Sexe zéro déchet : Alternative zéro déchet au préservatif

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 19 mai 2019
 • 
Mis à jour le 2 janvier 2023

Dans plusieurs de nos articles, nous tentons de dédiaboliser le port du préservatif, surtout dans le cas d’une relation longue. Dans ce cadre, nous avons reçu plusieurs remarques liées au préservatif qui nous semble bon de mettre en avant et d’y répondre : “Comment utiliser le préservatif alors que je tente de réduire ma consommation de plastique ?”, “N’y a-t-il pas une alternative zéro déchet ?” ou encore “Cette utilisation unique me dérange”.

Déchets et contraception

En effet, nos générations tendent à une consommation plus responsableplus respectueuse de l’environnement. Et cela passe par une réflexion autour de la production de déchet. Se poser la question d’un sexe zéro déchet est donc tout à fait logique dans ce questionnement.

Trouver son équilibre

La question que tu devras surtout te poser (avec ton partenaire si tel est le cas) est plutôt ce que tu ne souhaites pas ou plus. Toutes les méthodes de contraception produisent un déchet ou plus généralement, pollue notre environnement. Le tout est toujours de trouver celle qui nous convient le mieux et qui est plus en accord avec nos convictions.

Réfléchir sur le déchet en lui-même

Partons de cette volonté-là, nous comprenons bien que l’utilisation du préservatif, et donc d’un déchet à usage unique, est obligatoire si nous souhaitons continuer notre sexualité. Mais nous le savons bien, le déchet seul n’est rien.

Ce déchet représente bien plus que ce qu’il n’est. Le plus gros de la pollution provient de la production et de la destruction de ce déchet.

D’autres questions se posent donc. Comment est fabriqué mon préservatif ? Dans quelles conditions ? Par qui ? De quoi est composé un préservatif ?

Composition des préservatifs conventionnels

Alors, dans un premier temps, pour réfléchir sur les préservatifs et leur impact sur l’environnement, penchons-nous sur leur composition. Les préservatifs masculins sont classés comme dispositifs médicaux de classe IIb. Pour ces dispositifs, les fabricants ne sont pas dans l’obligation de fournir intégralement la liste INCI. On ne sait donc pas précisément en lisant les étiquettes, ce que contient réellement les préservatifs conventionnels.

Les composants nocifs de nos préservatifs

Pour autant, des analyses ont été faites pour mettre en avant certains ingrédients qui pourraient être nocifs dans les préservatifs conventionnels. Ainsi, elles ont mis en avant la présence de perturbateurs endocriniens dont le cyclotrisiloxane qui serait néfaste pour notre fertilité ou encore le polyuréthane qui nous offre un magnifique cocktail de phtalates.

On peut également retrouver des nitrosamines qui est un composant cancérigène et reprogènes. Ce composant peut être annulé grâce à l’ajout d’un produit non dangereux et peu coûteux. C’est un procédé que l’on retrouve beaucoup chez les marques de préservatifs naturels, par exemple. De ce fait, ces derniers n’en contiennent pas ou très peu.

caoutchouc

La fabrication des préservatifs

Autre élément à prendre en compte dans la réflexion autour de notre consommation est la façon dont notre produit est fabriqué. Parlons dans notre cas du préservatif.

Pour la majorité, les préservatifs sont faits en latex. Ce latex est issu d’une plante : le caoutchouc. C’est donc une matière naturelle et, qui plus est, qui n’est pas dangereuse pour la survie de cette plante.

Mais comment est produit ce latex ? Et c’est là que, humainement, cela pose un réel problème. En effet, l’industrie du latex exploitent pour la plupart des enfants. Et pour ne rien gâcher, ils sont très mal payés et travaillent dans de très mauvaises conditions. De plus, pour extraire ce liquide (le latex) de la plante (le caoutchouc) cela demande des procédés chimiques. Les employés sont donc exposés de manière répétée à des produits chimiques.

Résoudre les problèmes liés aux préservatifs

Il n’existe pas de solution zéro déchet. Les capotes ne font pas partie de l'exception. C’est la seule méthode de contraception qui te permet d’avoir une protection contre les MST. Il y a donc certaines limites d’hygiène, de santé, à ne pas dépasser. Le préservatif, c’est le combo gagnant entre les protections des maladies, la meilleure répartition des inconvénients d’une contraception dans le couple et le non-désir d’enfant.

Quelles solutions ?

Alors, comme vu précédemment, les préservatifs conventionnels posent des problèmes bien plus importants que la simple production du déchet en lui-même. Quelles solutions s’offrent à moi ? Bien heureusement pour nous, ils existent des condoms plus clean au niveau composition et plus éthique au niveau de leur production. Nous avons fait un article dédié aux préservatifs naturels qui pourraient t’aider à trouver une marque qui te convient.

Toutefois, voici quelques marques de préservatifs vers lesquels tu pourrais te diriger :

Choisir un lubrifiant naturel

On ne répètera jamais assez, l’utilisation d’un lubrifiant est impératif lors du port d’un préservatif. C’est la première cause de craquage du latex !

Préservatif = lubrifiant

Composition des lubrifiants “classiques”

Tout comme pour les préservatifs classiques, la composition des lubrifiants conventionnels n’est pas très jolie ! En effet, ici encore, on retrouve du nonylphénol, des nanoparticules ou encore du paraben.

Les alternatives au lubrifiant conventionnel

De nouveau, il existe des alternatives aux compositions cracras. Nous en parlions déjà dans notre article sur les préservatifs naturels : des lubrifiants à base d’eau avec une bonne composition sont disponibles sur le marché. Voici quelques pistes :

  • Le lubrifiant Sylk (10% de réduction avec le code MVA10 sur Bivea Medical)
  • My Lubie (10% de réduction avec le code MAVIEAPRES10)

ATTENTION Ne JAMAIS utiliser d’huile (ou de lubrifiant à base d’huile) avec un préservatif. Les huiles rendent poreux et donc moins efficaces les préservatifs

Et pour s’essuyer ?

Et bien oui, il ne faut pas l’oublier ça. Il n’y a que dans les films où les partenaires se lèvent juste après l’acte, sans aucun souci. Dans la vraie vie, il est possible que tu aies besoin de t’essuyer. Même si l’utilisation du préservatif limite les fuites. Et là, il te suffit d’utiliser des lingettes lavables, une serviette de bain ou encore un mouchoir lavable pour être le plus zéro déchet possible.

Tu pourras aussi aimer..

One comment on “Sexe zéro déchet : Alternative zéro déchet au préservatif”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Les liens sur les produits et services peuvent être des liens affiliés.
Copyright © 2024 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram