L’arrêt de la pilule peut être liée à une envie de moins polluer et de protéger l’environnement. On le sait, les hormones de synthèse contenues dans la pilule se retrouvent à un moment ou un autre dans nos rivières et polluent nos sols. Avec cette connaissance, nous comprenons cette nouvelle volonté de pratiquer le sexe “zéro déchet”. Aujourd’hui, nous te présentons des alternatives équitables aux préservatifs conventionnels.

Nous reviendrons prochainement avec un article plus complet sur le sexe zéro déchet mais nous pouvons te dire une chose : Il n’existe pas de méthode de contraception sans aucune production de déchet (hormis l’abstinence..). Mais ceci ne doit pas être une excuse. Le but est donc de mettre dans la balance les risques liés aux non-ports du préservatif (protection grossesse + MST) et l’utilisation d’un autre type de contraception. Nous y reviendrons prochainement.

Quelles solutions pour nous ?

En revanche, il y a des solutions ou plutôt des alternatives. Des marques ont compris cette problématique et ont créé des préservatifs issus du commerce équitable et parfois vegan. D’autres utilisent du latex naturel par exemple. Certes, il y aura toujours un déchet, mais si ce déchet peut déjà être produit dans de bonnes conditions, que ce soit pour l’environnement comme pour les hommes, une grande étape est franchie.

Aujourd’hui, nous te proposons une liste non-exhaustive de quelques sites qui proposent des alternatives.

Que savons-nous du préservatif ?

Avant de commencer, petit point rapide sur le préservatif. Finalement, nous ne savons pas grand chose de ces dispositifs médicaux. Et pour cause : les marques n’ont aucune obligation à fournir la liste complète des ingrédients contenus dans les préservatifs. Après quelques recherches, nous constatons que les préservatifs conventionnels contiennent eux aussi des perturbateurs endocriniens (ils sont vraiment partout). Ces composants toxiques ont une chance élevée de se retrouver dans notre sang, en passant par les muqueuses.

En faisant ce constat, on comprend également cette volonté de trouver mieux. Trouver une alternative efficace et de nouveau, sans risque pour notre santé.

source : Green condom club

Green condom club : une marque genevoise

Cette marque a été créé par Gabrielle lods, à Genève, qui a voulu créer une marque de préservatif en toute transparence. Ainsi, sur son site, nous avons la possibilité de consulter la liste des ingrédients. Tu peux même consulter cette infographie si tu souhaites développer et savoir de manière ludique ce qu’il y a dans les green condoms.

Ces préservatifs sont en latex, sans paraben, sans gluten et vegan. Cette dernière certification permet de garantir que ces produits sont non testés sur les animaux. Mais aussi, leur fabrication ne nécessite pas l’utilisation de caséine. La caséine est un dérivé du lait et qu’on retrouve dans la fabrication de nombreuses marques de préservatifs conventionnels. Pour être exactes, ce composant est un outil de traitement de la matière première (le latex). C’est ce composant qui donnerait cette odeur de plastique, que l’on associe aux préservatifs. Sans ce composant, les condoms sont sans odeur.

Évidemment, ces capotes sont conformes à la Directive Européenne sur les dispositifs médicaux : marquage CE. Ils sont donc conforme aux exigences européennes et sont donc aussi fiables que peuvent l’être d’autres préservatifs disponibles sur le marché.

Si tu veux en savoir plus, Bloomers les a testés et a rencontré la fondatrice de Green Condom Club. Nous t’invitons à lire son article.

Acheter les préservatifs Green Condom Club

source : Glyde condom

Glyde Condom : Des préservatifs certifiés vegan depuis 2006

Avec ces préservatifs Glyde Condom, nous te présentons à nouveau des capotes vegan. Ils ne contiennent pas de caséine, comme vu précédemment. Ces préservatifs sont fabriqués à base de latex de caoutchouc naturel et disponibles en 4 tailles (idéal pour bien choisir le préservatif en fonction du penis). Les arômes et les couleurs sont naturels. Ils sont évidemment non testés sur les animaux (c’est fou de devoir le préciser).

Acheter les préservatifs Glyde Condom ou sur le Roi de la capote

source : Sustain natural

Sustain Natural : Des capotes issu du commerce équitable

Les condoms Sustain Naturel sont fabriqués dans le respect de l’homme. La production de latex est bien souvent associée au travail des enfants. Mais heureusement, des marques comme celle-ci prennent conscience de ce gros problème et mettent en place des méthodes de production équitable. Le caoutchouc provient donc de production avec salaires équitables dans des communautés où l’éducation est gratuit et la santé accessible. C’est important de le souligner ! De plus, ces préservatifs sont sans nitrosamine : encore un composant qui n’a rien à faire dans notre vagin ou en contact avec un pénis.

Acheter les préservatifs Sustain Natural

Et bien d’autres préservatifs

Nous pourrons encore te citer d’autres marques de préservatifs naturels. Mais même si nous avons l’habitude de t’écrire des articles de 7 pages, nous allons nous arrêter là. Cet article, comme bien souvent, est une piste de réflexion. Il existe des alternatives. A toi, à vous, de trouver celles qui vous conviennent.

Tu peux aussi regarder du côté de ces marques ou sites :

Le Lubrifiant : indispensable

C’est un élément bien souvent oublié : le port du préservatif est indissociable de l’utilisation d’un lubrifiant.

C’est la première cause du craquage d’un préservatif : la non-lubrification.

Le vagin produit aussi de la lubrification naturelle mais celui-ci seul ne suffit pas. Cette lubrification naturelle n’est pas continu. Elle peut l’être au début du rapport par exemple mais plus spécialement par la suite. D’où l’importance d’utiliser un lubrifiant.

Attention : On utilise TOUJOURS un lubrifiant dédié au préservatif. L’huile de coco (par exemple) n’est pas un bon lubrifiant pour les préservatifs. Les huiles peuvent abîmer les préservatifs en latex, elles les rendent poreux et moins perméables. Tout le contraire de ce qu’on demande d’un préservatif.

Voici quelques idées de lubrifiant adapté. Nous en ferons un article dédié pour mieux développer cela :

Chaque préservatif est différent. Il y en a pour tous les goûts, toutes les tailles, toutes les formes, etc. Bref, tu auras compris. Si une marque ne vous convient pas, une autre pourra être parfaite pour vous. Alors, prêts à faire des tests ? 😉