Consultation

6 podcasts à écouter à l’arrêt de la pilule [+ AUDIO]

Maëlle & Florette
 • 
3 avril 2020

Comme tu le sais déjà, nous sommes grandes fan(ne)s de podcasts. C’est vraiment un média très pratique : pas d’écran, tu allumes l’audio et tu peux vaquer à tes occupations tout en apprenant des choses. Parce que ce qui est bien avec les productions de podcasts c’est que tu as des sujets vastes comme des sujets très précis et de niches. Parmi tous les podcasts disponibles, nous avons eu envie de te partager notre sélection de podcasts à écouter à l’arrêt de la pilule et au retour du cycle naturel.

L’arrêt de la pilule est un changement plus global qu’on aurait pu l’imaginer. Il va te faire te poser des questions sur ta nouvelle contraception, ton rapport avec ton corps, ta sexualité, la place de ton partenaire dans tout ça, etc. Et c’est tout l’objet de notre sélection de podcast du jour. Tu vas voir, on va te proposer des écoutes sur pas mal de sujet. On espère que ça va te plaire.

On va pouvoir te proposer d’écouter des émissions de podcasts en entier mais aussi simplement quelques épisodes (rien ne t’empêche, évidemment, d’écouter tous les épisodes si ils t’intéressent).

La masculinité et la sexualité

Parmi les podcasts parlant de masculinité, un se démarque du lot pour nous : Les couilles sur la table. Au delà d’avoir une hôte de qualité (Victoire Tuaillon), c’est un podcast d’interview qui invite des experts du domaine. Et c’est en cela qu’il est intéressant. On ne reste pas en surface, on se pose des questions, on est parfois bousculé dans nos propres convictions.

Quelques épisodes qu’on peut te recommander

  • Pénétrer : C’est l'épisode qui interview Martin Page, l’auteur du livre “Au-delà de la pénétration”. On y parle donc de l’importance de la pénétration dans le couple et même au-delà. C’est hyper intéressant et on te conseille également le livre.
  • Bien choisir sa capote : On t’en parle dans tous nos articles sur le préservatif. Ici, tu trouveras une interview de Marc Pointel qui a créé la boutique « Le Roi de la Capote ». Comme le nom de l’épisode l’indique, tu sauras (toi et ton partenaire), comment bien choisir son préservatif mais aussi l’importance de mettre un lubrifiant. En bref, cet épisode te permettra de tout savoir sur le préservatif.
  • Les orgasmes masculins est un épisode très intéressant, surtout sur le grand tabou de la sexualité masculine : être pénétrer. On y parle donc de ce tabou et de ce qui en découle. Un excellent épisode pour aller plus loin sur la sexualité du point de vue de l’homme.
  • Contraception masculine : au tour des hommes : Comment ne pas parler de cet épisode ? Tu n’es pas sans savoir qu’encore aujourd’hui, la responsabilité contraceptive est à la charge de la femme. C’est d’ailleurs une chose dont on se rend bien compte à l’arrêt de la pilule. Cette pression de la recherche d’une nouvelle contraception pèse sur nos épaules. On t’invite à écouter ce podcast pour en savoir plus sur la contraception masculine.
  • Quand la grossesse n’est pas prévue : Comment les hommes sont-ils sensibilisés à la question de la grossesse imprévue ? En tant que femme, nous avons conscience de cela mais qu’en est-il des hommes ?
  • L’amour c’est pas pour les garçons : Et si tout commençait déjà très jeune ? Quel est le rapport des jeunes garçon avec l’amour ?

Tu as quelques heures d’écoute avec ça ! C’est vraiment un podcast que nous te conseillons dans sa globalité. Toujours très intéressant et instructif aussi de se poser des questions de l’autre point de vue. Tu peux aussi découvrir ses sujets via le livre du même nom que le podcast.

Le retour au cycle naturel

L’arrêt de la pilule peut impliquer le retour des cycles au naturel. C’est tout nouveau, parfois étonnant, incompréhensible et étrange. D’où l’importance de se renseigner pour enlever ces craintes autour de notre corps et de notre magnifique cycle naturel.

Parler des règles

Si tu étais sous pilule, ou autre contraception hormonale, il est possible que tu n’avais même plus tes règles. Dans tous les cas, sous contraception hormonale, ce ne sont pas des “vraies” règles. Le sang qui coule est la conséquence d’une chute d’hormones. 

Pour tout savoir sur les règles, “La Menstruelle” est un podcast dédié. Cette équipe de six femmes te parlera de SOPK, d’endométriose, de protections périodiques, de la ménopause, du SPM, etc.

SPM et force du cycle menstruel

En faisant nos recherches pour l’article, on est tombée sur ce podcast. On l’a trouvé tellement intéressant qu’on te le partage. Ce n’est qu’un épisode de 23 min qui va te parler du SPM, de la vision de notre cycle naturel et de sa puissance. Vraiment très agréable à écouter, on te le conseille !

Un peu d’histoire sur la contraception

Comprendre l’histoire de la contraception peut aider à comprendre la situation autour de la contraception que nous vivons actuellement. On te parlait dans l’article précédent de la norme contraceptive par exemple. C’est ce genre de faits sociétaux et sociaux qui peut être intéressant de comprendre à l’arrêt de la pilule. Car c’est une période où on peut être en colère envers la situation, le corps médical et son partenaire. En comprenant la situation, on peut pardonner aux autres mais aussi et surtout à soi !

L’arrêt de la pilule dans tout ça

Attention, c’est l’instant auto-promo. Si tu ne le savais pas encore, tu peux retrouver tous nos articles en format podcast. Nous avons fait ce choix pour rendre accessible les informations autour de l’arrêt de la contraception hormonale et le retour au cycle naturel au plus grand monde, y compris au mal-voyant. On s’est également rendu compte que dans notre vie de tous les jours, il est beaucoup plus facile d’écouter que de lire. Cela nous demande moins d’énergie et de concentration. Pour commencer l’écoute, on te propose une liste de quatre épisodes à écouter si tu souhaites arrêter la pilule :

Mieux vivre avec ces cycles naturels

Dans son podcast "Vivre avec bon sens", Joy s'attarde sur une thématique que nous connaissons bien : la contraception, son arrêt, et le retour vers un cycle naturel. Pour cela, elle fait intervenir différentes personnes. Et nous avons eu l'honneur de participer à deux d'entre eux. Nous te laissons découvrir cette série d'épisode, voir tout le podcast.

Nous sommes très impatiente de connaître tes retours sur ces écoutes. Si tu as d’autres podcasts qui pourraient nous plaire ou intéresser la communauté, n’hésite pas à les partager dans les commentaires !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram