Prévoir ses règles avec un cycle naturel, ça paraît toute une montagne après des années sous pilule. Avec elle, on sait : on arrête de la prendre et bien souvent des saignements apparaissent. Alors comment faire pour calculer son cycle menstruel après l’arrêt de la pilule et ainsi prévoir l’arrivée de ces règles ? Tu vas voir, ce n’est pas si compliqué que tu ne le penses !
Le mythe du cycle de 28 jours
Sur tous les articles parlant de calcul de cycle menstruel, tu trouveras des calculateurs en ligne ou des soustractions se basant sur un cycle de 28 jours. Quand ils vont un peu plus loin, ils te proposent de prendre le nombre de jours moyen de ton cycle. Mais tout ça, ça ne va que te donner une date approximative de l’arrivée de tes règles.
Pourquoi on ne veut pas de date approximative ?
Bonne question. Finalement tu pourrais te dire que ce qui t'intéresse c’est d’avoir une plage de dates plus ou moins précise, peu importe. Mais imaginons que ton ovulation soit décalée de quelques jours et donc que tes règles aussi. Tu vas commencer à avoir peur, à potentiellement paniquer, te demander si tu es enceinte, etc. Ça va te générer du stress alors même que ton cycle n’a pas de problème particulier. Et même s'il y a un dérèglement, parce que ça peut arriver, tu continueras de stresser sans comprendre ce qu’il se passe.
Bref, je pense que tu as l’idée : avoir une date approximative ne t’apprendra pas grand-chose sur ton cycle et ton corps. Mais à ça, il y a une réponse simple : le suivi de cycle.
Suivi de cycle VS calcul de cycle
On distingue bien les deux : le suivi de cycle est bien plus puissant qu’un simple calcul de cycle. Même si, on comprend bien que le calcul de cycle est facile à intégrer, le suivi de cycle l'est également. Ceci dit, il demande une phase de compréhension et d’application. Pour utiliser le suivi de cycle, il est nécessaire de comprendre ce qu’il se passe durant un cycle menstruel.
Aujourd’hui, nous utilisons toutes les deux le suivi de cycle dans notre quotidien, sans nous en rendre compte. Parce que pour nous, cela fait partie des nouvelles compétences que nous avons acquises à l’arrêt de la pilule. Et tu es aussi tout à fait capable de l’intégrer !
C’est quoi le calcul de cycle ?
Le calcul de cycle consiste à :
- Connaître la durée de ton cycle menstruel,
- La durée moyenne de ton cycle,
- La durée de tes règles ainsi que sa durée moyenne.
C’est tout. Le reste est beaucoup trop imprécis pour être utilisé !
Comment apprendre à suivre son cycle
Le suivi de cycle menstruel est un outil dont on te parle depuis plusieurs années maintenant. Nous avons plusieurs articles à ce sujet qu’on t’invite évidemment à lire pour mieux comprendre ce qu’on observe : lire l’article sur le suivi de cycle.
Ceci dit : pas d’inquiétude. Tu vas peut-être ressentir un surplus d’informations, te sentir incapable de faire ça mais je peux te l’assurer : j’étais comme toi. Quand Maëlle me parlait de prendre ma température, cela me paraissait être une montagne. Aujourd’hui, avec la méthode que nous avons créée, nous avons des astuces mais aussi, nous savons nous servir de toutes les données pour comprendre notre cycle. Il nous tenait à cœur de te la partager. Donc, oui, tu peux suivre ton cycle sans prendre la température.
PS : On distingue bien suivi de cycle et symptothermie. La symptothermie est une méthode de contraception fiable qui a des règles précises. On te redirige alors vers des formations spécialisées ou des conseillères en symptothermie.
Comment calculer son cycle menstruel facilement ?
Pour le coup, si tu souhaites connaître la longueur de ton cycle menstruel, c’est très simple. Un cycle menstruel commence le premier jour de tes règles et se termine la veille des règles suivantes. Ainsi, à l’arrivée de tes règles, tu es au jour 1 de ton cycle et si le dernier jour avant tes prochaines règles, tu es au jour 32 de ton cycle, ton cycle mensuel est de 31 jours au total.
C’est en inscrivant chaque mois le premier jour de tes règles sur un support (calendrier sur papier ou ton téléphone, application dédiée) que tu pourras facilement savoir combien de jours dure ton cycle.
N’oublie pas : la durée de ton cycle menstruel peut varier de quelques jours. Même si tu passes d’un cycle de 28 à 32 jours, cela ne veut pas dire que tu as un cycle irrégulier.
Comment compter les jours de ton cycle ?
Le premier jour de tes règles correspond au premier jour de ton cycle menstruel. Dès les premières gouttes de sang vif, tes règles sont là. Note alors ce jour sur un calendrier ou une application dédiée. Dès cette date, compte chaque jour jusqu'à tes prochaines règles. La veille de tes règles correspond ainsi au dernier jour de ton cycle. Par exemple, tu as vu du sang vif le 10 novembre et tes règles suivantes sont arrivées le 8 décembre. Du 10 novembre au 2 décembre, il y a 23 jours : Ton cycle est donc de 23 jours.
Quelles applications pour compter les jours de ton cycle ?
Pour calculer ton cycle, tu peux te servir d'une application dédiée ou simplement noter dans un calendrier. Pour l'application, voici nos meilleurs conseils :
- Moonly App : une application française, pratique et ludique pour comprendre son corps et son cycle ;
- Kindara : la version américaine de Moonly que Florette a utilisé avant l'arrivée de Moonly sur le marché ;
- Read My Body : Une application en anglais qui est également complète pour suivre son cycle.
Comprendre son cycle pour mieux le prévoir
Une grande part des inquiétudes et des peurs sont liées à la méconnaissance de nos corps. C’est ce que nous observons le plus depuis le début de Ma Vie Après : beaucoup de femmes ne savent pas comment leur cycle et leur corps fonctionnent. Dès lors que tu comprends comment ton cycle se déroule, ce qui intervient et comment les hormones interagissent entre elles : de nombreuses peurs se dissipent.
Alors on ne te dit pas de connaître absolument par cœur le déroulement de ton cycle, mais déjà savoir certains éléments nous semble primordial. Voici quelques informations importantes à savoir sur ton cycle menstruel.
- Ton cycle commence le 1er jour de tes règles
- Dans ton cycle menstruel, tu as 4 phases : phase menstruelle (les règles), phase folliculaire (croissance des follicules en vue de l’ovulation), la phase ovulatoire (l’ovule est expulsé et attend d’être fécondé), la phase lutéale (phase de gestation).
- La phase lutéale dure entre 12 à 16 jours. C’est une phase qui est relativement stable chez chaque femme. Tu peux donc, en fonction de TOI, déterminer une moyenne.
- Seules 13% des femmes menstruées ont un cycle de 28 jours
- 24% des femmes ovulent en moyenne au 14e jour
Les règles : comment calculer leur arrivée ?
En effet, savoir quand tu vas avoir tes règles, c’est la raison numéro 1 de suivre son cycle. Ça peut être bien utile pour prévoir en amont tes protections menstruelles, comprendre tes sensations aux ovaires, et ne jamais être prise au dépourvu.
Tu peux en effet te baser sur la durée moyenne de ton cycle. Mais comme vu plus haut, si tu as quelques jours de décalage, cela peut te provoquer du stress et de la peur. Pour éviter ça, le suivi de cycle et la compréhension de son corps sont la clé.
Tu vas donc observer les changements de ton corps (ressentis, glaire et température) pour savoir si ton ovulation a eu lieu. À la suite de ça, tu sauras que tes règles arrivent entre 12 à 16 jours. En sachant l’ovulation passée, tu sauras que, en cas de non-fécondation, tes règles arrivent dans les 2 semaines ! Si tu as une semaine de retard, dans ce cas-là, nous t’invitons à faire un test de grossesse.
Les symptômes annonciateurs des règles
Au fil des cycles, et en prenant conscience de ce qu’il se passe dans ton corps, tu vas pouvoir observer certains symptômes qui reviennent lorsque tu es proche de tes règles. Cela peut aller d’un ventre ballonné, de maux de tête, de fatigue, d’un besoin de calme, de spotting, etc. Ces symptômes vont t’être propres, d’où pourquoi il est intéressant de s’observer afin de se comprendre SOI.
On t’invite donc à noter tes ressentis, humeurs et sensations au fil de ton cycle. C’est l’étape la plus simple et facile à mettre en place.
Comment savoir quand tes règles vont arriver ?
Dès lors que tu sais que tu as ovulé, tu peux t’attendre à avoir tes règles dans les 2 semaines qui suivent. L’ovulation précède les règles !
Les signes qui montrent que ton ovulation est passée :
- La glaire a été filante et ne l’est plus ;
- La température basale est haute et stable ;
- Tu as peut-être ressenti une tension au niveau des ovaires.
Comment calculer la date de ses prochaines règles ?
Pour calculer la date de tes prochaines règles, plusieurs méthodes sont possibles :
- La moins précise : Lorsque tu connais le nombre moyen de jours de tes cycles, tu ajoutes ce nombre à la date de tes premières règles. Cette méthode reste cependant approximative.
- La plus simple : Tu peux également regarder sur ton application, comme Moonly, qui va te donner une plage de date durant laquelle tu peux t'attendre à avoir tes règles.
- La plus traditionnelle et précise : En suivant ton cycle, en particulier ta température basale, tu peux compter entre 12 et 16 jours dès ta première température haute. Pour être encore plus précise, tu peux évaluer la durée moyenne de ta phase lutéale et compter ce nombre de jour à partir de ta température haute.
Date d’ovulation : comment calculer son ovulation ?
Si tu as déjà lu : “L’ovulation arrive au 14ème jour” : De la même manière que pour tes règles, ce n’est que très approximatif. En fait, c’est surtout que ça ne te dira pas si oui ou non, tu as bien eu ton ovulation. Pour savoir si elle a bien eu lieu, elle s’analyse au cours du cycle avec des données précises. Et au-delà de ça, tu ne pourras pas savoir la date EXACTE à laquelle tu as ovulé. L’ovulation est une plage de jours qui s’étale de 3 à 6 jours.
Et en fait, tu n’as pas besoin de savoir le jour exact. Le tout est de savoir si tu as bien ovulé ou non. Si tu es dans un désir de grossesse, tu maximiseras les rapports dans cette période.
Règles = ovulation ?
“Les règles font suite à une ovulation. Du coup, si j’ai mes règles, ça veut dire que j’ai ovulé ?” : Pas exactement. Il se peut en effet, que tu aies des saignements semblables à des règles sans que ceux-ci en soient réellement. C’est ce qu’on peut appeler des saignements intermenstruels. Ça arrive, sans que ce soit inquiétant. Si cela est trop fréquent, que, donc, tu n’ovules pas, il peut être intéressant de creuser (avec ton médecin) pour voir ce qu’il se passe et traiter ce dérèglement.
Comment créer son calendrier menstruel ?
Le cycle menstruel est un indicateur de santé au même titre que peut l'être ta santé digestive ou ton sommeil... Suivre son cycle avec attention peut te donner des informations précieuses sur ton corps. Ton médecin ou tout autre praticien de santé peut te demander des informations sur ton cycle. Tu pourras ainsi lui fournir encore plus d’informations que seulement la date de tes règles (qui est déjà une donnée intéressante).
Quel support utiliser pour faire son calendrier menstruel ?
Tu peux utiliser différents supports pour cela :
- Sur un calendrier papier acheté ou imprimé : tu pourras l’afficher facilement et y avoir accès ;
- Utiliser le calendrier de ton téléphone ;
- Télécharger une application : Moonly App pour ne citer qu’elle mais nous en reparlerons un peu plus bas. Ce sera encore plus complet et ludique pour suivre ton cycle avec attention.
Tomber enceinte à l’aide de son calendrier menstruel
L’envie d’un bébé a pu être la raison de ton arrêt de la pilule. Dans ce cas, le retour du cycle et son suivi sont particulièrement intéressants. Tu sauras comment se déroule ton cycle, si tu as bien ton ovulation, si tout se passe bien et est propice à la grossesse. Avec le suivi de cycle, voir la symptothermie, tu maximises les chances de tomber enceinte.
L’idée sera avant tout de savoir si oui ou non ton cycle se déroule autour d’une ovulation. Ensuite, tu pourras analyser la période dite la plus fertile.
Le calcul de cycle pour ne pas tomber enceinte ?
Certainement pas ! Il est vraiment très très important de comprendre que le calcul de cycle et même le suivi de cycle ne sont pas des moyens de contraception ! Même si l’ovule n’est fécondable que quelques heures, les spermatozoïdes, eux, restent vivants jusqu’à 5 jours dans notre vagin.
Si tu veux une méthode de contraception efficace basée sur l’analyse de ton cycle, c’est tout à fait possible. Pour cela, nous t'invitons à te former à la symptothermie et/ou à prendre rendez-vous avec une conseillère en symptothermie. La symptothermie est une méthode avec des règles construites et qu’il faut suivre afin de connaître avec précision ta période infertile !
Quelle application utiliser pour calculer son cycle ?
Tu l’auras compris : on oublie les applications qui prédisent ou qui font des calculs de moyenne. D’ailleurs, on t’en parlait déjà dans cet article : “Les dangers des applications”. Titre un peu racoleur, c’est vrai mais on t’invite à le lire pour en savoir plus sur notre avis sur ce type d’application.
Ceci dit, on ne va pas te laisser sans solution ! Nous utilisons depuis plusieurs années maintenant Moonly App : Une application développée par deux Français, avec un design agréable et un algorithme basé sur la symptothermie, méthode SENSIPLAN. Exit les calculs et les prédictions, et bonjour l’application française la plus complète disponible sur le marché. Dans le même genre, tu as Kindara mais qui est en anglais.
Alors, prêt à passer au niveau supérieur avec le suivi de cycle ?
Sources :
[…] pour connaître les dates d'arrivée de tes règles avec précision. Contrairement au calcul de cycle, qui peut te donner une fourchette basée sur une moyenne de tes cycles, le suivi de cycle prend en […]