires peuvent facilement se transformer en pustules si tu essaies de les percer. C’est tentant mais mieux vaut l’éviter.

C’est une problématique qu’on retrouve souvent chez les personnes à la peau grasse ou à la peau mixte. En effet, les pores sont plus dilatés et peuvent se retrouver bouchés et plus visibles.

Dans cette catégorie, on retrouve aussi le micro kyste ou le point blanc. Même s’il est plus facile à dire qu’à faire, mieux vaut le laisser tranquille pour ne pas, lui aussi, le transformer en bouton inflammatoire et/ou créer une cicatrice. 

Les boutons inflammatoires 

On les reconnaît grâce à leur contour rouge, ils sont inflammés. Ils n’ont pas toujours une présence de pus à la surface (papule) mais il est aussi possible qu’il y en est (pustule ou kyste). Le kyste est la version évoluée de la pustule : douloureux, très inflammé, présence de pus à la surface, etc. S'ils sont trop présents sur ton visage, on te recommande vivement de prendre rendez-vous avec un dermatologue pour des soins externes adaptés.

Comment éviter acné après arrêt pilule ?

Avant tout, il est toujours bon de faire des contrôles avec ton médecin afin de voir s'il n'y a pas un dérèglement plus profond. Ensuite, c'est une réaction en chaine qui s'observe :

  • l'augmentation de la testostérone engendre une surproduction de sébum
  • le sébum en surplus créé les boutons inflammatoires

En particulier au début de l'arrêt ta contraception hormonale, ton corps peut être un peu chamboulé. Cela devrait se stabiliser. Mais quand est-il de l'acné persistante ?

Comment se débarrasser de l'acné hormonale ?

Pour venir à bout de ton acné, trois axes vont être à privilégier :

  • Ta santé digestive
  • Ta routine de soin
  • Ton mental

Ces trois plans sont à travailler ensemble. Tu peux te faire aider par des spécialistes et professionnels afin de ne pas être perdu. Pour en savoir plus, nous avons fait un article complet sur comment se débarrasser de son acné.

Quand disparaît l'acné hormonale ?

A l'adolescence, les poussées d'acné vont disparaitre avec le temps. Mais qu'en est-il de l'acné hormonale à l'âge adulte ? Il est difficile de donner des dates ou périodes. Ce n'est pas tant le temps qui va compter, mais les mises en place et les changements que tu vas pouvoir opérer. Et pour cela, nous te renvoyons à l'article cité précédemment.

Sources :

Tu pourras aussi aimer..

4 comments on “Comprendre et agir l'acné à l'arrêt de la pilule”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Les liens sur les produits et services peuvent être des liens affiliés.
Copyright © 2024 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram