Consultation

Top 5 des marques préservatifs naturels

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 12 mai 2019
 • 
Mis à jour le 20 août 2022

Le préservatif reste le moyen le plus simple et le plus sûre pour prévenir les risques de grossesses non désirées et de transmission de maladies sexuellement transmissibles. Avec une conscience écologique plus développée, tous les domaines de nos vies sont rediscutés afin de minimiser notre impact sur l'environnement. Ainsi, nous comprenons cette nouvelle volonté de pratiquer le sexe “zéro déchet”. Dans cet article, nous te présentons des alternatives équitables aux préservatifs conventionnels.

Existe-ils des marques de préservatifs soucieuses de l'environnement ?

Des marques ont compris cette problématique et ont créé des préservatifs issus du commerce équitable et parfois vegan. D’autres utilisent du latex naturel par exemple. Certes, il y aura toujours un déchet. Mais si ce déchet est déjà produit dans de bonnes conditions, que ce soit pour l’environnement comme pour les hommes, une grande étape est franchie. Aujourd’hui, nous te proposons une liste non-exhaustive de quelques sites qui proposent des alternatives.

Que savons-nous du préservatif ?

Avant de commencer, petit point rapide sur le préservatif. Finalement, nous ne savons pas grand chose de ces dispositifs médicaux. Et pour cause : les marques n’ont aucune obligation à fournir la liste complète des ingrédients contenus dans les préservatifs car ils sont considérés comme des produits médicaux. En faisant ce constat, on comprend également cette volonté de trouver mieux. Trouver une alternative efficace et de nouveau, sans risque pour notre santé.

Quelques points importants à vérifier pour l'achat du préservatif :

  • Le marquage "CE" est obligatoire pour tous les préservatifs qui sont vendus en Europe. Ce marquage atteste que le produit a effectué de nombreux tests et correspondent aux normes européennes.
  • Le marquage "NF" indique également des contrôles par un laboratoire indépendant. Il atteste que le préservatif correspond aux normes.

MyLubie : les préservatifs français

My Lubie est une marque de préservatif et lubrifiant qui à un engagement profond pour une sexualité épanouie et satisfaisante. Ils fabriquent leurs produits avec des ingrédients naturels. Pour leur préservatif, ils les ont conçues sans ingrédient controversé, avec du latex durable et sans odeur. Leur latex est labellisé “Fair Rubber”. En plus, ils maximisent leur fiabilité grâce à des normes très strictes. On ne peut que vous les conseiller !

Acheter les préservatifs sur le site My Lubie. Avec le code FRIEND-SMTSQLZ obtenez 4€ de réduction dès 12€ d'achat.

Green condom club : une marque genevoise

GCC Open Condom

Cette marque a été créée par Gabrielle lods, à Genève, qui a voulu créer une marque de préservatif en toute transparence. Ainsi, sur son site, nous avons la possibilité de consulter la liste des ingrédients.

Ces préservatifs sont en latex, sans paraben, sans gluten et vegan. Cette dernière certification permet de garantir que ces produits sont non testés sur les animaux. Mais aussi, leur fabrication ne nécessite pas l’utilisation de caséine. La caséine est un dérivé du lait et qu’on retrouve dans la fabrication de nombreuses marques de préservatifs conventionnels. Pour être exactes, ce composant est un outil de traitement de la matière première (le latex). C’est ce composant qui donnerait cette odeur de plastique, que l’on associe aux préservatifs. Sans ce composant, les condoms sont sans odeur.

Évidemment, ces capotes sont conformes à la Directive Européenne sur les dispositifs médicaux : marquage CE. Ils sont donc conforme aux exigences européennes et sont donc aussi fiables que peuvent l’être d’autres préservatifs disponibles sur le marché.

Si tu veux en savoir plus, Bloomers les a testés et a rencontré la fondatrice de Green Condom Club. Nous t’invitons à lire son article.

Acheter les préservatifs Green Condom Club

Glyde Condom : Des préservatifs certifiés vegan depuis 2006

préservatif Glyde
source : Glyde condom

Avec ces préservatifs Glyde Condom, nous te présentons à nouveau des capotes vegan. Ils ne contiennent pas de caséine, comme vu précédemment. Ces préservatifs sont fabriqués à base de latex de caoutchouc naturel et disponibles en 4 tailles (idéal pour bien choisir le préservatif en fonction du penis). Les arômes et les couleurs sont naturels. Ils sont évidemment non testés sur les animaux.

Acheter les préservatifs Glyde Condom ou sur le Roi de la capote

Et bien d’autres préservatifs

Nous pourrons encore te citer d’autres marques de préservatifs naturels. Mais même si nous avons l’habitude de t’écrire des articles de 7 pages, nous allons nous arrêter là. Cet article, comme bien souvent, est une piste de réflexion. Il existe des alternatives. A toi, à vous, de trouver celles qui vous conviennent.

Tu peux aussi regarder du côté de ces marques ou sites :

Le Lubrifiant : indispensable contre les craquages

C’est un élément bien souvent oublié : le port du préservatif est indissociable de l’utilisation d’un lubrifiant.

C’est la première cause du craquage d’un préservatif : la non-lubrification.

Le vagin produit aussi de la lubrification naturelle mais celui-ci seul ne suffit pas. Cette lubrification naturelle n’est pas continue. Elle peut l’être au début du rapport par exemple mais plus spécialement par la suite. D’où l’importance d’utiliser un lubrifiant.

Attention : On utilise TOUJOURS un lubrifiant dédié au préservatif. L’huile de coco (par exemple) n’est pas un bon lubrifiant pour les préservatifs. Les huiles peuvent abîmer les préservatifs en latex, elles les rendent poreux et moins perméables. Tout le contraire de ce qu’on demande d’un préservatif.

Voici quelques exemples de lubrifiant adapté :

Chaque préservatif est différent. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, toutes les formes, etc. Bref, tu auras compris. Si une marque ne vous convient pas, une autre pourra être parfaite pour vous. Alors, prêts à faire des tests ? 😉

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

One comment on “Top 5 des marques préservatifs naturels”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram