Comment choisir son matcha ? + recette

Florette & Maëlle
 • 
Publié le 8 mars 2023
 • 
Mis à jour le 15 septembre 2023

Tu aimes le matcha et tu souhaites le réaliser à la maison ? Alors, cet article tombe à pic. Des bons produits, la bonne technique et c'est le succès garanti. L'avantage de le faire soit même à la maison est de pouvoir l'ajuster en fonction de tes goûts : plus sucrée, avec du lait ou une boisson végétale, etc... Dans cet article, on t’explique : comment choisir le bon thé matcha, les différentes méthodes pour le préparer et les boissons à base de matcha que tu peux créer. Prêt(e) à te lancer ? Alors commençons !

Qu'est-ce que le matcha ?

Le matcha est une variété de thé vert originaire du Japon qui gagne en popularité partout dans le monde. Il se distingue des autres thés verts car il est fabriqué à partir des feuilles entières de thé vert, qui sont broyées en une fine poudre.

Les bienfaits du Matcha

Le matcha est aussi réputé pour ces bienfaits. Si tu nous suis sur Ma Vie Après, ce n'est pas cela que nous mettrons en avant dans cet article. On te les cite toutefois mais ce n'est pas ces arguments que tu dois prendre en compte pour consommer ou non du thé matcha. Comme tu consommerais du thé ou du café finalement (qui ont eux aussi leurs bienfaits).

Il est important de garder à l'esprit que cette poudre verte n'est pas un produit miraculeux. Bien qu'elle soit riche en vitamines et nutriments précieux pour le corps, elle ne peut pas garantir une santé parfaite à elle seule.

Cette poudre de thé vert est riche en vitamines A, C et E, et contient des nutriments essentiels tels que le potassium, le manganèse, le fluorure, le fer, le zinc, le calcium et le magnésium. Le processus d'ombrage qui précède la récolte stimule la production d'acides aminés, dont la L-Théanine, qui donne à cette poudre un goût sucré.

Le matcha est riche en théine (ou caféine), ce qui en fait un stimulant doux et naturel. Il est présent en L-Théanine et en magnésium, ce qui améliore les capacités cognitives comme la concentration, la mémoire et la créativité. Le mélange unique de propriétés relaxantes et stimulantes du thé matcha créerait un équilibre parfait pour favoriser la bonne humeur.

Comment choisir son thé matcha ?

Si tu n'es pas encore familier avec le thé matcha, il s'agit d'une variété de thé vert japonais très riche en antioxydants et en nutriments. C'est une boisson au goût reconnaissable, alors si tu veux essayer, voici quelques conseils pour t'aider à trouver le meilleur matcha pour vous.

Comment choisir son matcha ?

Si tu veux choisir le meilleur matcha, il y a quelques critères à prendre en compte :

  • La couleur qui se rapproche du jade, verte foncée, indique que le matcha est un thé qui a été ombragé. Trois semaines avant la récolte, les théiers ont été protégés du soleil et leurs feuilles sont devenues très riches en chlorophylle, ce qui explique ce vert si spécial.
  • La provenance du matcha
  • L'amertume : Un thé matcha de qualité a une saveur douce et sucrée qui ne comprend aucune amertume. On parle d'un umami (le moelleux) qui est particulièrement présent pour un matcha de bonne qualité.
  • Une belle mousse : Lorsqu'il est fouetté, il produit une mousse onctueuse et persistante.

Où acheter son matcha ?

Quand tu achètes du matcha, fais attention à la qualité - tu veux t'assurer que ce que tu achetes est de bonne qualité et qu'il n'y a pas de défauts dans l'emballage. Le seul qui fait l'unanimité est celui de la marque Anatae. Lorsque l'on veut des bons produits, on se fournit chez les meilleurs. C'est de cette manière que les thés matchas d'Anatae sont fabriqués. Et on le ressent. Le matcha Cérémonie est le meilleur que vous trouverez sur le marché pour faire votre matcha latte. Il a d'ailleurs remporté le prix du Meilleur Produit BIO 2022 !

On te partage régulièrement nos recettes sur Instagram. Alors, n'hésitez pas à nous suivre sur Instagram et à nous contacter si ce produit t'intéresse.

Les différentes couleurs de matcha

Lorsque tu achetes du matcha, fais attention à sa couleur. Une couleur verte profonde est un bon indicateur de qualité. Si le matcha a une couleur plus claire que d'habitude, cela peut signifier que sa qualité n'est pas aussi bonne que ce que vous attendiez. Reste vigilante et choisis le thé matcha de meilleure qualité ! Mais si tu te penches sur la marque Anatea, on peut te l'assurer : tu n'auras aucun problème.

Comment faire son matcha latte à la maison ?

Si tu es une grande amatrice de café et de thé et que tu recherches quelque chose de différent, alors tu dois absolument essayer un thé matcha latte !

Quel est le goût du matcha ?

Le matcha, un thé vert japonais, est très aromatique et herbacé, avec une texture veloutée en bouche. Il est très riche en chlorophylle et en acides aminés L-théanine et a ses propres notes sucrées en fin de bouche. Lorsqu'il est de la plus haute qualité, le matcha de cérémonie n'est pas amer et toute amertume présente doit être agréable.

Recette de matcha Latte

Son goût doux et sa couleur vive sont très appréciés ! Si tu aimes le café et le thé, le thé matcha latte est fait pour toi. Et en plus, il est très facile à préparer et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients !

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café ras de Matcha Cérémonie d'Anatae ;
  • Lait ou boisson végétale : ces dernières peuvent naturellement sucrées votre boisson ;
  • Un sucrant (miel, sucre, sirop d'agave) si besoin ;
  • Un fouet en bambou traditionnel (appelé chasen) ou un mousseur électrique ;
  • Un bol (appelé "chawan" en japonais) ou d'une tasse/ verre / mug. Le bol sera plus pratique si vous avez un fouet en bambou. Tu auras plus de place pour fouetté.

La préparation du matcha, étape par étape :

  1. Chauffer de l'eau à une température maximale de 75°C.
  2. Placer une cuillère à café de matcha en poudre dans un bol.
  3. Verser environ 70 ml d'eau chaude dans le bol contenant le matcha.
  4. Refermer le pot de matcha après utilisation pour une conservation optimale.
  5. Utiliser un fouet en bambou pour mélanger le matcha avec l'eau. Le fouet doit suivre une forme de M plutôt qu'une forme de 8 pour éviter les grumeaux.
  6. Continuer de fouetter jusqu'à ce que le matcha soit complètement dissous et que le mélange soit mousseux.
  7. Compléter avec le lait de son choix à la préparation de matcha.
  8. Pour sucrer le matcha, ajouter un sucrant en option.

Bonne dégustation !

Option Matcha latte glacé :

Ajoute des glaçons

Conclusion

Tu sais maintenant tout ce qu'il faut savoir pour choisir, préparer et boire du matcha. Il est temps d'acheter du thé matcha de qualité, de savourer son goût et de profiter de ce moment de dégustation. Alors, prépare-toi un délicieux matcha latte et Bonne dégustation !

Tu pourras aussi aimer..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Les liens sur les produits et services peuvent être des liens affiliés.
Copyright © 2024 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram