Glaire cervicale et pertes blanches : tout savoir sur les sécrétions vaginales

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 4 avril 2022
 • 
Mis à jour le 17 novembre 2022

Pertes blanches”, “glaires cervicales” ou encore “leucorrhées” : on donne plein de petits noms à nos sécrétions naturelles vaginales. À l’arrêt de la pilule, ce sont des éléments physiologiques qui réapparaissent et il est très intéressant de les observer. Ces pertes blanches peuvent te donner des indications précieuses sur ton cycle et sur ta santé, en particulier si elles sont signes d’infections. Décryptons ensemble les différentes sécrétions vaginales.

La glaire cervicale, c’est quoi ?

Les pertes blanches, ou la glaire cervicale, sont des écoulements naturels du vagin. Au fil de ton cycle, la couleur (passant du blanchâtre au transparent) et la texture (passant du collant au filant) évoluent. Et c’est tout à fait normal. Ces changements de textures et de couleurs sont en lien direct avec les changements hormonaux qui se déroulent lors de ton cycle menstruel. C’est d’ailleurs un des principaux signaux de fertilité que tu peux observer en symptothermie. En effet, plus tu te rapproches de ton ovulation, plus ta glaire va devenir filante, transparente, liquide (coucou les œstrogènes, qui modifient la glaire).

Glaire cervicale et pertes blanches : quelles différences ?

Les pertes blanches ou leucorrhées sont un mélange de glaire cervicale, de bactéries, de cellules mortes et de sécrétions vulvaires. Ceci dit, on parle aussi de glaire cervicale pour parler de ces sécrétions puisque ces dernières sont la composante principale des pertes blanches.

Les pertes blanches, est-ce normal ?

Bien sûr ! A l’adolescence, on ne nous a jamais expliqué ce qu'étaient les taches blanchâtres retrouvées dans nos culottes. On en avait honte, et c’est peut-être encore ton cas aujourd'hui. Mais ces pertes blanches sont normales ! Elles sont liées aux variations hormonales et montrent aussi que tout roule dans ton cycle menstruel.

Comprendre les variations hormonales au cours du cycle l’article

Le vagin est un milieu acide (pour résister aux infections) mais aussi sensible. Les pertes blanches permettent aussi de maintenir la flore vaginale équilibrée. Elles ont aussi d’autres avantages comme favoriser le renouvellement des cellules vaginales ou nettoyer naturellement le vagin. Ton corps est merveilleux, tout à un sens !

glaire cervicale et texture

Les différentes glaires cervicales et textures

Prête à découvrir toutes les textures et couleurs de la glaire cervicale. Elle n’aura plus aucun secret pour toi !

exemple de glaire cervicale collante
Glaire cervicale épaisse modélisée avec un mélange farine + eau

Pertes blanches épaisses

Il est tout à fait normal que tu puisses observer de la glaire dite plus “épaisse”. Généralement, tu peux la comparer à un mélange de farine + un peu d’eau. Lorsque tu la prends entre tes doigts, elle est blanchâtre voire jaunâtre et ne s’étire pas. C’est une glaire qui va former un bouchon muqueux et empêcher le passage des spermatozoïdes. On l’observe généralement en début de phase folliculaire et en phase lutéale.

Quand les pertes blanches épaisses sont synonymes de mycose vaginale

Ce qui doit t’alerter, c’est le changement de quantité et si tu as des démangeaisons. Lorsque les pertes blanches épaisses sont liées à une mycose vaginale, elles sont accompagnées de démangeaisons voire d’une sensation de brûlure. Dans ce cas, nous te conseillons de consulter un médecin afin de poser un diagnostic clair et faire d’éventuels prélèvements.

Pour te rassurer quand même : la mycose vaginale est une infection courante et sans gravité. Il est d’ailleurs possible de se rendre en pharmacie pour demander conseil à ton pharmacien qui pourra te fournir un traitement disponible sans ordonnance ainsi que des conseils adaptés à ta situation. Ceci dit, si tu ne vois aucune amélioration rapide, une visite chez ton médecin ou gynécologue sera nécessaire. 

Que faire si les mycoses sont récidivantes ?

Une mycose est en lien avec un déséquilibre de la flore vaginale, qui elle-même est étroitement dépendante de la flore intestinale. Si tu vis des mycoses à répétition, il sera important de chercher à travailler de façon globale sur l’équilibre des flores. La prise de probiotiques ne suffira certainement pas pour avoir un résultat durable.

Glaire cervicale crémeuse
Glaire cervicale crémeuse modélisée avec un mélange crème / yaourt

Pertes blanches crémeuses

Très similaire à la précédente, la glaire crémeuse apparaît en début de phase folliculaire et phase lutéale. Comme tu le sais, la glaire cervicale est étroitement liée à la production de tes hormones sexuelles. C’est d’ailleurs un élément que tu peux observer pour savoir où tu te trouves dans ton cycle.

Quand les pertes blanches crémeuses sont synonymes d’infection

Si cette glaire épaisse (ou ses pertes blanches épaisses) a tendance à devenir de plus en plus abondantes, épaisses, avec des caillots blancs et des sensations de brûlure et/ou démangeaisons, nous t’invitons à consulter un médecin afin de savoir si tu as ou non une vaginite et la traiter en conséquence. Te rendre chez un médecin te permettra également d’avoir accès à certains prélèvements qui permettront de définir clairement les bactéries en cause.

Glaire cervicale liquide, glaireuse
Glaire cervicale liquide, glaireuse
Glaire cervicale liquide modélisée avec un blanc d'œuf

Pertes blanches liquides

Lorsque tu ne connais pas ton cycle, que tu ne sais pas comment tout fonctionne, les changements de textures de ta glaire cervicale ou de tes pertes blanches peuvent te sembler inquiétants. Mais les pertes blanches sont liées à l'évolution des hormones au cours de ton cycle menstruel. Lorsque les œstrogènes sont en grande quantité et dominent la progestérone, cela à un impact direct sur la texture de ta glaire. Celle-ci devient alors plus liquide, transparente et filante. Tu peux même avoir l’impression d’être mouillée. Il est possible que tu l'aies ressenti en t'essuyant avec le papier toilette : ça glisse !

Pertes blanches pendant l’ovulation

Cette glaire plus liquide peut être ressentie au moment de l’ovulation. On peut aussi la comparer avec un blanc d’œuf, tant au niveau de sa texture que de sa couleur.

Tant qu’elle n’est pas accompagnée de démangeaisons ou d'odeur particulière, il n’y a pas lieu de s'inquiéter. Même si elles sont plus abondantes que le jour précédent.

Les différentes couleurs de glaires cervicales

Pertes rosées, jaunâtres, blanches : à quoi correspondent toutes ses couleurs de glaires ?

Glaire cervicale rosée

Les pertes rosées sont en fait un mélange de glaire cervicale et de sang en petite quantité. Ces pertes rosées peuvent être observées soit à l’arrivée de tes règles (juste avant), soit au moment de l’ovulation. Elles sont donc tout à fait normales.

Pertes jaunes

Comme dit plus haut, il est possible que tu observes au fil de ton cycle une glaire plus jaunâtre, plus épaisse. Comme toujours, tant qu'elle n’est pas accompagnée de symptômes tels que des odeurs ou des démangeaisons, il n’y a pas lieu de s'inquiéter. Des pertes jaunâtres peuvent être tout à fait normales. Cependant, si tu vois un changement important tant au niveau de la couleur que de son odeur ou de tes sensations, nous te conseillons de te diriger vers ta pharmacie ou ton médecin afin d'obtenir des conseils plus précis sur tes besoins.

Quantité de pertes vaginales : qu'est-ce que cela signifie ?

La quantité de glaire cervicale peut parfois être très surprenante. À quoi cela correspond-il ?

Grosses pertes blanches

Si cette grosse perte blanche apparaît d’un seul coup, qu’elle est accompagnée de caillot blanc, odeurs ou démangeaisons, cela peut être dû à une infection. Comme toujours, si après quelques changements tu ne vois aucune amélioration, une consultation chez ton médecin ou gynécologue permettra d'éclaircir ta problématique et de la traiter.

Pertes blanches abondantes

Lorsque tu arrives autour de l’ovulation ou que tu te rapproches de tes règles, il est possible que ta glaire soit plus abondante, que tu aies la sensation d’être mouillée. Cette perte blanche plus abondante ne doit pas t'inquiéter. Cela s’explique par une dominance des hormones oestrogéniques.

J’ai des pertes blanches tout le temps

Il est important de prendre en considération son “profil de glaire”. Il est tout à fait possible que tu aies de la glaire tout le temps sans que cela soit dû à une quelconque infection. Toutefois, si cela t’inquiète ou te semble anormal par sa texture, quantité, couleur, n’hésite pas à consulter pour écarter les infections. 

C’est aussi pour cela qu’il est très intéressant de suivre son cycle. Le suivi de cycle est un outil dont on te parle depuis le début de Ma Vie Après. C’est une façon simple d’apprendre à se connaître et d’être actrice de sa santé. Tu auras des informations précieuses sur ta glaire, tu découvriras ton fameux “profil de glaire”, tu sauras quand tes règles arrivent, si tu as ovulé, etc. On ne cessera de vanter les mérites de cet outil, tant il est puissant.

Pertes blanches pendant la grossesse

Durant ta grossesse, il est possible que tu observes des pertes blanches plus abondantes. Cette fois, cette augmentation et ce changement de texture sont liés à la fois à l'augmentation des hormones mais aussi à l’afflux sanguin dans la région vaginale. En effet, c’est une période où le renouvellement des cellules des parois vaginales est plus important. Et comme vu plus haut, elles sont évacuées via les pertes vaginales.

Pertes blanches pendant la ménopause

La chute du taux d’œstrogènes peut te faire ressentir de la sécheresse. Cette sécheresse vaginale peut entraîner des irritations et différentes pertes qui peuvent être claires comme jaunâtres. Cela dépend de chaque femme, certaines n’auront plus de pertes, d’autres continueront à en avoir un peu.

Toutes les questions que tu te poses sur tes pertes vaginales

Quelle est la différence entre glaire cervicale et perte blanche ?

Les pertes blanches correspondent à un mélange de glaire, bactéries, cellules mortes et sécrétions. La glaire cervicale est l'élément principal composant les pertes blanches. La glaire est produite par des glandes situées dans le col de l'utérus.

Perte blanche liquide comme du lait : qu'est-ce que c'est ?

Tes pertes vaginales peuvent changer de textures et de couleurs en fonction de la période de votre cycle. Si tes pertes blanches sont liquides comme du lait, qu'elles glissent, il est possible que ce soit de la glaire cervicale fertile. Si tes pertes ressemblent plutôt à du lait caillé, qu'elles sont liquides mais plus épaisses que d'habitude, cela peut signifier un déséquilibre de ta flore vaginale. Un médecin pourra poser un diagnostic plus précis ainsi qu'un traitement adapté.

Glaire cervicale abondante et transparente à la ménopause

Si elles n'ont pas d'aspect inhabituel ou d'odeur suspect, les pertes sont tout à fait normales. Le vagin s'autonettoie. Les pertes vaginales sont utiles : elles protègent le vagin des bactéries, elles facilitent l'accès aux spermatozoïdes au col de l'utérus, elles sont un lubrifiant naturel.
La quantité et la texture de la glaire évoluent en fonction des hormones. Ainsi, il n'est pas anormal de percevoir de la glaire cervicale abondante et transparente à la ménopause.

Pourquoi ai-je des morceaux dans mes pertes blanches ?

Les pertes blanches fluctuent en fonction des hormones. En période folliculaire et lutéale, tu pourras observer de la glaire cervicale plus épaisse et parfois des caillots blancs peuvent apparaître.

Pourquoi j'ai des pertes blanches tous les jours ?

Parce que tu es une femme avec des fluctuations hormonales et un cycle menstruel. Longtemps taboues, les pertes blanches sont toutefois naturelles et normales ! Tu peux observer des pertes blanches tout au long de ton cycle et tous les jours.

Comment savoir si tu as une IST ?

Pour réaliser un diagnostic, le test de dépistage est nécessaire. D’ailleurs, pense à faire régulièrement des tests de dépistage IST (même en couple). Bien souvent, les IST apparaissent sans symptômes. En particulier en cas de rapport non protégé, nous t’invitons très fortement à te faire dépister.

Pour cela, rends-toi auprès d’un médecin pour obtenir une ordonnance pour un dépistage des IST. Tu peux d’ailleurs prendre une consultation en ligne si cela est préférable pour toi. Ce test IST s’effectue en laboratoire. 

Suite à celui-ci, tu pourras demander un traitement pour la Chlamydia ou la trichomonase, si les tests s’avèrent positifs.

Ne laisse pas traîner ce type d’infections. Celles-ci, si elles ne sont pas traitées, peuvent avoir un impact négatif irréversible sur ta fertilité.

Odeurs fortes de pertes blanches

Tu as peut-être déjà entendu parler de la Chlamydia, “chaude-pisse” (gonorrhée) ou la trichomonase. Ces infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent causer des pertes avec une forte odeur.

Bien souvent, elles sont associées à d’autres symptômes comme une gêne voire une douleur lorsque tu vas uriner, des douleurs ou des saignements hors des règles. 

À quoi reconnaît-on des pertes blanches anormales ?

À quoi reconnaît-on des pertes blanches anormales ?

Pour reconnaître des pertes vaginales anormales, il faut aussi bien se connaître. D’où l’importance de suivre son cycle et ses changements de textures de glaire. Ainsi, lorsque tu observeras un changement, tu pourras agir plus rapidement sur les symptômes et les traiter.

Quand consulter ?

Il est préférable de consulter un médecin, gynécologue ou au minimum, un pharmacien lorsque :

  • Cela t’inquiète : histoire de te rassurer aussi ;
  • Tes pertes te paraissent anormales : tu te connais, si tu trouves que tes pertes sont changeantes et/ou qu’elles correspondent à d’autres critères de la liste ;
  • Ça te démange ou te brûle ;
  • Que tes pertes sentent fort : elles ont une odeur similaire au poisson pourri ;
  • Qu’elles ont une couleur peu habituelle : vert, gris ou jaune vif ;
  • Si les rapports sexuels sont gênants ou douloureux ;
  • Si la texture te semble bizarre : si les pertes ont des caillots, sont mousseuses ou ressemblent à du lait caillé.

Symptômes liés à une infection

Si tes pertes sont odorantes, d’une couleur particulière, cela peut être dû à une infection :

  • Vaginose : odeur très forte, coule plus qu’à la normale (déséquilibre de la flore vaginale)
  • Chlamydia (IST) : pertes grisées voir verdâtres
  • Trichomonase (IST) : pertes verdâtres, mousseuses, abondantes, odeur très forte

Dans tous les cas, rends-toi chez ton médecin. Ce sera le meilleur moyen de savoir si tu as vraiment une infection et de la traiter rapidement. Là où tu pourras intervenir, c’est en prévenant celle-ci.

Un avis sur le spa vaginal ?

C’est une mode qui a pas mal tourné sur les réseaux sociaux ces derniers mois. Il s’agit généralement de mélanges à base de plantes, qui sont faits infuser dans de l’eau bouillante dans une bassine et ensuite on s’assoit au-dessus de l’eau bouillante pour profiter des vapeurs. C’est une pratique que nous te déconseillons. Ce n’est pas de cette manière que tu pourras traiter efficacement quelconque infection. Et ça peut plutôt avoir tendance à empirer, car exposer son vagin/sa vulve à des vapeurs et à de l’humidité est peu recommandé. 

Par ailleurs, si tu voulais tester cette pratique en “entretien” pour prendre soin de ton intimité, sache que cela n’est absolument pas nécessaire, ton vagin est autonettoyant. Au plus tu le laisseras tranquille, au mieux il se portera.

Comment nettoyer son vagin ?

Le vagin n’a pas besoin d’être nettoyé, ni avec de l’eau, ni avec quelconque produit. Il est autonettoyant, grâce aux sécrétions vaginales. Elles sont justement présentes aussi pour entretenir le milieu et le maintenir à un pH adapté. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter des pratiques qui pourraient déséquilibrer cet écosystème bien rodé.

Comment nettoyer sa vulve ?

La vulve est la partie externe de l’appareil génital, elle protège l’entrée du vagin. Si tu n’es pas habituée aux sécrétions vaginales, tu as peut-être encore l’impression que c’est sale et qu’il y a besoin de nettoyer sa vulve (par exemple pour faire partir les odeurs). Néanmoins, le mieux est l’ennemi du bien, et là encore le minimalisme sera de rigueur. La vulve peut idéalement être lavée uniquement avec de l’eau, c’est suffisant. Tu peux aussi éventuellement utiliser des produits spécialement conçus pour la sphère intime si tu le souhaites (mais toujours en restant bien à l’extérieur).

Sources :

Tu pourras aussi aimer..

2 comments on “Glaire cervicale et pertes blanches : tout savoir sur les sécrétions vaginales”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Les liens sur les produits et services peuvent être des liens affiliés.
Copyright © 2024 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram