L'arrêt de la pilule nous demande de réfléchir au choix de notre nouvelle contraception. Pour cela de nombreuses solutions s'offrent à nous et parmi elles : le préservatif. Dans cette phase de transition, il deviendra votre allié à toi et ton/ta partenaire. Après tant d'années à ne pas l'avoir utilisé, à l'avoir considéré, seulement, comme un moyen de protection contre les IST, à ne plus souhaiter y avoir recours car tu as un partenaire régulier, vous devrez pourtant vous pencher sur l'utilisation de celui-ci. Il reste un excellent moyen mécanique pour vous protéger d'une grossesse non désirée.
Non, ta sexualité n'est pas moins épanouissante avec le préservatif
Nous avons eu le même sentiment, après l'arrêt de notre pilule. Nous ne voulions intérieurement pas que le préservatif soit la solution première. Nous avions en tête que ce n'est pas une solution durable. Et pourtant, c'est une pensée qu'il faut déconstruire ! Le préservatif est une très bonne solution, en particulier à l'arrêt de la pilule. Tu peux l'utiliser en complément de la symptothermie, seul ou en attendant de prendre une autre décision.
Il serait vous mentir de dire que les relations sexuelles avec préservatif sont les mêmes que sans. Les sensations seront différentes mais pas moins épanouissantes. C'est un nouvel apprentissage qui peut vous permettre, en couple, de faire évoluer votre sexualité. Finalement, c'est la meilleure excuse pour le faire.
Une contraception plus égalitaire
Que ce soit la pilule contraceptive, l'implant, le stérilet, le patch, etc. toutes les méthodes de contraception ne concernent que les femmes. Pourquoi ne pas faire évoluer les choses ? Cela passera par la prise de parole des femmes sur ce sujet mais également en impliquant l'homme dans la contraception. Cela peut parfois être compliqué. Mais en discutant, en trouvant des alternatives, il y a bien, ici, un terrain d'entente à trouver. Que serait donc un couple sans communication ? Si votre partenaire vous aime, il comprendra votre démarche et vous soutiendra dans celle-ci. Ne partez pas défaitiste, prenez le temps. Mais aussi, donnez le temps à votre partenaire d'assimiler toutes ces informations et de s'informer. Tout comme lorsque vous avez fait votre choix. Chaque personne fait ses changements à son niveau et à son rythme. Il est donc aussi important d'accepter la discussion et de se donner le temps.
Mon partenaire refuse le préservatif
Comme évoqué plus haut, en discutant des différentes conséquences de la prise de la pilule, votre compagnon est à même de comprendre les problématiques qui en résultent. Nous recevons très souvent des messages qui sous-entendent que le partenaire ne supporte pas le préservatif. D'ailleurs, parfois même avant de l'utiliser, on projette qu'il ne va pas le supporter. Nous n'avons pas de recette miracle : il faut tester, expérimenter. Si vous souhaitez arrêter la pilule, vous savez pour quelles raisons vous le faites. Parlez-en. Expliquez votre choix. Vous êtes libres de prendre vos propres décisions, assumez-les pleinement.
Une chose est certaine, votre compagnon ne peut se permettre d'imposer à sa partenaire de prendre un médicament (avec les potentiels effets secondaires qui en découlent), qu'elle doit prendre chaque jour et sans l'oublier (cc la charge sexuelle), qui fait baisser la libido (avec les reproches et la culpabilité qui va avec), etc. Tout ça parce qu'il refuse le préservatif. Ce qu'il faut pointer du doigt, ce n'est pas le retour du préservatif, ce sont ces réflexions déplacées et dangereuses pour les femmes.
Une fois encore la communication est essentielle dans cette étape de la vie d'un couple. La contraception était à la charge des femmes pendant des années. La discussion n'a jamais été abordée pour la majorité des couples. Il est temps de le faire.
"Ma sexualité sous pilule est pire que celle sous préservatif"
N'ayez de crainte à dire que votre sexualité avec préservatif et aussi épanouissante, voire plus, qu'elle ne l'était sous pilule ! Pour certaines, la sexualité sous pilule était soit douloureuse, soit réduite à néant par un grand manque de libido. Alors, en pesant le pour et le contre, on comprend très vite que le désagrément d'utiliser le préservatif est rapidement effacé. De plus, l'usage du préservatif n'a jamais nuit à une relation de longue durée. Est-ce vraiment plus contraignant que de prendre un comprimé chaque jour ? C'est simplement un nouveau réflexe qui peut être très sensuel, sans couper l'acte.
La peur du préservatif qui craque
La peur que le préservatif craque est une réalité chez les femmes et les hommes qui utilisent ce type de protection. Cela peut devenir une source de stress intense et surtout, d'une grande inquiétude. Au-delà de la protection contre les IST, la peur d'une grossesse non désirée est bien présente. Ainsi, pour éviter le craquage du préservatif, deux éléments sont à prendre en considération :
- L’utilisation d’un lubrifiant est impératif lors du port d’un préservatif. C’est la première cause de craquage du latex ! La lubrification présente sur le préservatif se suffit pas. Il est utile pour dérouler celui-ci. Aussi, la lubrification naturelle du vagin peut facilement fluctuer durant l'acte alors nous ne pourrions que te conseiller l'utilisation du lubrifiant en plus.
- Choisir un préservatif de la bonne taille. Il ne faut pas qu'il sert trop le pénis ni soit trop grand.
Arrêtons les préjugés sur l'utilisation du préservatif (masculin comme féminin d'ailleurs). Déconstruisons cette image que nous avons et apprécions notre sexualité au naturel grâce à celui-ci !
[…] de cette volonté-là, nous comprenons bien que l’utilisation du préservatif, et donc d’un déchet à usage unique, est obligatoire si nous souhaitons continuer notre […]
Ma femme n'a jamais vraiment été heureuse avec la pilule: ce cocktail d'hormones ne nous plaisait guère. Durant la période où nous voulions concevoir un enfant, bien entendu que la contraception était de facto un problème résolu... le sujet revenait très rapidement après la naissance de notre fille et le retour d'une vie sexuelle que nous voulions rapide. La solution: le préservatif. En tant qu'homme, je ne considère pas la contraception comme une affaire de femmes. Et si ma femme n'est pas satisfaite avec la pilule, je ne le suis pas non plus. Alors le préservatif nous paraît comme la contraception la moins contraignante pour le corps féminin. Bien sûr qu'il s'agit pour l'homme de restreindre (un peu) son plaisir et ses sensation, je trouve le port du préservatif excitant et parfois pratique : on peut le voir comme un jeu sexuel, s'amuser à essayer différentes marques, textures, couleurs et parfums. Pratique parce qu'il n'a pas d'écoulement ensuite (pour un câlin coquin et rapide dans des endroits pas forcément fait pour, c'est parfois un avantage ;-)), et parce la vue du petit bourrelet de latex à la base du pénis m'excite énormément... Il ne faut pas banaliser l'utilisation de la pilule, comme ce fut le cas pendant de nombreuses décennies: il ne s'agit pas d'une petite dragée sans effets secondaires. Il ne faut pas non plus diaboliser le préservatif, tue-l'amour certainement chez les hommes peu sûrs d'eux-mêmes.
[…] Bien choisir sa capote : On t’en parle dans tous nos articles sur le préservatif. Ici, tu trouveras une interview de Marc Pointel qui a créé la boutique « Le Roi de la Capote ». Comme le nom de l’épisode l’indique, tu sauras (toi et ton partenaire), comment bien choisir son préservatif mais aussi l’importance de mettre un lubrifiant. En bref, cet épisode te permettra de tout savoir sur le préservatif. […]
[…] sait qu’il peut être parfois compliqué de revenir au préservatif. Il est parfois vu comme un retour en arrière (cf. la norme contraceptive). Et si on voyait le […]
[…] qui nous fait peur. D’autant que réfléchir à la prochaine contraception utilisée et/ou le préservatif va être un sujet à […]
[…] stérilet car elles n’ont pas encore eu d’enfant. Ou encore, ces jugements sur les couples qui utilisent le préservatif après des années de relation ensemble. Bref, je pense que tu as […]