Entre le stérilet ou la symptothermie, ton cœur balance. Le choix d’une méthode de contraception n’est pas anodin. Mais ça, on ne te l'apprendra pas ! Cela demande du temps, de la réflexion et une discussion avec ton partenaire (si tu es en couple).
Nous ne sommes pas là pour te dire qu’une méthode est meilleure que l’autre. En terme de contraception aucune méthode ne peut être universelle. Cela dépend vraiment de chaque personne (nous l’avons bien vu plus haut) et de chaque couple.
En effet, quel que soit la méthode que tu choisisses, il est important de choisir celle qui te correspond. Et nous le précisons bien : à TOI ! Pas celle qui est à la mode, pas celle que ton compagnon de vie te recommande, pas celle que ton/ta gynéco/sage femme te recommande, pas celle que ta mère ni celle que tes copines te recommandent… Bref écoute ce qu'ils ont à dire, mais c'est à toi de faire ton choix au final.
D'ailleurs, point très important : tu as le droit de changer. Tu peux tester les méthodes pour savoir si elles te conviennent. C'est le meilleur moyen pour le savoir. Tu peux aussi revenir à une méthode que tu as déjà essayé. C'est vraiment important que tu le gardes en tête !
Un PDF ludique pour t’accompagner
Le choix t’appartient. Comme celui-ci peut être compliqué à prendre, nous te proposons ce petit quizz au format PDF qui pourra te guider dans ta décision. Nous insistons tout de même sur le fait qu’il faut être renseigné sur ces deux méthodes pour pouvoir répondre objectivement à ces questions. Ainsi, tu peux demander des informations à ton médecin et lire notre article.
[…] Fonctionnement de cette contraception : Le DIU se présente sous la forme d’un petit “T”. Il se place à l’intérieur de l’utérus. Le cuivre qui compose une partie du DIU, endommage les spermatozoïdes et les empêche de rencontrer l’ovule. (voir l’article sur le DIU) […]