Comment l'ostéopathie peut être utile à l'arrêt de la pilule ?

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 3 novembre 2020
 • 
Mis à jour le 6 novembre 2022

À l’arrêt de la pilule, plusieurs disciplines peuvent nous accompagner. L'ostéopathie fait partie des pratique vers lesquels tu peux te tourner en cas de dérèglement hormonal.

Cet article est tiré de l’interview faite avec Caroline Sinna-Boulant, ostéopathe dans le 9eme arrondissement de Paris. Tu pourras retrouver le podcast en bas de l’article et sur toutes les plateformes d'écoute. On t’invite vivement à aller le consulter, il sera plus complet que cet article !

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle. Le travail se fait donc via les mains. Le praticien va faire un contrôle de tout le corps et voir à quels endroits il y a de potentielles tensions et déséquilibres, afin d'intervenir sur ces zones, ou d'autres zones reliées. Il est possible que la douleur ne vienne pas de l’endroit où elle est ressentie. Caroline donne l’exemple de quelqu'un qui vient pour une douleur au genou. Le genou fonctionne bien et a une bonne mobilité. En revanche, il y a peut-être eu une entorse de la cheville auparavant. Celle-ci n'a pas été bien résolue et c’est cela qui pose problème au niveau du genou.

L'ostéopathie invite à voir le corps dans sa globalité. Le but est d'aller rechercher la cause du problème et de traiter les dysfonctions qui peuvent être à distance de la douleur (troubles intestinaux, des troubles hormonaux, des migraines, des troubles du sommeil, etc.).

Pourquoi l'ostéopathie peut être intéressante dans la transition post-pilule ?

L'ostéopathie va permettre de retrouver son équilibre corporel, sa propre référence. Lorsque nous sommes bien équilibrées, la prise ou l’arrêt de la contraception hormonale, qui provoque un chamboulement, est mieux géré par le corps. Donc l’idée est de rééquilibrer le corps pour qu’il gère mieux cet événement.

Ensuite, il arrive qu’au niveau de certaines glandes hormonales, il y ait des compressions (muscles, fascias, etc.). Ce qui peut engendrer des dérèglements hormonaux. L’idée sera donc de décompresser les zones pour que ces glandes hormonales retrouvent leur fonctionnement optimal.

Ainsi à l’arrêt de la pilule, comme vous le savez, certaines femmes subissent un rebond de l’acné, une aménorrhée ou encore un dérèglement hormonal avec des symptômes divers et variés, etc. : l’ostéopathie peut amener à des résultats sur ces symptômes post-pilule.

Dans notre corps, tout est relié

Il n’y a pas de fatalité dans les symptômes post-pilule que tu peux potentiellement ressentir. Et c’est très important de le rappeler.

Le point fondamental est le fait d'aller va toujours aller chercher la cause du problème. On ne va pas seulement se concentrer sur les symptômes pour les faire taire. Et c’est en ça que l'ostéopathie est particulièrement intéressante en post-pilule. Caroline le précise très bien lors de l’entretien. Puisque tout est lié dans notre organisme, il peut être intéressant d'accompagner le corps de manière pluridisciplinaire : ostéopathie, gynécologie, acupuncture, suivi psychologique, sport, yoga, etc. 

L’arrêt de la pilule va amener à prendre soin de son corps mais aussi à remettre pas mal de choses en question dans notre vie. Trouver des personnes qui peuvent être à l’écoute et nous aider à différents niveaux, c’est vraiment la clé de la réussite de notre transition.

Quand consulter un ostéopathe ?

En amont ou après avoir arrêté la pilule : il est tout à fait possible et envisageable de consulter un ostéopathe.

Est-ce que l’approche est différente lorsque nous consultons avant l’arrêt plutôt qu’après ?

L’approche ne sera pas forcément différente pour Caroline. C’est plutôt au niveau des résultats qu’elle mise. En effet, en travaillant en amont de l’arrêt sur la décompression des glandes hormonales, elle a beaucoup d’espoir sur le fait que cela puisse aider à ne pas avoir l’effet rebond (potentiel toujours, on le rappelle) de l’acné, entre autres.

Quels sont les conseils à l'arrêt de la contraception hormonale ?

Dans tous les cas, fie-toi à ton ressenti. Tu sais mieux que quiconque si tu as besoin de te faire accompagner et aider.

Si tu sens que la transition peut mal se passer ou simplement que tu as peur et que tu veux mettre toutes les chances de ton côté, il pourra en effet être intéressant d’envisager un accompagnement global. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide !

L’ostéopathie va pouvoir aider en amont de l’arrêt pour rééquilibrer le corps, accepter au mieux les changements hormonaux, aider à la reprise de l’activité des glandes hormonales, etc. C’est vraiment une pratique qui ne pourra t’être que bénéfique à l’arrêt.

Mais pas d’inquiétude, si tu l’as déjà arrêtée, elle pourra également t’aider.

Petit rappel qui ne fait jamais de mal : ne te met pas la pression en voulant faire trop bien. Laisse-toi le temps car le stress est le pire ennemi du cycle.

Combien de séances ?

Il est assez rare qu’une seule séance suffise. Caroline remarque qu’il est souvent nécessaire de prendre 2 à 3 séances. Néanmoins, tout dépend de la personne et de la problématique. Il n’y a pas de règles. Tout comme pour la fréquence d’ailleurs : cela dépendra si la personne consulte régulièrement un ostéopathe, si elle a eu des chocs et des chutes ou encore, son contexte de vie actuel. Tout rentre en compte.

Sur quels endroits du corps l’ostéopathe peut-il travailler ?

Il peut exister différentes zones de tensions, cela va dépendre de chaque femme. Avec son expérience Caroline observe des tensions souvent au niveau du bassin (ovaires et utérus) et au niveau du crâne (avec un os qui touche l’hypophyse). D’autres zones peuvent être travaillées comme la thyroïde, les glandes surrénales ou encore le diaphragme. En relâchant et rééquilibrant ces zones de tensions, cette pratique change des choses sur l’axe hormonal. Elle permet de lever des blocages et des tensions peu importe où ils se situent.

Il y a notamment l'axe cerveau/ovaire passant par le foie et les intestins, qu'il est important de considérer avec attention en post-pilule. L'ostéopathe peut aussi aider à débloquer ces passages.

Tu pourras aussi aimer..

One comment on “Comment l'ostéopathie peut être utile à l'arrêt de la pilule ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Les liens sur les produits et services peuvent être des liens affiliés.
Copyright © 2024 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram