Consultation

Clara : "[sous pilule] J’avais des crises d’angoisses, sensation d’oppression, tachycardie, grosses insomnies et des moments où j’étais vraiment déprimée"

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 17 mars 2022
 • 

Aujourd'hui, Clara, 23 ans, nous partage son témoignage de son arrêt de la pilule. Il date du 27 décembre 2019 mais à cette époque, elle venait d'arrêter la pilule. Cela faisait seulement 10 ans mois qu'elle la prenait. Pour autant, la pilule a impact dès le début de la prise. Il n'existe pas d'étude sur l'arrêt de la pilule et encore moins une qui puisse mettre en évidence une corrélation entre durée de prise et le temps qu'il faut pour un retour à un cycle naturel équilibré.

Pourquoi avoir décidé d'arrêter la contraception hormonale ?

Je prenais depuis Avril 2019 (10 mois) la pilule Oedien. J’ai eu au début des infections urinaires, mais j’ai décidé de la continuer parce que ça faisait déjà beaucoup de pilules que j’essayais. Les infections avaient disparu mais au bout de 7-8 mois j'ai commencé à être vraiment déprimée, ce qui ne me ressemble pas du tout.. j’avais des crises d’angoisses, sensation d’oppression, tachycardie, grosses insomnies et des moments où j’étais vraiment déprimée. J’ai alors pensé à la pilule parce qu’il n’y avait aucune raison pour que je sois dans cet état là, état constant, pas que avant ou pendant mes règles. Je l’ai donc arrêtée depuis un peu plus de 3 semaines. Les effets sont moindres mais encore présents.. je me demande si certaines filles ont pris oedien ou on eu les mêmes effets que moi avec une autre pilule ? Et est-ce que les effets mettent tout autant de temps à partir alors que je ne l’ai prise que 9 mois...

Clara

On connaît les effets secondaires de la pilule comme la dépression. En effet, en prenant la pilule, nous ingérons une grande quantité d'hormones de synthèse et cela peut impacter nos humeurs, nos émotions. Parfois, certaines femmes peuvent ressentir de grande période de dépression sous pilule. En revanche, nous ne pouvons pas dire combien de temps ces effets secondaires mettent à partir. 1 mois d'arrêt de pilule : c'est très récent pour en tirer quelconque conclusion. On parle en général, de minimum 6 mois. Mais encore, cela dépend vraiment de chaque femme.

Le suivi de cycle va alors être un outils PUISSANT pour te comprendre et t'aider à mieux suivre les fluctuations.

Comment suivre son cycle

Quelle nouvelle contraception à l'arrêt de la pilule ?

Aujourd’hui j’utilise les préservatifs car j’ai vécu et je vis mal cette dépression je veux alors faire une pause dans les hormones....

Les préservatifs ne doivent plus être considérés comme une contraception secondaire. En plus d'être le seul moyen de se protéger contre les IST, ils sont d'excellents contraceptifs. Alors, oui, nous avons bien conscience que de revenir aux préservatifs après des années à être habituée sans ce type de protection, cela peut être compliqué. Mais il existe un très grand choix de préservatifs : taille, texture, finesse, etc. Il existe même des préservatifs vegan. On t'invite également à tester le préservatif féminin ou encore le diaphragme/cap cervicale qui peuvent aussi être des alternatives à explorer. Combinés à la symptothermie, ils ne seront pas utilisés tout le cycle et maximiseront d'autant plus la contraception !

On t'invite également à découvrir toutes les autres contraceptions sans hormone disponibles sur le marché. Tu peux tester, revenir à une hormonales, essayer la symptothermie, etc.

Les débuts : Positifs et négatifs

Après l’avoir arrêtée, j’ai ressenti un mieux au niveau de mes humeurs et mon moral, même si tout n’est pas encore redevenu à la normale.

Il est normal qu'en arrêtant la pilule tu aies beaucoup d'espoir surtout lorsque tu vis des effets négatifs. En revanche, il faut garder en tête que 1/ Cela peut être plus long qu'espéré à revenir ; 2/ L'arrêt de la pilule n'est pas la solution à tous nos problèmes. Si seulement, c'était si simple. Il peut en effet apaiser certains symptômes, mais il faut aussi accompagner son corps et comprendre nos maux. C'est comme cela que tu arriveras le mieux à les résoudre et à te sentir mieux dans ta peau. On t'invite à lire l'article sur les 5 étapes à faire dès l'arrêt de la pilule.

J’ai retrouvé un peu d’acné. Mais je n’ai pas encore eu mon premier cycle après l’arrêt de la pilule

L'acné n'est pas une fatalité à l'arrêt de la pilule. Elle peut apparaître, comme ne jamais se manifester. Cela dépend de chaque personne. Il est normal que ton corps se sente bousculé par tout ça ! Une des réactions qu'il trouve pour éliminer ses déchets, c'est via la sphère cutané (pouvant amener à de l'acné). Si tu veux mieux comprendre ce phénomène, on t'invite à télécharger notre guide acné qui va te permettre de mettre en place des petites astuces faciles pour limiter voir faire disparaître cette acné.

Une question qui revient tout le temps

[...] en moyenne, quand le corps arrivent à se débarrasser des hormones et que les effets secondaires disparaissent ?.

C'est l'une des questions que nous nous posons le plus à l'arrêt de la pilule. Et c'est normal, l'être humain déteste l'incertitude ! Il a besoin de tout rationaliser. Mais malheureusement, dans ce cas-ci, il n'y a pas de règle. Chaque personne est différente et va réagir différemment à l'arrêt de la pilule. Même si il peut y avoir des moments moins faciles, ils ne seront rien par rapport à ce que l'arrêt peut t'apporter. Garde espoir. N'oublie pas que chaque symptômes ressentis est un message de ton corps. Accompagne-le en douceur !

Si tu souhaites te faire accompagner à l'arrêt de la pilule, tu retrouveras également les accompagnements en naturopathie avec Maëlle, spécialisée dans l'arrêt pilule et les troubles du cycle (acné, absence de règles, règles douloureuses...).

Consultation naturopathie du féminin (arrêt pilule)
Consultation de naturopathie à l'arrêt de la pilule

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram