Comment arrêter la pilule ?

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 31 août 2021
 • 
Mis à jour le 3 novembre 2022

Bizarre comme question quand on y pense, non ? Ce comprimé que nous avons avalé pendant des mois, voire des années. Nous nous posons tellement de questions lorsqu’il s’agit de l’arrêter. Si cela est justifié ou non, là n’est pas trop la question. Finalement, les raisons d'arrêter la pilule nous sont propres : reconnexion à son corps, effets secondaires trop importants, etc. Voyons ensemble comment arrêter la pilule ?

Quelles sont les méthodes pour arrêter la pilule ?

Trois méthodes sont utilisées pour arrêter la pilule :

  • l'arrêt en fin de plaquette
  • l'arrêt en milieu de plaquette
  • l'arrêt progressif ou le sevrage de la pilule

Décortiquons ensemble les trois méthodes pour mieux les comprendre.

Arrêter la pilule en fin de plaquette

C’est la méthode que nous avons toutes les deux choisie car c'est celle qui nous convenait le plus !

Pourquoi avons-nous choisi cette méthode ? Pour nous, c’était comme “logique” de l’arrêter en fin de plaquette. En plus de commencer sa transition par ces saignements de privation (les fameuses “fausses règles sous pilule”), c’était comme si la fin de la plaquette permettait de mettre une fin physique et de commencer une nouvelle étape.

Comment arrêter la pilule en fin de plaquette ?

À la fin de ta plaquette, quand tu es sur le point d’en commencer une nouvelle, tu ne le fais tout simplement pas. Tu l'arrêtes au moment des règles de privation liées au dernier comprimé pris de ta plaquette.

Beaucoup de personnes choisissent cette méthode car elle est très simple à mettre en place. Aussi, pour toutes celles qui ont peur de l’arrêter, cette solution s’impose plus ou moins à elle quand elles ont fini la boîte de pilule et qu’elles sont donc sur le point de se rendre en pharmacie.

Arrêter la pilule au milieu de plaquette/n’importe quand

Lorsque l’arrêt se fait attendre, lorsque le simple fait d’imaginer avaler un nouveau comprimé te rend malade, l’arrêt de la pilule devient comme une urgence. Dans ce cas, tu peux l’arrêter, même en plein milieu de la plaquette.

En effet, le stress est le pire ennemi de ton cycle menstruel. L’arrêt de la pilule est déjà un chamboulement assez important pour te rajouter le stress de “devoir” attendre la fin de ta plaquette pour l’arrêter. En fait, comme on te le dit souvent, il est temps d’apprendre à s’écouter ! Donc, arrête-la quand tu veux.

Ton taux d’hormones va diminuer sur quelques jours jusqu’à ce que tes règles se déclenchent : ce seront donc tes règles de privation et le début de la transition.

Si j'arrête ma pilule en milieu de plaquette, serais-je infertile ?

Non, l'arrêt de la pilule, peu importe le moment où tu l'arrêtes, n'entraîne pas d'infertilité. On observe par ailleurs des femmes qui tombent enceintes dès l'arrêt de la pilule. D'où l'importance de choisir en amont sa nouvelle contraception.

Arrêt progressif de la pilule ou le sevrage

L’arrêt progressif, ou le sevrage de la pilule, consiste au fait de diminuer progressivement le taux d’hormones de synthèse présentes dans le sang. Cette méthode part du principe que la chute brutale de ces hormones génère un plus fort choc et peut entraîner un plus fort effet rebond. Néanmoins, il n'y a aucun lien de cause à effet à ce jour.

En fait, si cela te rassure, pourquoi pas. Mais nous t’invitons vivement à te faire accompagner en parallèle de cet arrêt progressif. Ce n’est pas un arrêt anodin et c’est l’accompagnement de ton corps en douceur qui aura plus d’impact

Si tu optes pour l’arrêt progressif, deux solutions s’offrent à toi :

  • En espaçant la prise des comprimés
  • En coupant chaque comprimé pour n'en prendre qu'une partie

Nous avons fait un article dédié qui explique plus en détail comment tu pourras procéder. Tu peux aussi lire cet article si tu te demandes si l’arrêt progressif est fait pour toi.

Est-ce que le type de pilule influence la méthode d'arrêt ?

L’arrêt de la pilule peut-il plus ou moins bien se passer selon le type de contraceptif hormonal utilisé ? À ce jour, le nombre trop faible d’études sur le sujet ne permet pas de tirer de conclusions. Nous ne pouvons donc dire si l’arrêt de tel ou tel contraceptif est plus « facile » que celui d’un autre. Plusieurs paramètres entrent en jeu.

  • D’éventuels déséquilibres ou forces de l’organisme peuvent avoir un impact sur la transition après avoir arrêté la pilule.
  • L’accompagnement du corps : le soutien du corps pendant cette étape est une des clés principales pour la vivre plus sereinement. Il est possible d’ajuster son hygiène de vie (alimentation, soutien émotionnel) de façon à avoir un impact favorable sur le terrain. L'idée est aussi de prendre conscience que nos actions quotidiennes peuvent influencer positivement ou négativement notre fertilité et donc l'équilibre de notre cycle. On peut faire en sorte de travailler sur le terrain afin d'optimiser le retour de son cycle en post-pilule.

Quand et comment arrêter la pilule ?

La décision d’arrêter la pilule est souvent un moment difficile pour les femmes. Certaines ont peur de l’inconnu, d’autres ont peur de leurs émotions ou d'autres encore ont peur de l'effet rebond et des effets secondaires.

Peut-on arrêter la pilule du jour au lendemain ?

Oui, la pilule peut être arrêtée du jour au lendemain. La pilule contraceptive peut être au début, au milieu ou à la fin de la plaquette. Tu peux changer de mode de contraception immédiatement après l’arrêt de celle-ci voire pendant la prise. En cas de doute, et pour te rassurer, demande l’avis d’un médecin.

Quand reviennent les règles après l'arrêt de la pilule ?

Dès l'arrêt de la pilule, des règles de privation peuvent apparaître. C'est ton premier jour de cycle. Des règles liées au déroulement de ton cycle peuvent arriver quelques semaines après. Cependant, si tu constates que tes règles mettent du temps à revenir, ce n'est pas anormal. Si cette absence de règles t'inquiète ou dure plus de 4 mois, nous t'invitons à consulter un médecin afin de voir s'il n'y a pas un dérèglement ou une pathologie.

Quelles sont les étapes à mettre en place à l'arrêt de la pilule ?

Tu as très certainement peur des effets secondaires post-pilule, le fameux “effet rebond” ou encore “syndrome post-pilule”. Dans toutes vos expériences (mais aussi les nôtres), nous ne pouvons pas dire si c’est la méthode en elle-même qui a permis de limiter les effets secondaires ou alors la mise en place de conseils pour accompagner son corps.

Peu importe la méthode choisie, c’est surtout l’accompagnement en douceur de ton cycle et l’adaptation de ton hygiène de vie sur lesquels tu pourras te pencher.

Les expériences des autres, c'est bien, mais la tienne est différente

Il est facile d'être tenté de passer par telle ou telle méthode d'arrêt de la pilule (ou autre contraceptif hormonal) car on nous l'a conseillé, ou alors une amie nous a dit que pour elle ça avait été super de procéder comme ça, etc. Oui MAIS : il ne faut jamais oublier que chaque personne est différente (ce n'est pas faute de le répéter :)) et une fois de plus, ton arrêt de la pilule t'appartient.

Vouloir, par exemple, choisir l'arrêt progressif car nous avons lu des témoignages de femmes ayant procédé comme tel, n'est pas un poids suffisant pour considérer que c'est ce qui te conviendra à toi.

Note de Maëlle :

"En consultation de naturopathie, je prends toujours le temps de vous poser différentes questions sur les raisons qui vous font hésiter à choisir entre telle ou telle méthode d'arrêt, lorsque vous vous sentez perdue. Ce n'est pas une orientation de votre choix, c'est dans le but de vous rapprocher de ce qui vous convient le mieux, par vous-même. Car les témoignages et autres expériences partagées autour de nous sont précieux, néanmoins, celles-ci ne doivent pas être transposées à votre propre situation !"

Tu pourras aussi aimer..

2 comments on “Comment arrêter la pilule ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Les liens sur les produits et services peuvent être des liens affiliés.
Copyright © 2024 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram