« Il y a tellement à dire sur cet arrêt de pilule. J'ai arrêté de la prendre car nous voulions un bébé. Je suis tombée enceinte au bout de trois mois. Et puis je ne l'ai pas reprise...nous voulions un deuxième même pas un an après. C'est là que j'ai compris que la pilule avait un rôle extrêmement important dans mes envies de faire l'amour et dans mes ressentis aussi du coup. Je me suis renseignée et rien, aucun site ni forum sur le sujet. Les gynécologues disaient même l'inverse, que c'était impossible, psychologique, que la pilule n'avait aucun effet sur les envies sexuelles des femmes. J'en ai parlé autour de moi, à ma famille, ma sœur, mes amies...personne ne me croyait. Pourtant je prenais enfin mon pied au lit surtout lors de la période d'ovulation. Je le conseillais d'ailleurs à mes amies qui se plaignaient de ne plus rien ressentir. Puis ma sœur a arrêté aussi sa pilule pour avoir un bébé. Et là, révélation pour elle aussi. Enfin elle comprenait.
Plus jamais, elle n'a repris la pilule. Mon mari ne veut plus que je la prenne. Il attend ma bonne période du mois avec impatience.
Cela fait donc 12 ans déjà... Et pas de bébé 3 pour ceux que cela inquiéterait.
Je trouve cela dommage que peu de gens en parlent... Cette médecine qui croit tout savoir... Ils en ont encore des choses à apprendre. Et puis tous ces problèmes de cancers et maladies, scandales liés à la pilule m'ont confortée dans mon choix. »
Dans ce témoignage, Virginie nous partage le fait qu'elle a d'abord souhaité arrêter la pilule dans le but de concevoir un enfant avec son compagnon. Virginie nous explique bien qu'elle n'a plus jamais eu le souhait d'utiliser la pilule même après ses deux grossesses désirées. Aujourd'hui, elle vit très bien sa contraception au naturel tant en termes de santé que de sexualité.
Ce que nous constatons généralement c'est que nous n'avons absolument aucune idée du fonctionnement de notre cycle menstruel. Nous ne savons parfois même pas que nous ne sommes pas fertiles tout au long de notre cycle, mais seulement quelques jours pendant celui-ci.