Règles douloureuses : Comment les plantes peuvent soulager ?

Maëlle & Florette
 • 
31 mai 2021

La grande problématique des règles douloureuses ! Nos règles, on les aime autant qu’on les déteste, elles sont parfois redoutées, elles sont parfois attendues avec impatience… En tout cas, à l’arrêt de la pilule, les premières règles post hormones de synthèse sont parfois un peu plus douloureuses ! Il faut bien sûr considérer à ce moment-là tous les mécanismes qui se mettent en place dans le corps et qui peuvent influencer les règles : mais ça ne veut pas forcément dire que ce sera comme ça tout le temps ! Rappelle-toi que ton corps a besoin de temps pour retrouver son équilibre à l’arrêt de la pilule

En finir avec les douleurs de règles

Nous tenons bien sûr à rappeler que les règles ne doivent pas être douloureuses ! Ce n’est pas la norme ! Si vos règles sont très douloureuses et qu’elles sont invalidantes, il est nécessaire de chercher pourquoi. Car ce n’est pas juste “normal” comme pourraient le dire certains praticiens (trouver son praticien post pilule qui sera à l'écoute de ses ressentis). Lorsque l’on fait face à des menstruations douloureuses de façon régulière, il est conseillé de se tourner vers un gynécologue qui saura nous accompagner à faire des examens complémentaires si besoin.

Pourquoi ai-je mal pendant mes règles ?

Pendant nos règles, les muscles de notre utérus se contractent pour expulser l’endomètre (les hormones du cycle menstruel). Il est donc tout à fait courant de ressentir des tiraillements (sans parler de douleur). Ces tiraillements n’étant pas invalidants, ils ne sont pas forcément particulièrement agréables non plus.

Nous allons ici te partager notre mélange d’infusion de plantes spécifiques que tu pourras te faire à la maison pour aider à soulager la sphère utérine et vivre une période menstruelle apaisée !

L’infusion “En Toute Sérénité” Ma Vie Après X Terra Druidae

Pourquoi utiliser les plantes pour soulager les symptômes du cycle ?

Les plantes ont des propriétés extraordinaires. Chez Ma Vie Après, nous avons à cœur de participer à leur redonner leur importance ! Nous souhaitons aussi te présenter des plantes locales, qui poussent à côté de chez nous, dans nos villages, dans nos jardins… car la magie des plantes, c’est ça aussi ! Elles sont juste à côté de nous, comme si elles avaient toujours veillé sur nous 🙂

Trouver une alternative aux médicaments en cas de règles douloureuses

L’intérêt est aussi d’avoir une alternative aux médicaments ! De nombreuses femmes consomment des médicaments (Ibuprofène, doliprane, etc.) pendant leur période menstruelle. Nous aimerions te montrer que les plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire plus, et surtout être plus respectueuses pour ton corps ! Il est vrai qu’à l’arrêt de la pilule, on cherche aussi parfois à revoir l’ensemble de nos habitudes. Et se tourner vers les plantes pour accompagner son cycle, crois nous, c’est un bien beau projet !

Quelques préjugés sur l'utilisation des plantes

Est-ce que réaliser ses infusions maison est plus compliqué que de prendre un médicament ? La réponse est non, dans la mesure où tu sais certainement faire chauffer de l’eau ! C’est par contre un peu plus long que d’avaler un comprimé, néanmoins, la satisfaction est tout autre. Si si essaye, tu verras 😀 ! C’est hyper valorisant de se rendre compte que l’on peut soi même avec ses petites mains se confectionner une boisson chaude et réconfortante, comme une petite sorcière moderne 🙂 

Est-ce que faire ses infusions maison est plus compliqué que de faire infuser des plantes déjà en sachet ? La réponse est non, dans la mesure où tout ce dont tu as besoin est quasiment obligatoirement déjà en ta possession 🙂 !

Quel matériel pour réaliser ses infusions maison ?

Vraiment, cette partie est juste pour faire un récap’ sur comment bien infuser tes plantes ! 

  • Une casserole ou une bouilloire
  • Une tasse/un mug idéalement de 25/30 cl (quantité idéale d’infusion)
  • Une petite passoire ou filtre qui va dans un mug
  • Un couvercle pour ta casserole ou pour ta tasse
  • Les plantes (of course) mais pas n’importe comment ! Des plantes en vrac pour avoir une meilleure qualité. Nous avons cité : L’infusion Ma Vie Après !

Vis tes règles en toute sérénité

Nous en avions rêvé, et maintenant on peut dire que ce rêve est devenu réalité : nous avons créé nos propres mélanges de plantes en collaboration avec une superbe herboristerie en ligne Terra Druidae.

Nous avons donc créé deux mélanges, dont celui que nous allons te présenter ici, qui s’appelle “En Toute Sérénité”. C’est un mélange de plantes à faire infuser, que nous avons pensé dans le but de rendre la période menstruelle apaisée et qu’elle se déroule sans encombre. C'est donc l'infusion idéale si tu as des règles douloureuses. 

Cette infusion contient :

  • de l’achillée millefeuille (aux propriétés emménagogue : propre à réguler le flux menstruel, + propriétés circulatoires aide à décongestionner la zone pelvienne)
  • des feuilles de framboisier (aux propriétés antispasmodique : propre à limiter/diminuer les crampes menstruelle)
  • de l’ortie (aux propriétés reminéralisante, pour soutenir le corps lui apporter des minéraux tel que du magnésium facilement assimilable afin de réduire aussi les crampes menstruelles) 
  • de la verveine (pour son léger goût tout doux)
Herbier du cycle menstruel disponible sur ipad
Tout savoir sur les plantes qui t'aide avec ton cycle

Comment s’utilise notre infusion : 

  • Dans 25/30 cl d’eau préalablement chauffée à à 80/85 degrés (dans une casserole ou une bouilloire)
  • Tu peux ajouter 1 belle poignée du mélange “En Toute Sérénité"
  • Tu laisses ensuite infuser (à couvert pour éviter que les substances aromatiques ne s'évaporent, c’est important !) une bonne quinzaine de minutes puis tu filtres. Tu peux déguster ! L’infusion chaude accentue les bénéfices de relaxation des muscles et de détente ! 

Pourquoi cette infusion est-elle utile sur les règles douloureuses ?

Tu le sais, quand on avance quelque chose, on aime pouvoir t’expliquer pourquoi. Ainsi, notre choix s’est porté sur ces plantes en particulier car :

  • L’action des tanins (des molécules contenus en particulier dans le framboisier et l’achillée millefeuille) permet de détendre les muscles qui tapissent l’utérus. Comme les muscles se contractent naturellement pour expulser une partie de l’endomètre pendant les règles, cela peut amener à des tiraillements plus ou moins importants. L’action des tanins sera de détendre tout ça, on parle aussi d’une action “antispasmodique” c’est à dire, propre à limiter les spasmes/crampes.
  • L’action des minéraux (contenu surtout dans les feuilles d’ortie et de framboisier), souvent les douleurs/tiraillements pendant les règles, peuvent être accentués en cas de déficience en certains minéraux (notamment en magnésium). Le framboisier et l’ortie sont des plantes très riches nutritivement parlant et peuvent permettre de soutenir les réserves de l’organisme dans ces phases là (notamment par l’apport en magnésium contre les douleurs de règles).

Au niveau du goût, ça donne quoi ?

Nous avons dû faire un choix. Notre choix s’est porté sur l’efficacité (logique tu vas te dire). Oui mais cela implique que le goût de l’infusion sera astringent. L’astringence est liée aux tanins qui sont présents dans les plantes et qui confèrent cette propriété antispasmodique (comme évoqué précédemment).

L’astringence c’est comme quand tu fais infuser un thé noir un peu trop longtemps, pour te donner une petite idée :). C’est d’ailleurs pour cela que l’on a aussi ajouté de la verveine dedans, pour donner un petit goût en fin de bouche qui adoucit !

infusion règles douloureuses Ma VIe Après x Terra Druidae

Quand et comment consommer cette infusion ?

Tu peux préparer cette infusion pendant les premiers jours de tes règles pour tout de suite soulager ! Tu peux en boire jusqu’à 3 tasses (25cl) par jour si vraiment tu en as besoin (pour soulager tes règles douloureuses).

Petite astuce bonus : l’idéale c’est aussi de “préparer le terrain” quelques jours avant l’arrivée des menstruations. Les 2 jours avant la date présumée de tes règles pour adoucir leur venue 🙂

Où retrouver et où acheter l’infusion “En toute sérénité” ?

Tu peux retrouver cette infusion sur le site de l’herboristerie en ligne avec laquelle nous avons collaboré pour créer ce mélange : Terra Druidae

Les plantes avec lesquelles Julie (la fondatrice de Terra Druidae) travaillent, sont des plantes 100% françaises, cultivées et récoltées par de petits producteurs passionnés par leur travail. Les plantes sont d’une qualité folle et c’est pour cette raison que nous avons sollicité Julie. Car une infusion de qualité qui permet de bénéficier des propriétés des plantes, découle forcément de plantes de qualité !

Le mélange “En toute sérénité” spécialement conçu pour la période prémenstruelle et menstruelle est disponible soit en sachet kraft de 50g soit en sachet kraft de 100g.

Le mélange de plantes est réalisé à la main par Julie, elle-même. Cela à partir des plantes en vrac qu’elle récupère directement des différents producteurs.

Quelles sont les contre-indications ?

Lors de l’utilisation de plantes à but thérapeuthique (avec des dosages comme indiqué précédemment pour réaliser une infusion correctement) il est toujours bon de vérifier les potentielles contre indications des plantes. Voici les principales contre-indication : 

Achillée millefeuille : chez certaines femmes, la consommation d’achillée millefeuille peut avoir tendance à rendre les saignements plus abondants. Si tel est le cas, stoppez la prise. A éviter chez les personnes allergiques aux astéracées. 

Ortie : elle sera déconseillée chez les personnes qui prennent des anticoagulants de type antivitamine K.

Sur la verveine et le framboisier : il n’y globalement pas de contre-indication particulière aux dosages recommandés.

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram