T’as-t’on déjà parlé de l’importance de transpirer dans la vie ?

Dans notre article concernant la surcharge du foie à l’arrêt de la pilule nous te parlions des méthodes douces pour accompagner ton corps. En effet, à l’arrêt de la pilule une transition va commencer. Ton organisme va devoir se débarrasser des toxines accumulées.

Si on ne t’as jamais dit de porter ton attention sur ton foie à l’arrêt de la pilule, nous te conseillons de lire cet article pour mieux en comprendre l’enjeu !

Dans ces méthodes douces nous évoquions justement l’importance de transpirer ! Il est important d’avoir une activité sportive régulière.

Non pas forcément du sport en tant que tel, nous savons que ce mot peut parfois faire peur… Oui, oui, peur carrément ! C’est pourquoi dans cet article, nous allons te donner nos trucs et astuces pour transpirer et avoir une activité physique régulière sans que cela ne paraisse insurmontable et démotivant.

Bref, le tout c’est de TRANSPIRER.

Pourquoi la transpiration nous obsède à ce point ?

Nous le rappelons, lorsque tu arrêtes la pilule ton foie crie à l’aide. Il est confronté à un énorme travail d’épuration. Étant surchargé, le corps cherche d’autres portes de sortie pour évacuer tous ses déchets. De toute façon, il faut que ça sorte !

De cette façon, nous t’avions expliqué qu’un des deuxièmes organes à prendre le relai sur la liste c’est : ta peau.

La peau de part sa très grande surface est aussi un organe émonctoire. Un de ses moyens pour participer à ce nettoyage c’est notamment via les boutons ! C’est pour cela que lorsque tu as des boutons, la première remarque à te faire est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ton organisme et que quelqu’un a besoin d’aide. La plupart du temps, on te le donne dans le mile, c’est ton foie qui croule sous le travail !

Nous avons donc évoqué les boutons comme étant le premier moyen pour la peau de manifester son travail d’épuration, mais ce n’est pas le seul.

La peau est pleine de ressources et un des deuxièmes moyens pour elle d’évacuer les toxines sera via, la transpiration !
Le phénomène de la transpiration est simple, tes glandes sudoripares produisent un liquide biologique, la sueur. Celui-ci permet d’une part au corps de se thermoréguler. D’autre part d’évacuer les toxines en stimulant la circulation sanguine et en optimisant la respiration cellulaire.

Quels types d’activités physiques puis-je pratiquer ?

Ce petit rappel biologique étant fait, rentrons dans le vif du sujet.

Si aujourd’hui tu es une personne très sportive qui pratique déjà une activité régulière, un sport collectif ou que sais-je, tu ne vas peut être pas trouver une mine d’informations pouvant t’être utile dans cet article.

En revanche si tu cherches clairement la motivation quand il s’agit de faire du sport, que même ce mot t’effrayes et que tu ne sais jamais par où commencer, cet article est là pour toi 🙂

Rappelons déjà une chose, pratiquer une activité physique régulière ne sous entend pas, se préparer à courir un marathon ni devenir une fitgirl type ce que l’on voit sur Instagram. D’ailleurs, si ici nous te parlons de sport, ce n’est pas dans un but de perte de poids, de prise de masse musculaire, ou pour sculpter particulièrement ton corps. Il s’agit vraiment de parler de l’activité physique. Celle qui vise à te maintenir en bonne santé et à aider ton corps à évacuer les toxines.

Profiter de chaque opportunité pour se bouger

Tu le lis déjà assez dans les recommandations nationales de santé : aller au travail à pied (si cela est possible dans ton cas), monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, aller marcher le weekend ou lorsque tu as le temps etc. Tout cela constitue déjà les premiers gestes que tu peux mettre en place au quotidien et qui demande peu d’effort (si les conditions sont réunies dans ta situation, cela va de soit)

S’organiser des petites séances sportives à la maison

Si dans ton cas tu peux difficilement mettre en place dans ton quotidien les recommandations du point précédent (ou même si tu le peux) rien ne n’empêche de t’organiser des petites séances improvisées à la maison.

Ne serait-ce que deux fois par semaine pour commencer ! Toujours débuter petit pour ensuite augmenter si besoin mais jamais l’inverse. Sinon tu trouveras toutes les excuses du monde pour abandonner au bout d’un moment. Il ne faut pas vouloir en faire trop.

