Comment faire revenir ses règles post pilule ? C’est une question que l’on se pose si on connaît une période d'aménorrhée post pilule ! C'est, en effet, une conséquence possible de l'arrêt de la pilule. Finalement, la vraie question n’est pas "comment favoriser le retour de ses règles ?", mais plutôt : "comment favoriser le retour de l’ovulation en post pilule ?"
Pourquoi l’ovulation et pas les règles ? Même si nous avons tendance à croire que l'événement le plus important du cycle est l'arrivée des menstruations (parce que c’est un peu ce qu’on voit le plus), ce n'est pas le cas. En fait, c’est grâce au déroulement de l’ovulation que pourront survenir les « vraies » menstruations dans les 10 à 16 jours suivants. Pour résumer, l'ovulation précédera TOUJOURS les règles. Sans ovulation, il n'y a pas d'arrivée de règles, c'est donc ce qu'on peut appeler l'aménorrhée post pilule.
Pourquoi je n’ovule pas ?
L’ovulation est un processus qui est régi par de nombreux mécanismes qui s’enchaînent au sein de l’organisme. Et si le corps ne produit pas d’ovulation pendant X semaines ou mois, il t'envoie un message. Il essaie de dire quelque part (et pour schématiser) qu'il n’est pas prêt à accueillir une potentielle future grossesse. Puisque la base physiologique du cycle menstruel est avant tout tournée autour du fait de procréer. Si le corps ne produit pas cette ovulation, c’est qu’il n’est pas en mesure de le faire. Il n’a pas toutes les ressources nécessaires à disposition.
Adapter son alimentation
Si on ne lui apporte pas assez de matières premières ou que celles-ci ne soient pas assez adaptées, il peut survenir un impact négatif sur le déroulement du cycle. On pourra ne pas avoir d’ovulation (donc de vraies menstruations et donc une aménorrhée post pilule) pendant plusieurs mois, voire parfois, années.
Ainsi, il faut déjà se demander : est-ce que l’on fournit assez de ressources à l’organisme de façon quotidienne ? Souvent, on a l’impression d’avoir une hygiène alimentaire qui nous convient. Néanmoins, nous ne sommes pas forcément les mieux placées pour en juger réellement. En particulier si l’on est face à un dérèglement hormonal. On peut avoir besoin de l'avis et d’être guidée par un praticien. Il faut aussi tenir compte du fait que l’arrêt de la pilule va engendrer un changement au niveau des besoins de l’organisme. Et ces besoins vont certainement évoluer. C’est tout l’intérêt de se faire guider et accompagner dans cette démarche. L'accompagnement en naturopathie pourra être un bon outil pour comprendre exactement les ressources qui seront nécessaires à ton organisme pour une transition sereine.
Télécharger la fiche top 9 des conseils alimentaires post pilule

Plus de variété et moins de restrictions
Bien sûr, tout n’est pas basé sur l’alimentation. Néanmoins, cela joue quand même énormément sur l’équilibre du cycle. Il ne s’agit pas d’adopter X ou Y restrictions ou régime pour accompagner son corps. Au contraire, c’est souvent sur l’inverse qu’il faut travailler. A savoir : réintégrer de la variété dans son alimentation pour construire des bases solides, nécessaires à l’organisme. Le corps a besoin de tout pour trouver son équilibre (protéines de qualité animales et végétales en quantité adaptée à chacun, glucides, lipides pour la création d’hormones saines, etc.). Sans cet équilibre, le corps est déréglé ce qui peut expliquer l'aménorrhée post pilule que certaines connaissent.
Les bilans hormonaux sont-ils nécessaires ?
Si on a déjà fait des ajustements et que l’on a pas forcément de résultats où que l'on souhaite aller plus loin, on peut aussi demander à faire des check-up au niveau sanguin. Notamment à propos du taux de prolactine. Cette hormone est couramment appelée l’hormone de la lactation. Chez certaines femmes, en dehors de toute grossesse et allaitement, le taux de cette hormone peut être plus élevé que la moyenne et cela peut induire l’arrêt du déroulement physiologique du cycle (ça bloque l’ovulation, boujour l'absence de règles post pilule). Dans ces cas-là, c’est le genre de choses que l’on va chercher à vérifier avec des bilans hormonaux.
Observer son cycle en cas d'aménorrhée
Savoir repérer l’ovulation
Une autre chose que l’on va pouvoir mettre en place pour favoriser le retour de son ovulation à l’arrêt de la pilule, c’est d’être en mesure de pouvoir l'observer. Comment savoir si tu as ovulé sans l'avoir observé ?
On le rappelle : on ne prédit jamais une ovulation. Nous ne sommes pas en mesure de prévoir son arrivée. En revanche, on peut l’observer lorsqu’elle a eut lieu. Ainsi, si toi-même, tu n'es pas en mesure de prédire une ovulation, les applications de suivi de cycle ne le sont pas non plus. Ces applications classiques sont couramment basées sur un algorithme de prédiction, qui peuvent t'induire en erreur sur le déroulement de ton cycle.
Observer mais ne pas prédire le retour de l'ovulation
En revanche, observer et suivre son cycle au quotidien peut être très intéressant. On ne prédit pas : on observe ! Pour t'aider dans le suivi du cycle, tu peux utiliser des graphiques papier ou utiliser une application de suivi adaptée. Une application que nous pouvons te recommander est Moonly App. Elle a été créée par deux jeunes entrepreneurs français qui sont très à l'écoute des utilisateurs ! Grâce au code MAVIEAPRES10, tu peux bénéficier de 10 % de réduction sur ta première année d’abonnement à la version Moonly Plus. Même en utilisation gratuite, tu peux la tester et la découvrir : Elle est déjà très complète et te permet de suivre ton cycle dès l'arrêt de la pilule.

En complément de l’adaptation l’hygiène de vie, le suivi de cycle t'aide à comprendre ce qui se passe dans ton corps à l’arrêt de la pilule. Cela te permet aussi de savoir si les saignements que tu as eus dans les mois suivants l'arrêt de la pilule sont des vraies menstruations où s’ils sont des saignements intermenstruels. La seule façon de faire la différence entre les deux est de pouvoir observer une ovulation dans les 10 à 16 jours précédents les saignements, d’où l’intérêt de l’observation du cycle.
Pour aller plus loin :
Pour vous accompagner dans votre aménorrhée, nous sommes heureuses de collaborer avec Barbara Vulpinari. Diplomée d'un Master de nutrition, elle vous propose un accompagnement complet pour retrouver ces cycles. Comme elle l'explique très bien, c'est un programme qui synthétise des années de recherches scientifiques pour t'aider à comprendre ton corps et comment retrouver tes cycles menstruels. Ainsi, avec Tella, tu auras 5 modules (sous format vidéo) à consulter en autonomie pour mieux comprendre ce qu'il se passe quand tu es en aménorrhée et des conseils d'application précis pour s'en sortir. Tu auras également l'occion de partager ton expérience, tes ressentis et tes questions dans un groupe privé de femmes. Chaque semaine, tu retrouveras Barabara lors de live dans lesquels tu pourras lui poser toutes tes questions.

[…] que les règles mettent du temps à arriver après l’arrêt de la pilule. On observe alors une aménorrhée post pilule. Le corps a besoin de retrouver son équilibre hormonal et ce processus peut parfois prendre […]
[…] d'avoir des cycles réguliers directement après avoir arrêté la pilule (une amie a attendu UN AN avant d'avoir des règles après l'arrêt de la pilule !). Mon cycle régulier a facilité les choses pour une contraception […]