Dans la vie, tout ce qui nous entoure est cyclique. Tous nos points de repères sont des éléments cycliques, le cycle d’une journée, le cycle des saisons, le cycle la lune… Et même toi, oui TOI tu es cyclique avec ton cycle menstruel ! Tu ne l’as peut-être jamais observé de cette manière-là mais ton cycle menstruel est cyclique à l’image de tous ces éléments qui nous entourent au quotidien. Lorsque tu arrêtes la pilule, c’est le moment d’aller découvrir ce qui se cache au plus profond de toi et qui s’exprime telle s’exprime la nature autour de nous.
Ce que nous souhaitons te partager dans cet article n'est pas à prendre au pied de la lettre ! Vois ici comme un joli moyen d'illustrer les phases du cycle menstruel. Pas plus. C'est juste une image, une histoire et une jolie manière de voir notre cyclicité.
Reprenons alors le découpage des différents cycles qui nous entourent :
- Le cycle des saisons : l’hiver, le printemps, l’été, l’automne
- Le cycle de la lune : nouvelle lune, lune ascendante, pleine lune, lune descendante
- Le cycle d’une journée : la nuit, le matin, le midi, l’après-midi
Comment ces différents cycles naturels se manifestent-ils dans la vie ?
Le cycle des saisons
C’est certainement ce qui nous paraît le plus clair et le plus simple à comprendre. À chaque saison, la nature change sous nos yeux ébahis.
- L’hiver, c’est le moment où la nature hiberne, la nature se “recharge”. Rien n’est tourné vers l’extérieur, vers la “vie”. Les arbres n’ont plus de feuilles, les oiseaux ne chantent pas, le sol est en repos. Et pourtant cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de vie, attention, nuance !
- Au printemps, c’est le réveil. Tout doucement, la nature sort de son long sommeil, la sève remonte dans les arbres, cela donne naissance à de belles petites fleurs, de beaux petits bourgeons. Les fleurs commencent à émerger, les oiseaux chantent, c’est le retour de la lumière.
- En été, la nature est à son zénith. C’est l’expression même de la “Vie” avec un grand V. Tout est tourné vers l’extérieur. Comme le paon fait la roue pour montrer toute sa splendeur, la nature revêt ces plus beaux atours.
- A l’automne, la nature offre ce qu’elle a créée. Cela sonne comme un moment de plénitude et comme une invitation à ralentir. Le cycle de se termine doucement et le message donné est “il est temps de rentrer”.
Le cycle d’une journée
Il est aussi très intéressant de se pencher sur le cycle d’une journée et sur notre propre horloge biologique. Ce sont les cycles circadiens. À chaque moment différent de la journée, dans notre organisme, différents signaux sont envoyés.
- La nuit, nous dormons (en règle générale). Pour autant, c’est le moment où certains de nos organes travaillent, font le ménage, se rechargent. C’est une sorte de tri de tout ce qui s’est passé pour ensuite entamer une nouvelle journée.
- Le matin, notre corps se réveille. Tout se remet en route crescendo.
- Le midi, (de midi à 14h environ) nous sommes au sommet de notre état d’éveil. Temps de réaction à son maximum, coordination maximale.
- L’après-midi, nous atteignons notre potentiel physique maximal, puis tout doucement le cycle se termine et nous invite à ralentir.
Le cycle lunaire
Si les cycles précédents sont indéniables et font partie de nos vies, le cycle lunaire n’est pas aussi évident.
Certaines pratiques, certaines disciplines, certaines légendes ont un lien très fort avec la lune.
Nous connaissons le cycle des marées dépendant du cycle lunaire. Nous connaissons le jardinage en fonction des phases de la lune ou encore la fête de Pâques qui dépend de la lune !
On pourrait voir un lien entre le cycle lunaire et le cycle menstruel. Le cycle lunaire a une durée d’environ 29,5 jours. Le cycle menstruel a une durée moyenne de 28 jours. Ceci est bel et bien une moyenne. Ce qui signifie que si notre cycle menstruel dure un petit plus longtemps, ce n’est pas anormal. Fréquents sont les cycles qui ont une durée d’une trentaine de jours.
Et ton cycle menstruel alors ?
Ton cycle de femme peut aussi être découpé en 4 phases distinctes. Chacune de ces phases est propice à des énergies différentes, à des rythmes différents et finalement à des interprétations différentes.
Si nous devions illustrer ceci, voici ce que cela pourrait donner. Sur le visuel ci-dessous, tu retrouves des mots clés qui pourraient correspondre à chacune des phases.
[…] avec elles, informe-toi sur le côté holistique du cycle menstruel : les liens avec la lune, avec les saisons ou avec la nature en général. Observe ta nature, ta vraie nature. Celle que tu es. Accepte ton […]
[…] Cycle féminin menstruel et cycles de la nature […]
[…] Cycle féminin menstruel et cycles de la nature […]