De la même façon, tu n’as pas forcément besoin de t’inscrire dans une salle de sport pour arriver à transpirer. Ni d’acheter trois machines pour transformer ta chambre en salle de sport.

Aujourd’hui, grâce à YouTube notamment, tu retrouves une multitude de vidéos pour faire du sport plus ou moins intense, selon ton niveau et selon le temps que tu souhaites y consacrer ! Plus loin dans cet article, tu retrouveras notre top 5 des activités pour transpirer (testée et approuvée par nous-même) !

S’inscrire à des cours collectifs

Ce n’est peut être pas ce que nous pouvons te conseiller pour commencer, car premièrement ça coûte de l’argent et de ce fait ça peut ne pas correspondre à tout le monde.

Cependant c’est une option qui peut être plaisante. Il ne s’agit pas forcément de s’inscrire à des cours dans une salle de sport mais pourquoi pas à des cours de danse ! Les danses type salsa, charleston, Lindy Hop font clairement augmenter ton rythme cardiaque et font bien transpirer !

Par ailleurs, si tu trouves quelqu’un pour s’inscrire et pratiquer cette activité avec toi cela peut être encore plus plaisant et motivant !

Démarrer un programme sportif à la maison

Tu n’as certainement pas dû passer à côté, de nombreux sportifs et/ou influenceurs ont créé leur programme sportif en ligne à suivre depuis chez soi avec son ordinateur. La durée est en général de 2 à 3 mois pour retrouver une activité physique régulière et muscler son corps

Encore une fois, cette option est payante. Cependant ces programmes n’excèdent rarement les 60/70€ pour une pratique s’étalant sur plusieurs mois et que l’on peut répéter à l’infini

Cela peut constituer un bon tremplin pour ensuite continuer à pratiquer une activité physique régulière seule !

Nous évoquons cette option car cela peut être une solution pour démarrer une activité sur la durée. Le fait d’avoir un programme précis à suivre au fil des semaines et augmentant en intensité est aussi un moyen de se motiver et de prendre conscience de son évolution

Ci dessous un petit aperçu de quelques programmes que tu peux retrouver sur le web. Cette liste est non exhaustive et en faisant tes recherches tu peux en trouver d’autres qui te plaisent davantage si cette piste te correspond. D’ailleurs, n’hésite pas à nous faire part de tes recommandations en commentaire.

Notre top 5 des activités physiques à pratiquer chez soi

La corde à sauter !

Trop souvent oubliée et pourtant tellement efficace. Tu peux en faire sur une durée de 15 minutes (ce qui est déjà énorme) et qui correspond à presque 30 minutes d’activité physique. Tu peux augmenter doucement l’intensité, commencer par 30 secondes de corde pour 30 secondes de repos, ainsi de suite. Puis augmenter doucement le temps de saut en gardant toujours 30 secondes à 1 minutes d’intervalle avec du repos.

Les vidéos YouTube

Pour se faire une petite séance de 20 à 30 minutes bien efficace. Voici quelques exemples :

Le vélo et/ou vélo elliptique

Peut être que tu en as un à la maison, c’est le moment de t’en resservir ! Une séance de 30 à 40 minutes ne serait-ce que 2 à 3 fois par semaine est déjà très positif et bénéfique. Encore une fois, le tout est de transpirer. Tu peux écouter de la musique, écouter un livre audio ou regarder une série/vidéo en même temps, on a guère vu plus confortable sur le papier 😛

Nager / marcher / courir

Ce sont des activités simples et ce sont souvent les plus efficaces pour se maintenir en forme.

Nager est l’une des rares disciplines finalement assez douce et qui pourtant fait travailler tout le corps en même temps. On fait travailler son corps et son rythme cardiaque sans même s’en rendre compte. Si tu as une piscine non loin de chez toi c’est pratique et les abonnements ne sont pas vraiment exorbitants !

Courir, c’est également une activité qui nécessite le minimum de matériel et de contrainte cependant cela peut ne pas convenir à tout le monde à cause des chocs articulaires que cela provoque.

Alors à défaut de courir ou tout simplement si l’on préfère, il y a la marche. La chose la plus simple qui soit, réalisable à tout instant et qui procure autant de bienfaits si tant est que l’on adopte un pas soutenu !

Alors, prêt/e à te lancer ? Quelle est ton activité physique préférée ?