Au cours de notre cycle menstruel, il y a une période que l’on peut identifier facilement, c’est la période avant les menstruations. Cette période s’appelle communément, le SPM ou syndrome prémenstruel. Dans cet article, nous allons nous pencher sur la question du SPM : qu'est-ce que c'est ? Peut-on voir dans ce syndrome une interprétation ? Ce n'est là qu'une autre manière de percevoir cette période.
C'est quoi le syndrome prémenstruel (SPM) ?
Ce syndrome se définit par l’ensemble des troubles et symptômes qui surviennent de quelques jours à quelques semaines avant la période de règles. Ces symptômes disparaissent en général à l’arrivée de celles-ci.
Le syndrome prémenstruel se définit par deux aspects :
- L’aspect physique : douleurs au niveau de la poitrine, maux de tête, rétention d’eau…
- L’aspect émotionnel / psychologique : tout ce qui se passe dans ta tête à ce moment-là
Dans cet article, nous allons nous concentrer uniquement sur l’aspect émotionnel du SPM. Nous allons voir comment il se manifeste et pourquoi. Le but de cet article est de t’apporter un nouvel angle de vue quant à ce syndrome. Celui-ci peut être vécu comme une période compliquée à chaque cycle.
L’aspect symbolique du SPM, comment l’interpréter ?
Afin de rédiger cet article nous vous avions posé la question suivante sur Instagram :
“Comment te sens-tu pendant la période qui précède tes menstruations ? Contrariée, stressée, énervée, triste…”
Vous avez été nombreuses à partager ce que vous ressentez à ce moment de votre cycle. Et voici les principaux éléments de réponse :
- épuisée, facilement contrariée
- oscillation entre énervée et extrêmement triste
- dépressive
- à fleur de peau
- inexplicablement triste avec un grand besoin de s’isoler
- mélancolique…
Il est important pour nous de bien mettre en lumière les mots que vous avez utilisés pour définir votre ressenti durant cette période. Vous allez comprendre pourquoi.
La nature biologique de la femme
Le cycle menstruel féminin est construit autour d’une réalité : perpétuer l’espèce humaine. Que tu veuilles un enfant, que tu n’en veuilles pas, que tu ne saches pas si tu en veux, ou que tu n’en veuilles pas encore, tu as dans tous les cas un cycle menstruel qui est tourné vers la perpétuation de l’espèce humaine. Ceci est ancré dans notre cycle menstruel autant que dans notre cerveau. C’est ancré biologiquement et psychologiquement.
Tes ovaires produisent des ovocytes pour permettre à ceux-ci d’être fécondés. Tu as tes règles pour faire la place belle à un futur embryon à chaque cycle. C’est ton cycle menstruel de manière biologique. Par ailleurs, ton cycle est régit par les hormones du cycle menstruel. Or, nous savons que la fluctuation hormonale agit grandement sur notre humeur, sur la façon de nous comporter, sur nos pulsions, nos envies, etc.
« Notre cycle menstruel est donc tourné vers le fait de “donner naissance”. »
Donner vie
C’est là qu’il faut bien prendre conscience de la subtilité de cette phrase. En effet, elle peut être interprétée de deux manières différentes :
- Ton cycle menstruel est tourné vers le fait de donner naissance / donner vie : à un être humain sur cette terre = la vie
- Ton cycle menstruel est tourné vers le fait de donner naissance / donner vie : à un projet, une création
De là, découle toute la compréhension de l’aspect symbolique du SPM. Que se passe-t-il lors de la majorité de tes cycles ? Cette prédisposition biologique et psychologique n’est pas honorée. Effectivement, la plupart des ovules qui sont expulsés par nos ovaires au cours de nos différents cycles ne sont pas fécondés. La prédisposition naturelle qui fait que notre cycle menstruel est tourné vers le fait de donner naissance, n’est pas honorée.
Imagine donc que toute l’énergie qui est fournie et mobilisée dans le fait d’accueillir un futur embryon ne sert finalement "à rien". Elle reste inexploitée lorsque l’ovule meurt. Qualifions cela d’”échec” pour faciliter la compréhension dans la suite de l’article.
Comprendre la part symbolique liée à l’échec de notre rôle biologique naturel
Autant symboliquement que biologiquement, lorsque l’ovule n’est pas fécondé au cours d’un cycle, c’est toute la dimension de “donner vie” qui s’effondre.
Que reste-t-il de cela ? L’énergie. Cette énergie qui est normalement utilisée pour la future implantation et croissance d’un embryon. Celle-ci reste bien présente, elle n’est pas utilisée, elle bouillonne en toi !
Symboliquement c’est donc la confrontation entre :
- Ce sentiment de tristesse car ta fonction reproductrice première n’a pas été honorée
- Ce sentiment d’inachevé (qui laisse quelque part la place à l’apparition de la colère), avec cette énergie qui reste présente à l’intérieur de toi, qui a été mobilisée mais qui n’a pas été utilisée
Cela ne te rappelle-t-il pas des sentiments et des ressentis couramment évoqués et décrits lors du SPM ? Tristesse, colère, sensibilité… C’est un flot de ressentis à la fois contraires et complémentaires qui s’entrechoquent en toi pendant quelques jours. Et ce, jusqu’à ce que tes menstruations apparaissent. Elles balayent sur leur passage cet échec de “donner naissance”. Et elles te permettent de démarrer un nouveau cycle sur une base saine, à tous les niveaux (mental et physique).
Comment mieux vivre cette période prémenstruelle ?
Précédemment dans cet article notre objectif a été de t’apporter un nouvel angle de vue pour appréhender le SPM autrement. A présent, nous trouvons important de te donner des pistes de réflexion pour ne plus subir le SPM mais bien pour en faire une force !
Avoir des projets
Nous l’avons évoqué précédemment, notre cycle menstruel nous permet de donner vie. Donner vie à un être humain, comme donner vie à un projet.
Pour X raisons, qui te sont propres, lors de ton cycle tu ne vas pas donner vie à un futur être humain. Cependant, rien ne t’empêche de donner vie à un projet ! Cela peut te permettre de contrecarrer la potentielle déception et la potentielle tristesse lié à cet “échec” de l’aboutissement de notre prédisposition biologique.
L’aspect cyclique qui nous est offert par notre nature nous permet d’être sans cesse en mouvement. Être en mouvement ne signifie pas être sans cesse dans “l’action”. Nous sommes cycliques. Nous avons besoin de repos et de calme à certains moments de notre cycle afin d’être optimale dans la planification et la réalisation, à d’autres moments de celui-ci.
“Chaque chose en son temps” est un dicton qui correspond plutôt bien.
Une vie rythmée peut donc être une vie dans laquelle tu as des projets, tu vas porter ses projets comme tu porterais en toi la vie. Tu vas leur donner vie, tu vas les chérir, tu vas les honorer.
Te recentrer sur tes envies
Quels sont tes rêves ? Quelles sont tes envies ? Quels sont les domaines qui te portent ? Quels sont les sujets qui te passionnent ? Tu peux par exemple prendre le temps d’écrire tout cela? Tu peux aussi avoir envie de retranscrire ses réponses de manière visuelle avec un “vision board” que tu peux consulter et enrichir à chaque cycle.
L’idée est d’entretenir cette étincelle de vie au quotidien. Afin qu’elle ne se perde jamais, laissant place à l’inachevé, à la tristesse ou à la déception. Il y a mille et un moyen de perpétuer cette étincelle, à toi de trouver ce qui TE correspond (partager, expérimenter, créer...).
Utiliser cette force créatrice, utiliser cette énergie
Nous l’avons évoqué précédemment, toute l’énergie normalement mobilisée par cette fonction reproductrice naturelle n’est finalement pas utilisée. Elle est là, elle bouillonne en toi, sans être exploitée.
L’enjeu va finalement être de libérer cette énergie à travers l’expression.
L’exemple le plus parlant va être via l’expression artistique ! Cela peut être la peinture, le dessin, la couture, bref les travaux manuels en tout genre, mais aussi la danse, le chant… Cela est propre à chacune !
Le tout est vraiment d’être dans l’extériorisation. Ne pas garder cette énergie en soi pour ne pas la laisser nous submerger !
Par ailleurs, si tu fais attention, tu remarqueras que ton corps te le demande. C’est en général la période pendant laquelle tu vas naturellement te tourner vers des actions qui te font utiliser tes mains (pour tout ce qui touche aux travaux manuels). Tu vas te lancer dans une peinture, tu vas avoir une envie bouillonnante de faire de la couture, voire même de te lancer dans un grand rangement (dune pièce de vie par exemple)… C’est lorsque tu en prends conscience que tu te rends compte à quel point chaque moment de ton cycle est propice à certaines actions spécifiques !
"Lorsque je suis en phase lutéale, j'ai souvent une envie irrépressible de faire du rangement ! Et bizarrement, ce n'est absolument pas vécu comme une corvée mais bien comme une libération !"
Bonjour,
ça fait un moment que ces jours avant mes règles me pourrissent la vie ! Je crois que je suis tellement stressée par le fait de ne pas avoir accompli ce que je devais faire que je détruis tout ! et des fois c'est la guerre à la maison à cause de ça. A cause de moi du coup. Après coup, je me sens coupable de n'avoir pas su me contrôler et c'est un cercle vicieux ! Cet article me donne des clés pour réussir à m'en sortir et arrêter de tout gâcher autour de moi. Je ne sais cependant, dans l'état quasi dépressif dans lequel je me trouve ; où je vais trouver l'énergie positive pour créer !!
Merci pour cet article !
Ida
Bonjour Ida, nous te remercions pour ton commentaire ! Effectivement, apprendre à mieux comprendre ce mécanisme c'est déjà un pas de géant au niveau acceptation 🙂 Ça laisse ensuite plus de place pour savoir comment appréhender cette période dans le concret. As-tu déjà entendu parler du TDPM ? C'est une forme sévère du SPM qui se manifeste notamment d'un point de vue psychologique (idées négatives, dépression...).