Posted in conseils Cycle de la nature

Cycle féminin menstruel et cycles de la nature

Cycle féminin menstruel et cycles de la nature Posted on 1 mai 2019Leave a comment

Dans la vie, tout ce qui nous entoure est cyclique. Tous nos points de repères sont des éléments cycliques, le cycle d’une journée, le cycle des saisons, le cycle la lune… Et même toi, oui TOI tu es cyclique avec ton cycle menstruel !

Tu ne l’as peut être jamais observé de cette manière là mais ton cycle menstruel est cyclique à l’image de tous ces éléments qui nous entoure au quotidien. Lorsque tu arrêtes la pilule tu apprends aussi à te reconnecter à cette nature profonde, c’est le moment d’aller découvrir ce qui se cache au plus profond de toi et qui s’exprime telle s’exprime la nature autour de nous.

Ce que nous souhaitons te partager dans cet article n’est pas à prendre au pied de la lettre, il ne s’agit pas de la vérité absolue (comme rien de tout ce que tu lis ou entends de toute façon, qu’est-ce que la vérité ? allez salut…). Cependant, il est peut être intéressant de le prendre comme une découverte et surtout comme une continuité de la découverte de ton corps, de ton cycle, de ce que la nature t’a donné.

Reprenons alors le découpage des différents cycles qui nous entourent :

Comment ces différents cycles naturels se manifestent-ils dans la vie ?

Le cycle des saisons

C’est certainement ce qui nous paraît le plus clair et le plus simple à comprendre. A chaque saison, la nature change sous nos yeux ébahis (en tout cas c’est le cas pour Florette et Maëlle :P).

  • L’hiver, c’est le moment où la nature hiberne, la nature se “recharge”. Rien n’est tourné vers l’extérieur, vers la “vie”. Les arbres n’ont plus de feuilles, les oiseaux ne chantent pas, le sol est en repos. Et pourtant cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de vie, attention, nuance !
  • Au printemps, c’est le réveil. Tout doucement, la nature sort de son long sommeil, la sève remonte dans les arbres, cela donne naissance à de belles petites fleurs, de beaux petits bourgeons. Les fleurs commencent à émerger, les oiseaux chantent, c’est le retour de la lumière.
  • En été, la nature est à son zénith. C’est l’expression même de la “Vie” avec un grand V. Tout est tourné vers l’extérieur. Comme le paon fait la roue pour montrer toute sa splendeur, la nature revêt ses plus beaux atours.
  • A l’automne, la nature offre ce qu’elle a créée. Cela sonne comme un moment de plénitude et comme une invitation à ralentir. Le cycle de se termine doucement et le message donné est “il est temps de rentrer”.

Le cycle d’une journée

Il est aussi très intéressant de se pencher sur le cycle d’une journée et sur notre propre horloge biologique. Ce sont les cycles circadiens. A chaque moment différent de la journée, dans notre organisme, différents signaux sont envoyés.

  • La nuit, nous dormons (en règle générale). Pour autant, c’est le moment où certains de nos organes travaillent, font le ménage, se rechargent. C’est une sorte de tri de tout ce qui s’est passé pour ensuite entamer une nouvelle journée.
  • Le matin, notre corps se réveille. Tout se remet en route crescendo.
  • Le midi, (de midi à 14h environ) nous sommes au sommet de notre état d’éveil. Temps de réaction à son maximum, coordination maximale.
  • L’après-midi, nous atteignons notre potentiel physique maximal, puis tout doucement le cycle se termine et nous invite à ralentir.

Le cycle lunaire

Si les cycles précédents sont indéniables et font partis de nos vies, le cycle lunaire n’est pas aussi évident.

Certaines pratiques, certaines disciplines, certaines (beaucoup ?) légendes ont un lien très fort avec la lune.

Nous connaissons le cycle des marées dépendant du cycle lunaire. Nous connaissons le jardinage en fonction des phases de la lune. Nous connaissons aussi la fête de Pâques qui dépend de la lune !

Mais avons-nous déjà pris conscience du lien entre le cycle lunaire avec notre cycle menstruel ? C’est pourtant deux cycles qui, en terme de durée sont extrêmement proches.

Le cycle lunaire a une durée d’environ 29,5 jours. Le cycle menstruel a une durée (très) moyenne de 28/29 jours. Ceci est bel et bien une moyenne, ce qui signifie que si notre cycle menstruel dure un petit plus longtemps, ce n’est pas anormal. Fréquent sont les cycles qui ont une durée d’une trentaine de jours.

Par ailleurs, pourquoi la lune aurait-elle une influence sur les marées, donc sur les étendues d’eau de la planète et pas sur notre corps ? Qui est constitué à plus de 70% d’eau.

Cette question amène parfois à beaucoup de réactions divergentes. Ici nous n’imposons aucune croyance, nous mettons simplement certaines choses en lumière. Ensuite, chacun prend ce qu’il veut.

Cependant, nous, cela ne nous a pas laissé indifférente. Tout ces cycles qui se ressemblent bien que faisant écho à des choses si différentes… Comment ne pas en prendre conscience ? Comment rester indifférent face à un fait de la nature exposé sous nos yeux ?

Nous faisons partis de la nature, nous sommes la nature.

Alors pourquoi cela ne s’exprimerait-il pas en nous de la même manière ?

Et ton cycle menstruel alors ?

C’est ce que nous voulons te montrer ici. Bien des femmes l’ont mis en lumière avant nous. Certainement même il y a très très très longtemps, lorsque la nature avait dans nos vies une place de choix.

Ton cycle de femme peut aussi être découpé en 4 phases distinctes. Chacune de ces phases est propice à des énergies différentes, à des rythmes différents et finalement à des interprétations différentes.

Si nous devions illustrer ceci, voici ce que cela pourrait donner. Sur le visuel ci dessous, tu retrouves des mots clés qui pourraient correspondre à chacune des phases.

Le cycle des saisons, le cycle d’une journée, le cycle de la lune, le cycle menstruel

Au fond de toi, ne l’as-tu pas toujours su ..?

Nous souhaitons dans cet article simplement te sensibiliser. Nous n’allons ici pas développer les caractéristiques de chacune des 4 phases du cycle menstruel.

Nous aimons à te laisser face à ce que nous venons de te raconter… pour l’instant. Si c’est la première fois que tu en entends parler, cela peut te sembler dingue.

Nous t’invitons à méditer là dessus et à essayer d’en prendre conscience, prendre conscience de ce que cela peut signifier dans ta vie de tous les jours et aux divers moments de ton cycle.

Peut être aussi que cela ne te fais ni chaud ni froid et c’est tout à fait à ton honneur. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réactions. Il y a simplement une multitude de personnalités avec une multitude de formes de sensibilité.

Nous reviendrons très vite avec de nombreux articles à ce sujet et notamment des articles dans lesquels nous développerons davantage chacune des phases évoquées ci dessus !

Cependant, si ce sujet a réveillé en toi une certaine curiosité, tu peux, en attendant tout à fait te procurer le livre “Lune Rouge” de Miranda Gray. C’est un livre passionnant, qui a sonné dans le cœur de beaucoup de femmes comme étant “une évidence”.


On ne t’en dit pas plus pour l’instant, si le sujet t’interpelle tu feras le chemin sans nous attendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *