Consultation

Prendre soin de son foie après l'arrêt de la pilule

Maëlle & Florette
 • 
7 mars 2019

Quand tu as pris la pilule pendant longtemps, une des victimes la plus importante est... TON FOIE ! 

Imagine une usine de retraitement des déchets active 24h sur 24 assurant plus de 500 fonctions différentes. Elle est en charge de filtrer tout ce que tu fais pénétrer dans ton organisme. Et surtout, elle fonctionne toute ta vie. Oui oui, c'est le foie.

Cet organe est un émonctoire. Il fait parti de ceux qui permettent à ton corps de se débarrasser de ses déchets et de ses toxines. Une de ces fonctions c'est donc de neutraliser les molécules toxiques qui passent dans ton organisme. Les hormones de synthèses contenues dans la pilule ne font pas exception et sont traitées par cet organe. Imagine donc ce que ton foie a dû traiter chaque jour EN PLUS de son travail habituel (c'est à dire les déchets et toxines de ce que tu manges, ce que tu bois, etc). Pendant 1,2,3...5 ans ou bien plus encore selon la durée de prise de la pilule !

Il est donc l'un des organes dont il faut se préoccuper lorsque l'on arrête la pilule. Il existe plusieurs remèdes naturels pour permettre d'optimiser le travail d'épuration du foie et pour permettre à ton corps de retrouver petit à petit son harmonie ✨

Mieux comprendre l'action de la pilule contraceptive pour mieux comprendre son impact sur le foie

Quelque soit le type de pilule contraceptive utilisée le principe est similaire. La pilule bloque l’ovulation et empêche les modifications de la glaire cervicale. Ces dernières étant nécessaires à la progression des spermatozoïdes vers la cavité utérine (sécheresses vaginales lors des rapports sexuels bonjour). Ce combiné rend ainsi la muqueuse de l’utérus impropre à l’implantation du futur embryon. Ces modifications du cycle naturel de la femme sont orchestrées par les hormones de synthèses, contenues en différentes quantités selon le type de pilule. Ton cycle menstruel naturel est littéralement mis en pause. Ce sont les hormones de synthèses qui prennent le relais à la place.

Et le foie dans tout ça ? 

Comme nous l'évoquions plus haut, le foie lui, traite absolument tout ce qui passe dans ton organisme. Le petit pain que tu as mangé ce matin, comme le thé que tu as bu il y a quelques heures. Et bien évidemment la pilule contraceptive que tu prends (ou a pris) chaque soir.

Le problème dans tout ça, c'est que lorsque l'on commence à jouer avec les doses d'hormones, cela à tendance à lui faire beaucoup de travail en plus de ce qu'il fait déjà ! Et toutes ces hormones de synthèse sont loin d'avoir un impact anodin sur notre santé. C'est d'ailleurs pour cela que le foie s'occupe de neutraliser leur toxicité.

Imagine donc le moment où tu arrêtes la pilule. C'est l'hécatombe ! Ton cycle menstruel naturel, alors en pause depuis des années, doit se remettre à fonctionner tant bien que mal et orchestré cette fois ci par ton flux d'hormones naturelles (les œstrogènes et la progestérone). C'est la surcharge d'informations et de déchets au niveau du foie. Concrètement pour imager, imagine une machine mise en pause des années durant que tu remets en route. Elle a eu le temps de s'encrasser pendant tout ce temps et le démarrage est vraiment... difficile ! Il faudra pas mal de réajustements et de patience pour lui permettre de retrouver son rythme de croisière... Sans vouloir déshumaniser le corps et sa complexité en le comparant à une machine, on prend souvent davantage conscience du phénomène lorsque c'est transposé sur quelque chose de matériel. Et tu vois ce que ça donne !

Mais alors pourquoi j'ai des boutons et un retour d'acné alors que l'on parle de foie depuis tout à l'heure ..?

Le foie étant surchargé et incapable d'assouvir seul son travail d'évacuation des déchets, le corps cherche d'autres portes de sortie pour l'aider à évacuer. Tu t'en douteras certainement, la peau elle aussi est un organe émonctoire. Un des moyens pour elle de prendre le relais c'est via les glandes sébacées qui, lorsqu'elles sont inflammées, provoquent des boutons.
Alors au retour des boutons, avant de te jeter sur toutes les méthodes naturelles et/ou moins naturelles pour traiter ta peau, il est peut être plus judicieux de porter ton attention ailleurs... sur celui qui crie à l'aide en silence, Mr. ton foie. 

Pourquoi la "détox" du foie est une hérésie :

Une fois de plus, rien ne sert de vouloir utiliser des méthodes trop radicales. Nous te rappelons que ton foie est déjà bien assez en souffrance, ce n'est pas la peine de chercher à le drainer comme si tu voulais nettoyer les dalles de ta terrasse au Karcher. Il risquerait de ne pas supporter. Et personne n'a affirmé que ta propre énergie vitale était assez forte pour le supporter.
Nous allons ici te donner quelques méthodes douces et naturelles qui auront déjà pour objectif de l'accompagner dans son travail calmement. 

La bouillotte pour soutenir le foie à l'arrêt de la pilule

Le foie est un organe dont la température interne est d'environ 40°C. C'est pourquoi l'utilisation d'une bouillotte, placée juste au dessus du foie lui sera salutaire et l'accompagnera dans son travail ! Il est recommandé de la laisser en place au moins une vingtaine de minutes et ce lorsque tu vas te coucher le soir. Le faire en pleine journée pourrait provoquer une certaine fatigue, or le soir pour s'endormir c'est juste excellent. Par ailleurs si tu choisis une bouillote assez grande, elle dépassera sur ton ventre et tes intestins. Ils profiteront aussi de cette douce chaleur, d'un grand bien aussi pour la digestion ! Tu peux le faire tous les soirs. 
Attention de ne pas te brûler en y mettant de l'eau bouillante à l'intérieur, c'est tout... 

L'alimentation pour aider le foie

A l'arrêt de la pilule, ton organisme vit une grosse période de transition. Il peut avoir des besoins accrus en nutriments pour subvenir à tous ces besoins essentiels. L'alimentation est l'une des ressources primaires pour apporter les matériaux essentiels au corps. L'équilibre hormonal est notamment dépendant de la suffisance des ressources disponibles.

Pour prendre soin de son foie à l'arrêt de la pilule, c'est important de veiller à manger de tout, avec une structure adaptée (protéines, glucides et lipides) avec le plus de variétés possible. Pour cela, exit les restrictions alimentaires, l'alimentation est un plaisir et non une action à intellectualiser à outrance !

Quelques aliments intéressants pour le soutien du foie :

  • Protéines : œufs, poissons viandes blanches, beurre et autres produits laitiers de bonne qualité (qualité biologique de préférence pour ces derniers)
  • Légumes : haricots verts, chou, épinards, roquette, mâche... tout ce qui contient de la chlorophylle.*
  • Aromates / plantes : romarin frais, menthe fraîche, basilic frais, persil frais... A ajouter sur ses plats !
  • Lipides : oméga 3 (issu des produits d'origine animale notamment -poisson, œufs-) ; acides gras saturés issus de produits de qualités (produits d'origine animale de bonne qualité, qualité biologique notamment, animaux qui ont eu accès aux pâturages, de production locale...).

Certaines plantes peuvent également être très intéressantes dans le cadre du soutien du foie à l'arrêt de la pilule. On compte notamment parmi elle : l'ortie, la menthe poivrée, le romarin. Elle se consomme aisément en infusion. Tu peux consulter l'herbier du cycle dans lequel tu retrouveras 15 plantes et des dizaines de synergies pour t'aider à mieux vivre ta transition post pilule et tes cycles au naturel.

L'activité physique pour favoriser l'élimination

Outre les mille et un bienfaits connus de la pratique d'une activité physique régulière, elle est encore moins à négliger lorsque tu arrêtes la pilule contraceptive. Nous l'évoquions plus haut, la peau aussi est un organe émonctoire. Elle peut chasser les déchets par les portes de sortie que sont les glandes sébacées mais également les glandes sudoripares, par là où tu transpires.

Le fait d'avoir une activité physique va donc te permettre d'activer la transpiration et d'emporter avec elle des toxines et toxiques toujours dans l'objectif de purifier ton organisme. Elle permet aussi de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d'aider à éliminer les déchets présents dans les tissus et aussi de favoriser une bonne oxygénation générale de nos cellules.

Tu noteras que nous ne te parlons pas de "sport" en tant que tel, mais bien d'une activité physique. Pourquoi on dit ça ? Parce qu'en fait, toute activité est susceptible d'être utile : monter des escalier, marcher, danser, porter des courses, faire le ménage... Il n'y a pas forcément besoin de suivre un programme de sport particulier ou d'être inscrit en salle de sport. Au final, tout peut être intéressant !

Pour en savoir plus et être accompagnée de façon personnalisée à l'arrêt de la pilule, tu peux te faire accompagner d'un.e naturopathe. Si tu souhaites savoir si un accompagnement peut être pertinent pour toi, n'hésite pas à contacter Maëlle pour plus d'informations :

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.

Tu pourras aussi aimer..

7 comments on “Prendre soin de son foie après l'arrêt de la pilule”

  1. Pour le sport je vous conseille Heather Robertson sur youtube. Tout y est gratuit et elle a notamment yun programme de 12 semaines qui.fait bien transpirer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram