Consultation

Comment soulager les douleurs de règles avec la chaleur d'une bouillotte ?

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 6 juin 2022
 • 

Utiliser de la chaleur sur ces douleurs de règles peut grandement aider à les soulager. En effet, la chaleur d'une bouillotte agit directement sur les récepteurs de la douleur, aidant ainsi le corps à soulager celle-ci. On t’en dit plus sur cette astuce de grand-mère pour soulager tes règles douloureuses.

Certaines femmes souffrent beaucoup des douleurs de règles chaque mois, surtout quand les crampes dans le bas du dos sont très prononcées. La douleur est encore plus forte si la douleur est accompagnée de symptômes tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des maux de ventre, des douleurs abdominales, des pertes de sang abondantes, …
Dans tous les cas, une chose très importante à rappeler : Souffrir de ses règles n'est pas normal. Ce n'est pas une douleur à laquelle tu dois t'habituer ! Depuis le début de Ma Vie Après, notre combat reste celui de faire entendre la parole des femmes et que chacune puisse trouver une solution à sa problématique. Aujourd'hui, nous allons te parler de la chaleur comme remède naturel qui peut soulager les douleurs de règles.

Les règles douloureuses ou les dysménorrhées : c’est quoi ?

D’après une étude de l’IFOP, près d’une femme sur deux souffrent de règles douloureuses. Si tu souffres de dysménorrhée, tu es donc loin d’être la seule dans ce cas-là ! D’ailleurs, ce taux s’élève à 60% chez les jeunes âgées de 15 à 19 ans. Parmi eux, 20% déclarent avoir des règles très douloureuses.

Comment se caractérisent les douleurs de règles ?

Si tu as des règles, tu as peut-être déjà ressenti une pression au niveau des ovaires. Mais certaines femmes ressentent une douleur plus forte que ça. Ces symptômes peuvent aller de vives crampes situées dans le bas ventre, des douleurs en bas du dos ou lombaires, de maux de tête ou de ventre, de diarrhée ou de nausées.
Il est très possible que tu aies déjà vécu l’un ou l'autre de ces symptômes. Sur Ma Vie Après, nous souhaitons réellement que chacun comprenne que, NON, ce n’est pas NORMAL de souffrir durant tes règles. Que NON, tu ne dois pas “faire avec”. 

On retrouve deux types de douleurs de règles, appelées dysménorrhée :

  • La dysménorrhée primaire que beaucoup ont certainement vécu. Elle est liée à un trouble gynécologique. Généralement causées par les prostaglandines, ces douleurs se ressentent principalement aux niveaux du bas de ton ventre. Pour en savoir plus sur les règles douloureuses et comment les accompagner, tu peux lire cet article.
  • La dysménorrhée secondaire est plutôt liée à un trouble gynécologique comme l’endométriose ou l’adénomyose par exemple. Seul un médecin ou un gynécologue est en capacité de te faire un diagnostic, n’hésite pas à consulter.

Comment la bouillotte agit sur les douleurs de règles ?

Une des solutions efficaces contre les douleurs de règles est la chaleur. C’est un remède de grand-mère facile à mettre en place et naturel. C’est une option supplémentaire à d’autres solutions naturelles comme la prise de certaines plantes qui pourraient t’aider à les soulager.

L'uilisation de la chaleur en cas de douleurs agit sur deux niveaux. Lors des douleurs de règles, on observe un trouble temporaire de la circulation sanguine. La chaleur aide à dilater les vaisseaux sanguins, le sang circule plus facilement et la douleur s’atténue.
Aussi, la bouillotte ceinture chaude agit directement sur les récepteur de la douleur. Dès que la chaleur atteint 40°C, les récepteurs de la chaleur stoppent la propagation des messages vers les récepteurs de la douleurs.
C'est pour cela que l'utilisation d'une source de chaleur de cas de maux est particulièrement efficace. Combinée à toutes les astuces pour les règles (hygiène de vie, plantes, massages, etc), la bouillotte est un remède de grand-mère à considérer.

Comment utiliser la bouillotte contre les règles douloureuses ?

Voici quelques étapes à suivre :

  1. Définissez le niveau de chaleur désiré. En fonction de la douleur, vous pouvez utiliser une bouillotte chaude ou une serviette chauffante. Vérifiez que l’eau est environ à 35 à 40 °C.
  2. Placez la bouillotte sèche sur le bas du dos ou sur les ovaires pour soulager les douleurs.
  3. Maintenez la bouillotte ou la serviette chauffante au moins 20 minutes. Si vous sentez que la douleur s’atténue, vous pouvez faire rechauffer la bouillotte et l'appliquer un peu plus longtemps.

La bouillotte ceinture règles de Ma Vie Après

La bouillotte de règles Ma Vie Après se présente sous forme de ceinture. Cette forme étudiée pour être confortable assis comme debout est idéale. Avec la bouillotte ceinture contre les règles douloureuses, tu peux l'attacher afin qu'elle reste plaquée contre tes ovaires ou le bas de ton dos.

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram