J'ai arrêté il y a peut-être deux ans (à 28 ans) . Je la prenais depuis l'âge de 16 ans, et les derniers temps, j'avais vraiment le sentiment que je m'empoisonnais. Je n'avais plus aucune libido, je me sentais triste avant mes règles, j'étais devenue une femme en prenant cette pilule tous les jours.
Je voulais apprendre à écouter mon corps, retrouver des sensations, le ramener à un état plus naturel.
Quand on fait un retour en arrière, il est très possible que tu sois toi aussi dans le même cas que Justine. Cette sensation d'enfin devenir une femme en prenant la pilule. Comme si cet acte marquait l'entrée dans un club privé. On pourrait faire tout une analyse dessus. D'ailleurs, ça peut aussi expliquer pourquoi on a parfois tant de mal à arrêter la pilule. Comme si on avait la sensation de faire un retour en arrière.
Comment se reconnecter à son corps ?
Je me sens mieux mais je sens aussi que le chemin est long pour retrouver l'instinct naturel (qu'on a certainement toutes perdu de nos jours) et la capacité à écouter son corps, reconnaître les sensations et leur régularité. J'ai eu la chance d'avoir des cycles réguliers directement après avoir arrêté la pilule (une amie a attendu UN AN avant d'avoir des règles après l'arrêt de la pilule !). Mon cycle régulier a facilité les choses pour une contraception naturelle (je m'aide de l'application Flo).
L'arrêt de la pilule est le moment le plus propice à se reconnecter à soi et ses ressentis. En fait, c'est le premier pas qu'on fait vers l'écoute de soi. Parce qu'on sait à quel point cette étape peut être difficile à franchir, à quel point elle demande du courage. Soyons fières d'y arriver. Soyons bienveillantes avec nos corps qui reprennent peu à peu leur rythme naturel, sans blocage hormonal.
Petit point sur l'application Flo : Si tu nous suis depuis un moment, tu sais que nous ne sommes vraiment pas fans de celle-ci ou même de Clue. À l’heure actuelle, elles sont beaucoup trop prédictives. Et la contraception naturelle et donc, l'ovulation ne se prédisent pas ! Si tu veux intégrer la symptothermie dans ta vie, voici l'article qu'il te faut. Et si tu recherches une application complète pour suivre ton cycle, on te recommande vivement Moonly App.
Symptôme et arrêt pilule : le témoignage de Justine
J'ai retrouvé une libido, j'ai retrouvé des douleurs pendant mes règles (mais bizarrement j'aimais bien, car au moins je sentais mon corps) (les boutons sur le visage pendant les règles par contre c'est moins kiffant mais bon...), je sentais mon bas-ventre qui travaillait pendant la période d'ovulation, etc...
La chose la plus marquante est que je suis tombée enceinte, et ce n'était pas le but de l'arrêt de la pilule, mais étant en couple depuis 7 ans au moment de l'arrêt, j'avais informé les risques potentiels d'une contraception naturelle à mon copain, et nous étions conscients de cela.
La contraception naturelle a fonctionné un an environ, jusqu'à ce que je tombe enceinte (et j'avoue qu'on a mal géré ce mois-là).
Petite précision : La contraception naturelle ne s'improvise pas. Nous te recommandons vivement de faire une formation afin de bien connaître la méthode. Tu peux tout à fait te former par toi-même. La contraception naturelle n'est pas un calcul de cycle ou de la prédiction. Et d'ailleurs, elle n'est pas compliquée à intégrer. Pour ma part (Florette), je pratique la Symptothermie depuis 2 ans et demi sans aucun problème. C'est une méthode fiable mais elle demande un apprentissage au début.
Cette précision est importante mais je ne veux pas du tout culpabiliser ou infantiliser Justine ! Comme elle l'explique, elle était tout à fait consciente de ce qu'elle faisait ! C'est finalement le plus important !
J'ai retrouvé ce qu'il y a de plus beau, la confiance en mon corps, et la conscience de ma fertilité.
Pendant toutes ces années de pilule, à la longue, j'avais l'impression d'être stérile. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en étais persuadée. Sûrement parce que j'oubliais de prendre la pilule quelques jours par mois, et que je n'étais jamais tombé enceinte.
L'arrêt de la pilule et le choix de la contraception
D'ailleurs, maintenant que nous avons un enfant, je me pose pleins de questions quant à ma contraception (notre méthode est tout de même risquée et les conséquences ne seraient pas les mêmes, une grossesse tout de suite ne sera pas forcément bienvenue). Je ne veux plus d'hormones, le stérilet cuivre ne me tente pas (ça me dérange de savoir un corps étranger constamment en moi).
Ma gynéco de suivi de grossesse m'a trop mis la pression en post-accouchement pour que je prenne la pilule. J'ai pris son ordonnance, que je n'ai jamais utilisé...
Sans contraception "super fiable", j'ai l'impression de ne pas vivre ma sexualité pleinement , comme s’il y avait toujours un stress..
C'est LA grande question à l'arrêt de la pilule : Quoi choisir comme contraception ? Et il est vrai qu'elle participe aussi à notre épanouissement sexuel ! Il existe plusieurs choix de contraception sans hormone. Il faut toujours peser le pour et le contre, savoir à quel point on veut être impliquée dans sa contraception et aussi, faire participer le partenaire dans ce cheminement.
N'oublie pas : Tu as le droit de changer de contraception, n'importe quand. Tu as le droit de revenir à des contraceptions que tu as déjà testées. Tu es libre !