Consultation

Les ressentis corporels au cours du cycle menstruel

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 8 mai 2019
 • 
Mis à jour le 19 août 2022

As-tu déjà ressentis une tension dans ton bas ventre sans que tes règles arrivent ? Perçues une substance visqueuse dans ta culotte ? Senti une tension dans tes seins en plein milieu de ton cycle ? Tout au long du cycle menstruel, il est possible de ressentir différentes sensations. Dans cet article, nous allons parler plus en détails des différents ressentis psychologiques et corporels qui surviennent à différents moments de notre cycle.

Quel outil pour t'aider à comprendre tes ressentis au cours du cycle ?

Que ce soit sur un carnet ou une application, choisis ce qui te fait le plus plaisir pour commencer le suivi de ton cycle. L'objectif ? Que celui-ci devienne ton deuxième cerveau. Sur cet outil que tu choisiras, prends des notes au quotidien pour mettre par écrit tout ce que tu ressens.

Dans quelques mois, tu seras contente d’avoir accès aux notes que tu as prises tout au long de l’évolution de tes cycles au fil des mois. En particulier en cas de changement de contraception, arrêt pilule ou pathologie particulière, ce sont des données précieuses. Cela est parfois nécessaire pour comprendre l’évolution ! D'autant plus que cela te permettra de prendre du temps pour te recentrer sur toi.

Une application pour t'aider et suivre ton cycle : Moonly

Pour nous, exit les applications classiques de suivi de règle. On t'en parlait dans cet article mais leurs analyses ne sont pas fiables. Nous avons enfin l'application parfaite : française, ludique, agréable à utiliser et basée sur la méthode symptothermique. Tous nos critères dans une application. On te présente donc Moonly. Tu peux déjà la télécharger, une partie est gratuite mais si tu veux ajouter plus de données et avoir d'autres fonctions : tu as 10% de réduction sur la première année d’abonnement avec le code promo MAVIEAPRES10.

Les différents ressentis physiques au cours du cycle menstruel

Lorsqu'on parle de ressentis physiques nous pensons bien souvent aux “douleurs” menstruelles. Elles sont en effet beaucoup plus perceptibles et surtout, marquantes ! Cependant, d'autres sensations existent sans pour autant être douloureuses. Par ailleurs, la douleur ne doit pas être une normalité ! Avoir des tiraillements, des sensations de lourdeurs, etc. ce peut être ok. Mais dès lors qu'elles deviennent handicapantes, tu ne dois pas juste "vivre avec !". La parcours peut être rude malheureusement mais il y a des solutions : fais toi entendre !

Pendant les menstruations

Commençons par le commencement, les menstruations. Ce sont elles qui annoncent le début d’un nouveau cycle. Les douleurs au cours de celles-ci sont certainement celles que tu identifies le mieux. Ces symptômes sont courants pour de nombreuses femmes !

Lors des menstruations ton utérus provoque des contractions pour expulser la paroi intra-utérine, l’endomètre : ce sont les règles. Ces contractions peuvent s’accompagner de douleurs au niveau :

  • du bas ventre
  • des reins
  • du bas du dos
  • etc.

Les symptômes sont différents selon chaque femme et avec des intensités variables. De manière assez générale cela se caractérise par une sensation de lourdeur au niveau du bas ventre et de l’utérus.

Si ces douleurs deviennent insupportables, l'étape numéro 1 est de consulter ton médecin afin d'obtenir plus de réponses sur la source de ces douleurs. En fonction des besoins, tu pourras te diriger vers un thérapeute pour t'aider.

Tu l’auras donc compris, les menstruations sont bien ce qu’il y a de plus simples à identifier au cours de ton cycle, c’est ce qui se voit le plus.

Avant l’ovulation

Avant l’ovulation, tu peux remarquer que petit à petit tu gagnes en énergie. Tu le ressens aussi de manière générale, tu te fatigues moins vite que pendant tes règles. Si tu dors moins car tu te couches un peu tard, tu peux arriver à t’en remettre certainement plus facilement qu’en période de menstruations.

C'est une phase où tu ne perçois rien de particulier. Au fil des jours qui passent tu te rapproches de la phase d'ovulation pour laquelle quelques ressentis peuvent être visibles.

Pendant l’ovulation

Sous pilule contraceptive, tu n’en as pas conscience car tu n’ovules pas (pour la majorité des pilules). C’est un des principes d’actions clés des contraceptions hormonales.

L'ovulation n'est pas douloureuse. Tu peux ressentir que “ça travaille” dans ton corps. La sensation s’apparente aux ressentis que tu peux avoir lors des menstruations, mais de manière moins intense. Tu peux même savoir quel ovaire est en train de “travailler” car tu ressens les choses du côté gauche ou du côté droit (l’ovule expulsé ne sort que d’un des deux ovaires).

C’est une sensation que tu vas découvrir dès lors que tes cycles naturels vont reprendre, et si pas d’ovulation = pas de "menstruations" en tant que tel.

Tu peux aussi avoir le bas ventre plus gonflé. Sentir une sensation de lourdeurs aussi dans les seins, qu'ils soient plus sensibles.

Avant les menstruations

Ce moment, tu le connais certainement bien également. C’est ce que l’on appelle le SPM, le syndrome prémenstruel. Il est de plus en plus évoqué et pris en considération. Cela n’a pas toujours été le cas, pendant longtemps les femmes n’étaient pas prises au sérieux lorsqu’elles évoquaient leurs douleurs pré-menstruelles (ou non d'ailleurs).

Nous utilisons le mot “douleurs” car c’est de cette manière que cette période est couramment évoquée. Cependant, comme mentionné précédemment, ces douleurs ne doivent pas être handicapantes, ni trop prononcées. Si tel est le cas, il faut demander de passer des examens plus poussés !

Le SPM se définit par deux axes :

  • un aspect physiologique, ce que tu ressens physiquement
  • un aspect psychologique, ce qui se passe dans ta tête (que nous évoquons plus loin dans cet article)

Les symptômes/douleurs pré-menstruelles peuvent parfois se confondre avec les symptômes et douleurs des menstruations. Néanmoins, ils peuvent être de nature différente.

Nous recensons généralement :

  • les douleurs au niveau des seins, plus sensibles
  • les maux de têtes
  • la rétention d’eau
  • la prise de poids…

De même que lors des menstruations, ces symptômes tendent à être différents selon chaque femme et cette liste n'est pas exhaustive !

Les différents ressentis psychologique

Nous avons d’abord décidé de te présenter les différents ressentis physiques, ce sont bien évidemment ceux desquels on peut difficilement passer à côté. A présent, nous souhaitons te rendre attentive à tous les différents ressentis de l’ordre psychologique qui surviennent au cours de ton cycle. Il s’agit de tout ce qui se passe dans ta tête. Tout ce que tu ressens d’un point de vue moral, mental.

De la même façon que pour les ressentis physiques, tu vas en avoir des différents à plusieurs moments de ton cycle. Laisse-nous plutôt t’expliquer, en reprenant le même découpage que ci-dessus 🙂

Pendant les menstruations

Le fait de commencer à évoquer ce sujet en parlant de la phase des menstruations va te permettre de vite comprendre le concept !

C’est à ce moment que la paroi intra utérine, qui jusque là était irriguée et en croissance afin d’accueillir un embryon, est totalement désagrégée. Grossièrement l’utérus fait de la place pour permettre au processus de recommencer à nouveau.

Tes ressentis pendant tes règles :

  • fatigue et besoin de dormir davantage
  • nostalgique
  • besoin de calme
  • moins patiente

Avant l’ovulation

Tu te demandes certainement ce qui peut bien se passer dans ta tête avant l’ovulation… Ce n’est pas forcément ce qui est le plus évident à mettre en lumière, cependant nous allons te donner des pistes.

Tes ressentis avant l'ovulation :

  • Un sens de l’organisation et de la planification plus développés
  • Une hausse de la motivation pour faire telle et telle chose
  • De nouvelles idées qui fusent dans ta tête
  • Tu as tendance à voir la vie du bon côté

Ce regain d’énergie peut aussi se manifester assez maladroitement, ainsi :

  • Tu peux avoir tendance à partir un peu dans tous les sens
  • Avoir tendance à faire du multi-tâches
  • Avoir du mal à te concentrer très longtemps sur une même chose

Pendant l’ovulation

Lors de l’ovulation cette fougue que tu avais telle une pile électrique neuve dans la phase précédente va petit à petit être canalisée, pour être utilisé de manière plus "judicieuse".

En effet, c’est le moment où tu es au zénith d’un point de vue énergie et concentration.

C’est le moment où les choses te paraissent simplesnaturelles et se déroulent sans encombre. Tout est limpide, aussi bien dans ta tête que dans tes actions.

Avant les menstruations

C’est le fameux retour du SPM ! Et cette fois-ci nous allons aborder le côté psychologique du syndrome prémenstruel, qui, rappelons-le peut se manifester en moyenne de 5 à 10 jours avant les menstruations.

Le cycle féminin est assez magique. Tu pars d’une phase où tout va bien, tout est clair, tout est limpide dans le meilleur des mondes à une phase où c’est le flou total, le questionnement à tout bout de champ, comme si rien n’avait jamais été clair.

Comment cela est donc possible ? Et pourquoi ? Tout se passait si bien !

Et bien tout simplement car il y a un temps pour tout ! Nous ne sommes pas linéaires mais bien cycliques.

Tes ressentis avant tes règles :

  • questionnement intense
  • sensation de ne plus maîtriser la situation
  • envie soudaine de vouloir combler un “vide”, tu remarqueras que cela passe souvent par la nourriture mais aussi par des compulsions d’achat...
  • partagé entre le sentiment d’intériorisation et le sentiment de vouloir tout déballer
  • envie de tout nettoyer chez toi

Ton corps te parle

Tu l’auras certainement compris avec cet article, tout au long de ton cycle, ton corps t’envoie différents messages. Si tu apprends à les écouter, tu vas vite te rendre compte que tu ne pourras plus passer à côté !

Nous n'avons parlé ici que des "grands" exemples mais nous sommes toutes différentes. Si tu ne ressens pas une montée d'énergie à l'arrivée de l'ovulation, ce n'est pas grave. Comprends ton propre fonctionnement avant tout !

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

One comment on “Les ressentis corporels au cours du cycle menstruel”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram