Si il y a bien une protection périodique qui est en vogue depuis ces dernières années, c’est bien la culotte menstruelle. Et pour cause, elle allie efficacité et confort. Deux critères très importants pour vivre avec sérénité notre période menstruelle. 

Nous avons eu la possibilité de tester les culottes de règles de la marque Pourprées. En plus d’avoir eu un contact très agréable avec Agathe et Iris, les deux modèles que nous avons pu tester ont été de gros coups de coeur de notre côté. Nous allons te détailler ça tout au long de l’article pour que tu comprennes mieux pourquoi un amour est né avec les modèles de culottes Pourprées 🙂

La marque Pourprées

Derrière la marque Pourprées, se cachent deux soeurs qui ont eu pour objectif de créer la lingerie la plus parfaite possible. Sacré objectif, n’est-ce pas ?! 

Les culottes sont développées en coton issu de l’agriculture biologique. L’ensemble de la culotte est fabriquée en France : du tricotage des fils de coton à la dernière couture de la culotte. Et c’est un point à souligner ! Elles sont certifiées sous le label Origine France Garantie. Pourquoi est-ce important ? Tu sais où précisément ta culotte est fabriquée. Tu sais aussi à qui tu donnes ton argent et que les couturières ont de bonnes conditions de travail. Ce sont des initiatives et des choix à soutenir, sur Ma Vie Après ce sont des valeurs que nous avons à coeur de promouvoir ! 

Les deux modèles que nous avons testé

Nous avons testé deux modèles différents. Maëlle a pu essayé le modèle le plus absorbant (Cattleya en taille 34). Florette a essayé le modèle que l’on pourrait considérer comme celui de jour (Rosa en taille 38).

La culotte Cattleya portée par Maëlle

Maëlle n’avait encore jamais eu l’occasion de tester les culottes menstruelles et ça a été une révélation pour elle :

“Depuis plusieurs années je m’étais tournée vers l’utilisation des serviettes menstruelles lavables pour mes périodes de règles. Il y a 2-3 ans c’était leur grande arrivée sur le devant de la scène et j’ai tout de suite accroché avec le concept. Pour moi c’était un pas de plus avec le fait de me reconnecter à mon cycle. Jusqu’alors j’utilisais essentiellement des serviettes jetables (de mauvaises compo) et des tampons de temps en temps. 

Finalement je me suis rapprochée des protections lavables en même temps que ma prise de conscience vis à vis de la pilule et de son arrêt. 

Ces derniers mois/années sont apparues la relève des serviettes lavables : les CULOTTES. Je ne m’étais jamais dit qu’il fallait ABSOLUMENT que j’essaye ça, j’étais ok avec mes serviettes lavables donc voilà. Mais force est de constater que récemment j’en avais de + en + marre d’utiliser ces serviettes pour deux raisons principales : le fait qu’elle bouge dans ma culotte (j’ai expérimenté quelques tâches de pantalon) et parce que j’en venais à utiliser davantage les serviettes jetables (coton bio) que les lavables, ça veut tout dire… 

Du coup, lorsque que Iris et Agathe nous ont contacté pour tester leurs culottes je me suis dit, allez c’est la bonne occasion de tester cette fois ! 

ET COMMENT TE DIRE : c’est une révélation pour moi ! Le confort est littéralement inégalé (ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir une couche comme c’est le cas avec les serviettes) et le modèle taille haute est vraiment parfait pour moi. On se sent délicatement enveloppé, on se sent sexy (car les modèles avec la dentelle sont canonissimes) et la capacité d’absorption est optimale (pas de sensation d’humidité même après une journée de port en période de flux normal). C’est donc un sans faute !”

La culotte Rosa portée par Florette

Pour Florette, elle avait déjà pu tester les culottes d’une autre marque (Dans ma culotte) :

“Au final, ça me permet de te faire un comparatif. J’avais une culotte de jour de la marque Dans ma culotte mais je dois t’avouer que j’étais un peu deçue. Je m’explique : je n’avais pas confiance en la culotte pour la porter toute une journée. Côté absorption on était bon SAUF que la diffusion du sang dans la culotte n’est pas optimale. En allant sur les côtés, le sang s’arrêtait au niveau des coutures et pouvait donc déborder… Je la portais donc soit quand mon flux était léger soit seulement une demi-journée : pas très pratique pour aller au travail.

Depuis, j’ai pu testé Pourprées et clairement, ça n’a rien à voir. L’absorption est plus efficace avec l’expérience que j’ai pu en faire. Même avec un flux abondant, je n’ai pas eu de fuite. Et pourtant, le premier test a été poussé haha. J’ai porté la culotte le deuxième jour de règle pendant 12 heures. Aucune fuite !”

La coupe et le design

Honnêtement, c’est quand même très agréable de se sentir jolie durant la période des règles. Avec leur dentelle et leur coupe, les designs de ces culottes sont vraiment un plus qui est loin d’être négligeable.

Au toucher, la dentelle à l’air de très bonne qualité. Assez épaisse, elle semble durable ! A voir au fil des utilisations. A noter que la dentelle est aussi fabriquée en France !

Choisir sa taille

Concernant les tailles : de notre côté, Maëlle a pris une taille au dessus de la taille qu’elle prend habituellement pour ses pantalons. Quant à Florette, elle a pris sa taille standard. Elle se sent un tout petit peu serrée mais sans que cela ne soit désagréable. Mais, nous pensons que prendre une taille au dessus te permettra d’être 100% à l’aise dans ta culotte. D’autant plus qu’en période de règles, nous savons que nous avons tendance à être un peu plus “gonflée”.

Les culottes Pourprées vont du 32 au 58 !! Un large panel de tailles pour trouver celle qui nous convient parfaitement !

Absorption et efficacité

Comme le précise Pourprées sur leur site, l’absorption va dépendre du flux de chacune. Il est compliqué de savoir si la culotte peut tenir une journée. D’autant que chaque cycle est différent aussi : chaque période de règle peut donc être différente.

Voici un graphique qui décrit les différentes couches de la culotte. Mais ne te méprend pas, elle est quand même relativement fine. Tu n’as pas l’impression d’avoir une couche justement haha !

Confort

Les culottes nous permettent vraiment d’être complètement libre de nos mouvements. A contrario de la serviette, qui est certes très pratique mais qui bouge, la culotte reste bien en place, assurant ainsi une bonne protection toute la journée. C’est la protection écologique idéale pour faire du sport ! Très clairement, tu oublies que tu as tes règles quand tu la portes ! 

Avis final

Nous avons pu les tester sur deux cycles et comme tu l’auras compris : Nous en sommes fans ! Au delà même de les avoir reçues gratuitement, notre avis est entièrement sincère. Cet article a d’ailleurs écrit de notre propre fait et non en collaboration avec la marque. Ce qui est sûre, c’est que nous n’en resterons pas là avec la marque ! Il est très possible que de nouvelles culottes fassent leur apparition dans nos tiroirs !

Si toi aussi, tu es convaincue et que tu as envie de tester :

Bénéficie dès maintenant de 10% de réduction avec le code promo “mavieapres” jusqu’au 15 Novembre 2020