Consultation

3 conseils pour une belle peau en post-pilule

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 19 février 2021
 • 
Mis à jour le 18 novembre 2022

Tu viens d’arrêter la pilule ou tu l’as arrêtée depuis plusieurs semaines/mois et tu veux prendre soin de ta peau pendant cette transition ? On te donne 3 conseils fondamentaux pour te mettre sur le bon chemin et avoir une peau plus belle après l'arrêt de la pilule !

Conseil n°1 : prendre soin de ses intestins et de sa digestion

Une flore intestinale déséquilibrée impactera la qualité de ta peau. En effet ton microbiote intestinal, autre nom de la flore intestinale, est habité par des bactéries, levures et virus. On sait d'ailleurs que ce petit monde pèse entre un et deux kilos. Comme tout dans le corps, chacun a son rôle. C'est un équilibre parfait qui s'établit.

Ce microbiote intestinal est essentiel à ta santé digestive :

  • Il participe à une bonne digestion ;
  • Il se charge de tous les éléments non digestibles ;
  • Il aide à l'assimilation des nutriments ;
  • Il participe à la synthèse de certaines vitamines et à trois acides aminés essentiels (valine, leucine et isoleucine) ;
  • Il est en charge de réguler entre autres, l'absorption des acides gras, du calcium, du magnésium.

Bref, un microbiote sain est l'assurance d'une bonne digestion.

Une question d'équilibre

Ainsi dans les intestins, tout est une question d'équilibre. Les antibiotiques et contraceptions hormonales peuvent impacter cet écosystème. En effet, certains médicaments peuvent réduire la qualité et la quantité sur plusieurs jours/semaines.

Microbiote intestinal et microbiote cutané peuvent être liés. Ainsi un dérèglement intestinal accroît le risque d'inflammation de la peau engendrant boutons, rosacée, peau déshydratée, plaques, etc. Prendre soin de ses intestins devient donc primordial !

L'allier de tes intestins : la glutamine

La glutamine est un acide aminé qui pourrait bien devenir ton meilleur allié pour ta digestion, en plus d'une bonne hygiène alimentaire. Elle agit sur la prolifération des cellules de l'intestin. En particulier pour la synthèse des protéines, la glutamine est indispensable pour le bon fonctionnement de ton organisme. Si tu recherches un complément pour tes intestins, la glutamine est ce que tu recherches.

Conseil n°2 : boire suffisamment et avoir un sommeil de qualité !

Boire suffisamment

Une chose que l’on a souvent entendue, boire suffisamment pour hydrater l’organisme. Il ne s’agit pas de boire minimum 5L d’eau par jour. Boire en excès pourrait avoir l’effet inverse escompté et entraîner la fuite des minéraux par les urines. Or, rappelle-toi, on cherche un organisme justement minéralisé, en particulier à l'arrêt de la contraception hormonale.

La quantité d’eau minimale dont on a besoin varie selon les activités et notre morphologie notamment (si vous faites du sport, si vous êtes sédentaire, s’il fait chaud…). Les recommandations officielles se situent autour d’1,5 à 2L d’eau par jour, et de boire avant même d'avoir soif. Votre alimentation vous apporte aussi une partie d’hydratation (les fruits, légumes, les jus de légumes comme cités précédemment aussi).

Avoir un sommeil de qualité

Le sommeil est essentiel pour l’équilibre de l’organisme. Pendant la nuit l’organisme rentre à la fois dans une phase de régénération (régénération au niveau cellulaire) et d’épuration des déchets. Ces processus permettent de fil en aiguille d’avoir un impact positif sur votre peau à l'arrêt de la pilule et de participer à l’équilibre global du corps. En effet, comme nous l’avons mentionné, si le corps est surchargé et déséquilibré, les répercussions pourront notamment être visibles au niveau de la peau par dérivation des déchets. 

Comment favoriser le retour de l'équilibre hormonal post-pilule ?

l'équilibre hormonal

Conseil n°3 : protégez sa peau à l'arrêt de la pilule !

Le soleil participe à 75% du vieillissement cutané. Avec déjà cette information, tu as une bonne raison de te protéger. Mais, les UVA et UVB du soleil ont d’autres effets néfastes sur ta peau comme l’apparition prématurée de rides, des brûlures, les taches brunes mais aussi le cancer de la peau. En Asie, ils l’ont bien compris : la crème solaire fait partie de leur routine de soin. Et quand on voit leur peau… Finalement, c’est peut-être un bon conseil 😉

Alors, chaque jour, été comme hiver, porte une crème solaire indice 50+ qui protège des UVA et UVB.

Voici 3 conseils que tu peux déjà intégrer dans ton hygiène de vie et qui te permettront d’avoir une approche et un soutien de fond pour prendre soin de ta peau post-pilule. Rappelle-toi, c’est l’ensemble des actions que tu mets en place au niveau de ton hygiène de vie qui permette d’avoir un impact positif au niveau de ta peau à l'arrêt de la pilule !

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2022 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram