3 conseils de base pour la peau post pilule

Maëlle & Florette
 • 
19 février 2021

Tu viens d’arrêter la pilule ou tu l’as arrêtée depuis plusieurs semaines/mois et tu veux prendre soin de ta peau pendant cette transition ? On te donne 3 conseils fondamentaux pour te mettre sur le bon chemin et avoir une belle peau post pilule !

Conseil n°1 : un organisme bien minéralisé !

C’est important de maintenir une bonne minéralisation de l’organisme et une vitalité optimale pour une peau en bonne santé. Car si l’organisme est encrassé/surchargé, cela peut facilement avoir une répercussion au niveau de la peau. La peau étant un organe d’élimination vaste et efficace pour le corps ! Donc on va chercher à apporter à l’organisme des points précis dont il a besoin : des minéraux, des vitamines et des anti-oxydants. On va tabler sur une alimentation vivante, on en retrouve aisément dans les végétaux : légumes, fruits. Manger assez de légumes et fruits par jour, tu l’as déjà entendu et ça a du sens ! Ces conseils sont bien sûr à considérer dans le cadre d’une alimentation globale, variée et équilibrée. L’objectif n’est pas de manger QUE des fruits et des légumes, bien sûr. Cf top 10 des conseils alimentaires à adopter post pilule.

L’alimentation vivante

La question n’est pas vraiment de manger cru à tous les repas. En revanche pour bénéficier des micronutriments de façon intacte on peut apporter des parts de cru à son alimentation, à manger au cours du repas (de la taille de son poing par exemple) et selon la saison : carottes râpées, chou/betterave, radis, roquette, endives… On peut toujours arriver à apporter des portions d’éléments vivants. On peut aussi utiliser les graines germées qui sont de vraies bombes nutritives (riches en antioxydants, minéraux et vitamines !).

Télécharger la fiche top 10 des conseils alimentaires post pilule

10 conseils alimentataire à l'arrêt de la pilule

Les jus de légumes

Si l’on a un extracteur de jus, on peut l’utiliser pour bénéficier encore plus facilement de ces micronutriments. L’extracteur permet d’ôter toutes les fibres des légumes/fruits. Cela rend les micronutriments hyper assimilables par l’organisme car quasiment aucune digestion n’est nécessaire. Encore une fois, on peut s’amuser selon les saisons. Veille à faire toujours un ratio de 80% légumes pour 20% de fruits maximum, voire 100% légumes si tu le souhaites

Les plantes

Une façon d’aider à reminéraliser l’organisme : l’utilisation des plantes notamment en infusion. Et là on pense à la reine des plantes reminéralisante : L’ORTIE. En infusion, elle est parfaite pour reminéraliser l’organisme. Elle contient également de la silice, une molécule qui participe à la qualité des phanères (peau, cheveux, ongles). On la consomme aisément en infusion 25 à 50cl par jour. En faisant infuser environ 7g de feuilles séchées pour 25cl d’eau, et en laissant infuser au moins 20 minutes à couvert. On obtient une infusion bien concentrée et bien vert émeraude : un véritable jus reminéralisant.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des plantes dans le cadre du cycle menstruel post pilule, nous avons créé l’Herbier du Cycle Menstruel au format numérique. Tu y trouveras 15 plantes locales qui pourront t’accompagner dans ta transition avec tous les détails (meilleures utilisations, contre-indication, historique) + des exemples d’infusions à réaliser en fonction de tes symptômes et/ou en fonction de la phase de ton cycle !

Découvrir l'Herbier du Cycle Menstruel

herbier du cycle menstruel : 15 plantes pour t'aider à mieux vivre ta transition post pilule

Conseil n°2 : boire suffisamment et avoir un sommeil de qualité !

Boire suffisamment

Une chose que l’on a souvent entendu, boire suffisamment pour hydrater l’organisme. Il ne s’agit pas de boire minimum 3L d’eau par jour. Boire en excès pourrait avoir l’effet inverse escompté et entraîner la fuite des minéraux par les urines. Hors, rappelle-toi, on cherche un organisme justement minéralisé, en particulier à l'arrêt de la contraception hormonale. 

La quantité d’eau minimale dont on a besoin varie selon les activités et notre morphologie notamment (si vous faites du sport, si vous êtes sédentaire, s’il fait chaud…). La moyenne se situe autour d’1L d’eau par jour, en tenant aussi compte du fait que votre alimentation vous apporte aussi une partie d’hydratation (les fruits, légumes, les jus de légumes comme cités précédemment aussi).

La qualité de l’eau a également toute son importance : l’eau du robinet est mal filtrée et il reste pas mal de résidus (traces de médicaments, même des traces d’hormones de synthèse de la pilule contraceptive !). Pour déjà en améliorer la qualité, on peut utiliser des bâtonnets de charbon, des perles céramiques. En revanche, cela ne fait pas tout et cela servira quasi uniquement à neutraliser le goût de l’eau (en terme de résidus ce n’est pas encore ce qu’il y a de mieux).

Les musts restent certaines eaux en bouteille (Volvic, Mont Roucous, Rosée de la Reine…) ou alors l’eau osmosée. Grâce à l’utilisation d’un osmoseur qui est un dispositif assez coûteux mais qui permet d’avoir de l’eau de la meilleure de qualité et pour du long terme. Tu peux te renseigner ici : “Josmose

Avoir un sommeil de qualité

Le sommeil est essentiel pour l’équilibre de l’organisme. Pendant la nuit l’organisme rentre à la fois dans une phase de régénération (régénération au niveau cellulaire) et d’épuration des déchets. Ces processus permettent de fil en aiguille d’avoir un impact positif sur votre peau post pilule et de participer à l’équilibre global du corps. En effet, comme nous l’avons mentionné, si le corps est surchargé et déséquilibré, les répercussions pourront notamment être visibles au niveau de la peau par dérivation des déchets. 

Comment favoriser le retour de l'équilibre hormonal post pilule ?

l'équilibre hormonal

Conseil n°3 : protégez sa peau à l'arrêt de la pilule !

Le soleil participe à 75% du vieillissement cutanée. Avec déjà cette information, tu as une bonne raison de te protéger. Mais, les UVA et UVB du soleil ont d’autres effets néfastes sur ta peau comme l’apparition prématurée de rides, des brûlures, les taches brunes mais aussi le cancer de la peau. En Asie, ils l’ont bien compris : la crème solaire fait partie de leur routine de soin. Et quand on voit leur peau… finalement, c’est peut être un bon conseil 😉

Alors, chaque jour, été comme hiver, porte une crème solaire indice 50+ qui protège des UVA et UVB.

Privilège des crèmes solaires minérales (organiques) qui sont plus respectueuses de l’environnement et qui n’ont pas d’impact sur les coraux. Elle reflète aussi les rayons UVs et ne traversent pas la peau. Ceci dit, elles ont un inconvénient : elles sont blanches. Ainsi, pour contrer cet effet, tu peux soit choisir une teintée, soit une crème qui combine les deux.

Tu peux tout à fait choisir une crème solaire dite chimique. En effet, ils sont tout aussi efficaces. La différence est que les filtres absorbent les UVs et les transforment en chaleur. Elles ont l’avantage d’être transparentes. A toi de faire ton choix.

Voici des produits qui pourrait t'intéresser : 

A découvrir aussi : nos essentiels chez Mademoiselle Bio

nos essentiels chez Mademoiselle Bio

Voici 3 conseils que tu peux déjà intégrer dans ton hygiène de vie et qui te permettront d’avoir une approche et un soutien de fond pour prendre soin de ta peau post pilule. Rappelle-toi, c’est l’ensemble des actions que tu mets en place au niveau de ton hygiène de vie qui permettent d’avoir un impact positif au niveau de ta peau post pilule ! Sur Ma Vie Après, nous avons à cœur de te donner des informations qui te permettent de prendre en main ta routine, 0 bull shit, 0 produit miracle, l’essentiel est dans la compréhension des mécanismes et l’application de conseils simples du quotidien :). On t’aide à gagner en autonomie, on t’aide à devenir actrice de ta transition !

Écouter dès maintenant le podcast sur nos conseils pour une belle peau post pilule

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram