Consultation

Pour ou contre : Choisir entre la symptothermie et le stérilet au cuivre

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 31 mars 2019
 • 
Mis à jour le 28 juillet 2022

A l'arrêt de la pilule ou simplement à la recherche d'une nouvelle contraception, tu hésites peut être entre la symptothermie et le stérilet au cuivre. Ce sont tous les deux, des contraceptions fiables et sans hormone. L'une demande du temps d'apprentissage, l'autre, la prise d'un rendez-vous chez un praticien. Pesons le pour et le contre de chaque méthode. A toi de faire ton propre choix.

La symptothermie

La symptothermie est une méthode de contraception basée sur l’observation de ses cycles et des messages que nous envoient notre corps au quotidien. Le principe est d'identifier ses périodes fertiles et infertiles. Ceci afin d’adapter sa sexualité en fonction de ces paramètres.

Pour ce faire, au quotidien, on analyse deux indices principaux : l’évolution de sa température et la texture de nos pertes blanches. Nous combinons ensuite ces indices via des règles précises, pour assurer la fiabilité contraceptive. Cette méthode peut être très utile pour avoir une vue globale du moment du cycle où tu te trouvons.

Avantages de la méthode symptothermique :

  • Méthode de contraception fiable qui est une alternative à la prise d’hormone de synthèse ;
  • Économique : la formation peut être élevée mais tu ne paies qu'une seule fois ;
  • Apprentissage et réappropriation de son corps et de sa féminité : tu vas développer la connaissance du fonctionnement de ton corps. Tu auras plus conscience des changements de ton cycle menstruel ;
  • Implique le partenaire dans la prise en charge contraceptive (cf. la charge contraceptive), augmente les échanges et tisse un lien plus fort avec lui ;
  • Motive une nouvelle exploration sexuelle : tu peux être plus créatif dans ta sexualité ;
  • Permet d’éviter ou de favoriser une grossesse : c'est une méthode de contraception et de conception puisque l'objectif est de déterminer sa période d'ovulation ;

Inconvénients de la méthode symptothermique :

  • Temps d'apprentissage de la méthode ;
  • Utilisation d'un préservatif ou la pratique de l’abstinence les jours fertiles ;
  • Demande de la rigueur et de la constance dans l’auto-observation ;
  • L’impression d’être plus en danger face à une grossesse non désirée et donc gérer la peur d’une grossesse non désirée.

Le Dispositif Intra Utérin (DIU) ou Stérilet au cuivre

Le stérilet au cuivre ressemble à un petit T d’une taille variant entre 3 à 4 cm. Il se place dans l’utérus. Son efficacité contraceptive repose sur le fait que le cuivre affaibli les spermatozoïdes d’une part. Et d'autre part, il empêche la nidation d’un ovule dans la paroi intra utérine. Le principe est donc de déléguer la gestion de sa contraception non pas à des hormones de synthèse, mais à l’action du cuivre.

La pose du stérilet elle-même est très bien expliquée dans la vidéo ci-dessous que nous t’invitons chaudement à regarder. Une fois la pose effectuée, le gynécologue fait une échographie pour s’assurer que tout est bien placé and that’s it. Tu es ainsi protégée dès ton prochain rapport sexuel ! Tu as ensuite des rendez-vous de suivi pour s’assurer que tout va bien.

Les avantages du stérilet au cuivre

  • Ce dispositif est prescrit par un gynécologue, un médecin ou une sage femme ;
  • Une fois posé, il peut durer de 3 à 5 ans selon les modèles ;
  • Son prix est abordable, il coûte environ 30 euros (une partie peut être remboursée) ;
  • Tu n’as plus besoin de t’en soucier une fois en place. Il faut tout de même faire des examens de contrôle de temps à autre pour vérifier qu’il n’a pas bougé ;
  • Sa fiabilité contraceptive est bonne. La plupart des femmes qui en portent un se sentent rassurées ;

Les inconvénients ou choses à savoir avant de mettre un stérilet au cuivre

  • Les menstruations peuvent être plus abondantes et plus douloureuses ;
  • Il est possible que tu ressentes des contractions les premières heures, voire les premières règles. Si cela devient trop douloureux, parles-en à ton médecin ! ;
  • Saignements inter-menstruel (pertes de sang hors période de menstruations) ;
  • La non-implication du partenaire dans la gestion de la contraception ;
  • Il faut prendre le temps de faire plusieurs rendez-vous de suivi pour s’assurer qu’il est toujours en place ;
  • Il faut le faire changer tous les 3 à 5 ans environ. Et éventuellement revivre cette expérience plus ou moins douloureuse selon chaque femme.

Comment faire ton choix au final ?

Difficile à dire. Repère les points qui sont non négociables pour toi. Et n'oublie pas, tu as le droit d'essayer et de tester d'autres contraceptions. La contraception parfaite pour toute n'existe pas. Le but est que tu trouves celle qui te convient !

Sources :

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

One comment on “Pour ou contre : Choisir entre la symptothermie et le stérilet au cuivre”

  1. […] Le choix t’appartient. Comme celui-ci peut être compliqué à prendre, nous te proposons ce petit quizz au format PDF qui pourra te guider dans ta décision. Nous insistons tout de même sur le fait qu’il faut être renseigné sur ces deux méthodes pour pouvoir répondre objectivement à ces questions. Ainsi, tu peux demander des informations à ton médecin et lire notre article. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram