Consultation

Comment calculer son cycle menstruel ?

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 28 mars 2022
 • 

Prévoir ses règles avec un cycle naturel, ça paraît toute une montagne après des années sous pilule. Avec elle, on sait : on arrête de la prendre et bien souvent des saignements apparaissent. Alors comment faire pour calculer son cycle menstruel après l’arrêt de la pilule et ainsi prévoir l’arrivée de ces règles ? Tu vas voir, ce n’est pas si compliqué que tu ne le penses !

Le mythe du cycle de 28 jours

Sur tous les articles parlant de calcul de cycle menstruel, tu trouveras des calculateurs en ligne ou des soustractions se basant sur un cycle de 28 jours. Quand ils vont un peu plus loin, ils te proposent de prendre le nombre de jours moyen de ton cycle. Mais tout ça, ça ne va que te donner une date approximative de l’arrivée de tes règles.

Pourquoi on ne veut pas de date approximative ?

Bonne question. Finalement tu pourrais te dire que ce qui t'intéresse c’est d’avoir une plage de dates plus ou moins précise, peu importe. Mais imaginons que ton ovulation soit décalée de quelques jours et donc que tes règles aussi. Tu vas commencer à avoir peur, à potentiellement paniquer, te demander si tu es enceinte, etc. Ça va te générer  du stress alors même que ton cycle n’a pas de problème particulier. Et même s'il y a un dérèglement, parce que ça peut arriver, tu continueras de stresser sans comprendre ce qu’il se passe.

Bref, je pense que tu as l’idée : avoir une date approximative ne t’apprendra pas grand chose sur ton cycle et ton corps. Mais à ça, il y a une réponse simple : le suivi de cycle.

Suivi de cycle VS calcul de cycle

On distingue bien les deux : le suivi de cycle est bien plus puissant qu’un simple calcul de cycle. Même si, on comprend bien que le calcul de cycle est facile à intégrer, le suivi de cycle l'est également. Ceci dit, il demande une phase de compréhension et d’application. C’est une évidence : on ne connaît pas le fonctionnement de notre corps. Et pour utiliser le suivi de cycle, il est nécessaire de comprendre ce qu’il se passe durant un cycle menstruel.

Aujourd’hui, nous utilisons toutes les deux le suivi de cycle dans notre quotidien, sans nous en rendre compte. Parce que pour nous, cela fait partie des nouvelles compétences que nous avons acquises à l’arrêt de la pilule. Et tu es aussi tout à fait capable de l’intégrer !

C’est quoi le calcul de cycle ?

Le calcul de cycle consiste à :

  • connaître la durée de ton cycle menstruel
  • la durée moyenne de ton cycle, 
  • la durée de tes règles ainsi que sa durée moyenne. 

C’est tout. Le reste est beaucoup trop imprécis pour être utilisé !

Comment apprendre à suivre son cycle

Le suivi de cycle menstruel est un outil dont on te parle depuis plusieurs années maintenant. Nous avons plusieurs articles à ce sujet qu’on t’invite évidemment à lire pour mieux comprendre ce qu’on observe : lire l’article sur le suivi de cycle

Ceci dit : pas d’inquiétude. Tu vas peut être ressentir un surplus d’informations, te sentir incapable de faire ça mais je peux te l’assurer : j’étais comme toi. Quand Maëlle me parlait de prendre ma température, cela me paraissait être une montagne. Aujourd’hui, avec la méthode que nous avons créé, nous avons des astuces mais aussi, nous savons nous servir de toutes les données pour comprendre notre cycle. Il nous tenait à cœur de te la partager. Donc, oui, tu peux suivre ton cycle sans prendre la température.

PS : On distingue bien suivi de cycle et symptothermie. La symptothermie est une méthode de contraception fiable qui a des règles précises. On te redirige alors vers des formations spécialisées ou des conseillères en symptothermie.

Comment calculer son cycle menstruel ?

Pour le coup, si tu souhaites connaître la longueur de ton cycle menstruel, c’est très simple. Un cycle menstruel commence le premier jour de tes règles et se termine la veille des règles suivantes. Ainsi, à l’arrivée de tes règles, tu es au jour 1 de ton cycle et si le dernier jour avant tes prochaines règles tu es au jour 32 de ton cycle, ton cycle mensuel est de 31 jours au total.

C’est en inscrivant chaque mois le premier jour de tes règles sur un support (calendrier sur papier ou ton téléphone, application dédiée) que tu pourras facilement savoir combien de jours dure ton cycle.

N’oublie pas : la durée de ton cycle menstruel peut varier de quelques jours. Même si tu passes d’un cycle de 28 à 32 jours, cela ne veut pas dire que tu as un cycle irrégulier.

Comprendre son cycle pour mieux le prévoir

Une grande part des inquiétudes et des peurs sont liées à la méconnaissance de nos corps. C’est ce que nous observons le plus depuis le début de Ma Vie Après : beaucoup de femmes ne savent pas comment leur cycle et leur corps fonctionnent. Dès lors que tu comprends comment ton cycle se déroule, ce qui intervient et comment les hormones interagissent entre elles : de nombreuses peurs se dissipent.

Alors on ne te dit pas de connaître absolument par cœur le déroulement de ton cycle, mais déjà savoir certains éléments nous semble primordial. Voici quelques informations importantes à savoir sur ton cycle menstruel.

  • Ton cycle commence le 1er jour de tes règles
  • Dans ton cycle menstruel, tu as 4 phases : phase menstruelle (les règles), phase folliculaire (croissance des follicules en vue de l’ovulation), la phase ovulatoire (l’ovule est expulsé et attends d’être fécondé), la phase lutéale (phase de gestation).
  • La phase lutéale dure entre 12 à 16 jours. C’est une phase qui est relativement stable chez chaque femme. Tu peux donc, en fonction de TOI, déterminer une moyenne.
  • Seules 13% des femmes menstruées ont un cycle de 28 jours
  • 24% des femmes ovulent en moyenne au 14e jour

Les règles : comment calculer leur arrivée ?

En effet, savoir quand tu vas avoir tes règles, c’est la raison numéro 1 de suivre son cycle. Ça peut être bien utile pour prévoir en amont tes protections menstruelles, comprendre tes sensations aux ovaires, et ne jamais être prise au dépourvu.

Tu peux en effet te baser sur la durée moyenne de ton cycle. Mais comme vu plus haut, si tu as quelques jours de décalage, cela peut te provoquer du stress et de la peur. Pour éviter ça, le suivi de cycle et la compréhension de son corps est la clé.

Tu vas donc observer les changements de ton corps (ressentis, glaire et température) pour savoir si ton ovulation a eu lieu. A la suite de ça, tu sauras que tes règles arrivent entre 12 à 16 jours. En sachant l’ovulation passée, tu sauras que, en cas de non fécondation, tes règles arrivent dans les 2 semaines ! Si tu as une semaine de retard, dans ce cas-là, nous t’invitons à faire un test de grossesse.

Comment suivre son cycle

Les symptômes annonciateurs des règles

Au fil des cycles, et en prenant conscience de ce qu’il se passe dans ton corps, tu vas pouvoir observer certains symptômes qui reviennent lorsque tu es proche de tes règles. Cela peut aller d’un ventre ballonné, de maux de têtes, de fatigue, d’un besoin de calme, de spotting, etc. Ces symptômes vont t’être propres, d’où pourquoi il est intéressant de s’observer afin de se comprendre SOI.

On t’invite donc à noter tes ressentis, humeurs et sensations au fil de ton cycle. C’est l’étape la plus simple et facile à mettre en place. 

Comment savoir si mes règles vont arriver ?

Dès lors que tu sais que tu as ovulé, tu peux t’attendre à avoir tes règles dans les 2 semaines qui suivent. L’ovulation précède les règles !

Les signes qui montrent que ton ovulation est passée : 

  • la glaire a été filante et ne l’est plus
  • la température basale est haute et stable
  • tu as peut être ressenti une tension au niveau des ovaires

Date d’ovulation : comment calculer son ovulation ?

Si tu as déjà lu : “L’ovulation arrive au 14ème jour” ou encore “Enlève 14 jours suite à tes règles et tu obtiens ton ovulation”. De la même manière que pour tes règles, ce n’est que très approximatif. En fait, c’est surtout que ça ne te dira pas si oui ou non, tu as bien eu ton ovulation. Pour savoir si elle a bien eu lieu, elle s’analyse au cours du cycle avec des données précises. Et au-delà de ça, tu ne pourras pas savoir la date EXACTE à laquelle tu as ovulé. L’ovulation est une plage de jours qui s’étale de 3 à 6 jours.

Et en fait, tu n’as pas besoin de savoir le jour exact. Le tout est de savoir si tu as bien ovulé ou non. Si tu es dans un désir de grossesse, tu maximiseras les rapports dans cette période.

Règles = ovulation ?

“Les règles font suite à une ovulation. Du coup, si j’ai mes règles, ça veut dire que j’ai ovulé ?” : Pas exactement. Il se peut en effet, que tu aies des saignements semblables à des règles sans que ceux-ci en soient réellement. C’est ce qu’on peut appeler des saignements intermenstruels. Ça arrive, sans que ce soit inquiétant. Si cela est trop fréquent, que, donc, tu n’ovules pas, il peut être intéressant de creuser pour voir ce qu’il se passe et traiter ce dérèglement.

Comment créer son calendrier menstruel ?

Le cycle menstruel est un indicateur de santé au même titre que peut l'être ta santé digestive, ton sommeil ou l’équilibre du système nerveux... Suivre son cycle avec attention peut te donner des informations précieuses sur ton corps. Ton médecin ou tout autre praticien de santé peut te demander des informations sur ton cycle. Tu pourras ainsi lui fournir encore plus d’informations que seulement la date de tes règles (qui est déjà une donnée intéressante).

Quel support utiliser pour faire son calendrier menstruel ?

Tu peux utiliser différents supports pour cela :

  • sur un calendrier papier acheté ou imprimé : tu pourras l’afficher facilement et y avoir accès
  • utiliser le calendrier de ton téléphone
  • télécharger une application : Moonly App pour ne citer qu’elle mais nous en reparlerons un peu plus bas. Ce sera encore plus complet et ludique pour suivre ton cycle avec attention.

Tomber enceinte à l’aide de son calendrier menstruel

L’envie d’un bébé a pu être la raison de ton arrêt de la pilule. Dans ce cas, le retour du cycle et son suivi est particulièrement intéressant. Tu sauras comment se déroule ton cycle, si tu as bien ton ovulation, si tout se passe bien et est propice à la grossesse. Avec le suivi de cycle, voir la symptothermie, tu maximises les chances de tomber enceinte.

L’idée sera avant tout de savoir si oui ou non ton cycle se déroule autour d’une ovulation. Ensuite, tu pourras analyser la période dite la plus fertile.

Le calcul de cycle pour ne pas tomber enceinte ?

Certainement pas ! Il est vraiment très très important de comprendre que le calcul de cycle et même le suivi de cycle ne sont pas des moyens de contraception ! Même si l’ovule n’est fécondable que quelques heures, les spermatozoïdes, eux, restent vivants jusqu’à 5 jours dans notre vagin.

Si tu veux une méthode de contraception efficace basée sur l’analyse de ton cycle, c’est tout à fait possible. Pour cela, nous t'invitons à te former à la symptothermie et/ou à prendre rendez-vous avec une conseillère en symptothermie. La symptothermie est une méthode avec des règles construites et qu’il faut suivre afin de connaître avec précision ta période infertile

Quelle application utiliser pour calculer son cycle ?

Tu l’auras compris : on oublie les applications qui prédisent ou qui font des calculs de moyenne. D’ailleurs, on t’en parlait déjà dans cet article : “Les dangers des applications”. Titre un peu racoleur, c’est vrai mais on t’invite à le lire pour en savoir plus sur notre avis sur ce type d’application.

Ceci dit, on ne va pas te laisser sans solution ! Nous utilisons depuis plusieurs années maintenant Moonly App : Un application développée par deux français, avec un design agréable et un algorithme basé sur la symptothermie, méthode SENSIPLAN. Exit les calculs et les prédictions, et bonjour l’application française la plus complète disponible sur le marché. Dans le même genre, tu as Kindara mais qui est en anglais.

Alors, prêt à passer au niveau supérieur avec le suivi de cycle ?

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram