Consultation

Cycle menstruel et activité physique : Comment le sport peut soulager les troubles menstruels ?

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 10 avril 2019
 • 
Mis à jour le 1 août 2022

Le sport peut faire beaucoup de bien au corps, mais est-ce qu'il a des effets positifs sur le cycle ? Le sport peut-il avoir un impact sur les douleurs de règles, aménorrhée, SPM : voyons ensemble comment l'exercice physique soulage les troubles menstruels.

Soulager ces crampes menstruelles avec du sport

Si tu as déjà vécu des crampes menstruelles, tu dois te dire: "Vraiment ? Tu crois que j'ai l'énergie de bouger alors que j'ai mal ?". Mais attends, laisse-nous te détailler un peu plus. Actuellement, la recherche penche sur un lien entre l'augmentation des prostaglandines et les contractions plus intenses des muscles utérins. Différentes mises en place t'aideront à mieux vivre l'arrivée de tes règles : ton hygiène de vie, la phytothérapie, etc. Et l'activité physique rentre dans ces solutions. Le tout étant de trouver ce qui te convient le mieux.

Libérons les endorphines !

L'exercice favorise la libération d'endorphines, appelées "hormones du bonheur". Ces hormones augmentent le seuil de douleur. Elles permettent également de combattre les sautes d'humeur parfois associées à vos règles ou au syndrome prémenstruel (SPM). Combo gagnant !

A cela s'ajoute que le sport permet de réduire la prise de médicament et la durée des douleurs menstruelles. Le mouvement aiderait également à combattre les sensations de fatigue et d'épuisement liées à vos règles.

Exercice = transpiration

Un corps en mouvement est un corps qui transpire. Cette sueur t'aidera à éliminer l'eau de ton corps, y compris au niveau de ton ventre. Cela t'aidera pour tes ballonnements menstruels. D'ailleurs, c'est un conseil que tu peux mettre en place hors douleurs de règles. Si tu as tendance à avoir le ventre gonflé, essaie de te lever plus souvent et de faire quelques pas régulièrement dans ta journée.

Réduction du stress

La pratique du sport est connu pour réduire le stress. Celui-ci même qui amplifie parfois les crampes menstruelles. Ainsi, en utilisant l'exercice comme moyen de soulagement du stress, tu pourras réduire tes douleurs.

Quand pratiquer ton sport pendant ton cycle ?

Lorsqu'on parle de pratiquer de l'exercice physique pour soulager ses douleurs de règles, on a l'impression qu'il faut faire de l'exercice intense, pendant sa phase menstruelle. Si tu en as l'énergie pourquoi pas, mais c'est durant tout le cycle que cela se joue.

Les oestrogènes : les alliés de tes performances

Lorsque tu vis tes cycles au naturel, tu sens la fluctuation d'énergie. L'augmentation des oestrogènes (phase folliculaire, ovulatoire, jusqu'à mi-lutéale) améliore nos performances physiques. C'est dans ces périodes-là que tu peux maximiser tes efforts. En te rapprochant des règles, pratique autrement : la technique, un sport plus doux pour ton corps. Écoute-toi. C'est important !

Quels types d’activités physiques puis-je pratiquer ?

Si aujourd’hui tu es une personne très sportive qui pratique déjà une activité régulière, un sport collectif ou que sais-je, tu ne vas peut-être pas trouver une mine d’informations pouvant t’être utile dans ce qui suit.

En revanche si tu cherches clairement la motivation quand il s’agit de faire du sport, que même ce mot t'effrayes et que tu ne sais jamais par où commencer, on est là pour toi 🙂

Pratiquer une activité physique régulière ne sous entend pas se préparer à courir un marathon ni devenir une fitgirl type ce que l’on voit sur Instagram. D’ailleurs, ici, nous parlons de sport pour te maintenir en bonne santé : physique et moral.

Profiter de chaque opportunité pour bouger

Tu le lis déjà assez dans les recommandations nationales de santé : aller au travail à pied (si cela est possible dans ton cas), monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller marcher le weekend ou lorsque tu as le temps, etc. Tout cela constitue déjà les premiers gestes que tu peux mettre en place au quotidien et qui demande peu d’effort (si les conditions sont réunies dans ta situation, cela va de soit).

S’organiser des petites séances sportives à la maison

Si dans ton cas tu peux difficilement mettre en place dans ton quotidien les recommandations du point précédent (ou même si tu le peux) rien ne t’empêche de t’organiser des petites séances improvisées à la maison.

Ne serait-ce que deux fois par semaine pour commencer ! Toujours débuter petit pour ensuite augmenter si besoin. Cela t'évitera les blessures et l'abandon.

De la même façon, tu n’as pas besoin de t’inscrire dans une salle de sport pour arriver à transpirer. Ni d’acheter trois machines pour transformer ta chambre en salle de sport.

Aujourd’hui, grâce à YouTube notamment, tu retrouves une multitude de vidéos pour faire du sport plus ou moins intense, selon ton niveau et selon le temps que tu souhaites y consacrer !

S’inscrire à des cours collectifs

C’est une option qui peut être plaisante. En salle de sport, un cours de danse (salsacharlestonLindy Hop), etc. Les cours collectifs sont un bon moyen d'augmenter ton rythme cardiaque et de bien transpirer tout en s'amusant !

Par ailleurs, si tu trouves quelqu’un pour s’inscrire et pratiquer cette activité avec toi cela peut être encore plus plaisant et motivant !

Si tu veux danser à la maison, la meilleure pour ça c'est Tara's Body : https://www.youtube.com/channel/UCQXSTjAoqNh5HK5Ae6iwwjA/videos

Démarrer un programme sportif à la maison

Tu n’as certainement pas dû passer à côté, de nombreux sportifs et/ou influenceurs ont créé leur programme sportif en ligne à suivre depuis chez soi. La durée est en général de 2 à 3 mois pour retrouver une activité physique régulière et muscler son corps. Il en existe des gratuites, comme des payantes. Cela peut constituer un bon tremplin pour ensuite continuer à pratiquer une activité physique régulière seule ! Avoir un programme précis à suivre au fil des semaines et qui augmente en intensité, est aussi un moyen de se motiver et de prendre conscience de son évolution.

Tu peux aussi t'inscrire à une application. Personnellement (Florette), je suis membre BeStrong depuis plusieurs années maintenant. C'est complet et varié. Il y a de quoi faire.

Le vélo et/ou vélo elliptique

Peut-être que tu en as un à la maison, c’est le moment de t’en resservir ! Une séance de 30 à 40 minutes ne serait-ce que 2 à 3 fois par semaine est déjà très positif et bénéfique. Encore une fois, le tout est de transpirer. Tu peux écouter de la musique, écouter un livre audio ou regarder une série/vidéo en même temps. Allier l'utile à l'agréable, comme on dit.

Nager / marcher / courir

Ce sont des activités simples et ce sont souvent les plus efficaces pour se maintenir en forme.

Nager est l’une des rares disciplines qui fait travailler tout le corps en même temps. On active ses muscles et son rythme cardiaque sans même s’en rendre compte. Si tu as une piscine non loin de chez toi c’est pratique !

Courir, c’est également une activité qui nécessite le minimum de matériel et de contrainte. Cependant cela peut ne pas convenir à tout le monde à cause des chocs articulaires que cela provoque.

Alors à défaut de courir ou tout simplement si l’on préfère, il y a la marche. La chose la plus simple qui soit, réalisable à tout instant et qui procure autant de bienfaits si tant est que l’on adopte un pas soutenu !

Alors, prêt/e à te lancer ? Quel est ton activité physique préférée ?

Sources :

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

3 comments on “Cycle menstruel et activité physique : Comment le sport peut soulager les troubles menstruels ?”

  1. J'enlève mon stérilet homornal. J'avoue que je n'avais pas du tout penser à cette surcharge pour le foie. Bon j'avais déjà une pratique de sport régulière mais ça va me donner encore plus une bonne raison ^^ Et pour info, j'ai commencé il y a 2ans le sport à la maison, avec le programme de Georgia que vous présentez. Maintenant, depuis 1an, je suis sur l'application BeStrong de Karoline.ro (présente sur Youtube ou Insta), que je recommande vivement car il y a plusieurs programmes différents.
    Merci pour les infos en tout cas 😉 Y'a plus qu'à maintenant ^^

  2. Bonjour,
    Est-il possible de cibler les différents types d'activités sportives à appliquer selon les phases du cycle ?
    Merci pour vos réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram