Consultation

Prendre soin de son foie après l'arrêt de la pilule

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 7 mars 2019
 • 
Mis à jour le 13 août 2022

L'arrêt de la pilule est bien souvent synonyme du retour des règles, parfois d'apparition de boutons ou encore de nouveaux ressentis. Tu as peut-être déjà entendu parlé de l'effet rebond, ou du syndrome post pilule. Tu crains même ces symptômes ; il est vrai qu'ils ne sont pas très réjouissant. Dans cet article, nous allons te parler du foie à l'arrêt de la pilule. Sujet qui peut paraître pas très sexy mais c'est très intéressant de comprendre l'impact de la prise de la pilule sur ton foie. Nous allons également parler de "détoxification du foie", et surtout de son utilité... ou pas.

Foie et arrêt de la pilule : quel est le lien ?

A quoi sert le foie ?

Situé sur le côté supérieur droit, derrière les côtés, le foie est l'un des organes les plus grands et les plus importants du corps d'une personne. Presque tout le sang dans notre corps passe par le foie. Il remplit des centaines de fonctions dont :

  • Le stockage des nutriments
  • Éliminer les déchets et les cellules usées du sang 
  • Filtrer et traiter des produits chimiques dans les aliments, l'alcool et les médicaments
  • Produire de la bile qui aide à digérer les graisses et à éliminer les déchets.

Quel est le lien avec la prise de la pilule ?

Le foie est donc l'organe de filtration par excellence. Ainsi, quand on donne des substances exogènes à notre foie, il s'affère à les traiter. Les hormones de synthèses contenues dans la pilule n'en font pas exception. Aussi, il va jouer un rôle extrêmement important dans la régulation hormonale. Il va décomposer et éliminer ces messagers chimiques lorsqu'ils ne sont plus utiles.

Quel est le rôle de la contraception hormonale ?

Quel que soit le type de pilule contraceptive utilisé le principe est similaire. La pilule bloque l’ovulation et/ou empêche les modifications de la glaire cervicale. Ces dernières étant nécessaires à la progression des spermatozoïdes vers la cavité utérine. Ce comprimé rend ainsi la muqueuse de l’utérus impropre à l’implantation du futur embryon. Ces modifications du cycle naturel de la femme sont orchestrées par les hormones de synthèses, contenues en différentes quantités selon le type de contraception hormonale.

Foie et hormones : Comment le foie gère les hormones ?

Nous avons naturellement de la testostérone qui provient de nos ovaires mais également de nos glandes surrénales et de divers organes du système endocrinien. Pour les femmes ayant des boutons voire de l'acné sévère, la pilule leur est parfois proposée comme une solution. Ici, le but va être de faire baisser le taux de testostérone, générateur de production de sébum qui, si trop intense, provoque des boutons. En effet, les hormones contenues dans les contraceptions hormonales vont être traités par le foie. Celui-ci va alors produire une protéine appelée SHBG, globuline liant les hormones sexuelles. Cette protéine agira comme une éponge en attirant la testostérone hors de la circulation sanguine ce qui va réduire la "testostérone libre".

C'est quoi la testostérone libre et totale ?

La testostérone totale correspond à toute la testostérone de notre corps.

La testostérone libre est la testostérone qui est capable d'agir et de produire des effets sur notre corps.

Quel impact de la baisse de testostérone sur le corps ?

Notre corps a besoin d'un certain équilibre. C'est lorsque celui-ci est déréglé que nous pouvons ressentir des effets négatifs. A la prise de la pilule, il est donc possible qu'avec la baisse de testostérone tu perçoives une réduction de tes boutons, de ton sébum, plus jolie peau, etc. Mais la testostérone a un rôle dans notre corps. Si celle-ci devient trop basse tu pourras ressentir, entre autre, des effets négatifs sur ta santé mentale, une baisse de l'humeur et une baisse de ta libido.

Pourquoi la "détox" du foie ne veut rien dire

Comme nous avons pu le voir précédemment, le foie ne retient pas les déchets. Son rôle va être de les transformer en molécules pour les éliminer. Ainsi, finalement "soutenir son foie" ou "faire une détox du foie" n'a pas de sens.

D'ailleurs, les produits de détox qu'on peut voir passer peuvent faire plus de mal que de bien. En particulier pour les personnes avec des calculs biliaires ou des malades chroniques du foie. Faites attention, il n'y a rien de magique.

Si faire une détox du foie à l'arrêt de la pilule ne sert à rien, on fait quoi ?

A l'arrêt de la pilule, un focus sur ta digestion et tes intestins va être plus intéressant. Tout est relié !

L'alimentation pour aider le foie

... ou plutôt, pour favoriser une bonne santé intestinale ! A l'arrêt de la pilule, ton organisme a pu être victime d'un déficit en nutriment. Il peut avoir des besoins accrus en nutriments pour subvenir à tous ces besoins essentiels. L'alimentation est l'une des ressources primaires pour apporter les matériaux essentiels au corps. Ainsi, il va être important de veiller à :

  • maximiser l'absorption des nutriments
  • veiller à l'élimination : en particulier en cas de constipation fréquence

Pour prendre soin de son corps à l'arrêt de la pilule, c'est important de veiller à manger de tout, avec une structure adaptée (protéinesglucides et lipides). Pour cela, exit les restrictions alimentaires, l'alimentation est un plaisir et non une action à intellectualiser à outrance !

Quelques conseils pour prendre soin de son intestin et de son foie à l'arrêt de la pilule

1 - Mastique : Si tu as tendance à manger rapidement, prends le temps de bien mastiquer ta nourriture. Cela peut t'éviter d'avoir des problèmes digestifs et te permettra de te délecter encore mieux de tes repas. La digestion commence dans la bouche !

2 - Hydratation : C'est une méthode très simple pour stimuler ton transit. Bois un peu d'eau chaque fois que tu as envie de le faire ou que tu y penses. Si tu as du mal, tu peux te mettre un rappel toutes les heures pour t'aider.

3 - Bouge : Outre les mille et un bienfaits connus de la pratique d'une activité physique régulière, elle est encore moins à négliger lorsque tu arrêtes la pilule contraceptive.

Le fait d'avoir une activité physique va donc te permettre d'activer la transpiration et d'emporter avec elle des toxines. Elle permet aussi de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui permet d'aider à éliminer les déchets présents dans les tissus et aussi de favoriser une bonne oxygénation générale de nos cellules.

Tu noteras que nous ne te parlons pas de "sport" en tant que tel, mais bien d'une activité physique. Pourquoi on dit ça ? Parce qu'en fait, toute activité est susceptible d'être utile : monter des escaliers, marcher, danser, porter des courses, faire le ménage... Il n'y a pas forcément besoin de suivre un programme de sport particulier ou d'être inscrit en salle de sport. Au final, tout peut être intéressant !

Pour plus de conseils sur ta santé digestive, tu peux prendre un rendez-vous avec Maëlle.

Sources et pour aller plus loin :

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

9 comments on “Prendre soin de son foie après l'arrêt de la pilule”

  1. Pour le sport je vous conseille Heather Robertson sur youtube. Tout y est gratuit et elle a notamment yun programme de 12 semaines qui.fait bien transpirer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram