Consultation

Tout savoir sur la monodiète post pilule [+AUDIO]

Maëlle & Florette
 • 
26 février 2020

La pratique de la monodiète est-elle pertinente en post pilule ?

Une monodiète c’est le fait de ne consommer qu’un seul aliment au cours d’un repas. Elle est parfois mise en avant dans le domaine de la naturopathie comme permettant de mettre au repos le système digestif. Néanmoins, l'un des principaux conseils que l’on peut te donner à l'arrêt de la pilule est de surtout veille à manger assez pour fournir à ton organisme les ressources essentielles dont il a besoin pour subvenir à ces fonctions vitales. En se faisant, tu participes aussi à optimiser le retour de l'équilibre hormonal. Avec le jeûne (quel que soit sa pratique) ou la monodiète (fait de ne manger qu’un seul aliment au cours d’un repas) on aura forcément tendance à restreindre ses apports caloriques de la journée. Alors que le corps, même au repos à des besoins fondamentaux qui ne peuvent être assouvis que par l’apport de nourriture.

Dans cet article, tu trouveras tout de même des informations dans le cadre de la réalisation d'une monodiète !

La monodiète peut se pratiquer sur 1 jour entier, voire même sur 3 jours ou plus MAIS le but ici n’est pas de rendre cette pratique compliquée. D’autant que pour réaliser une monodiète plus longue il est préférable de la réaliser en étant accompagnée par un thérapeute et de le faire dans le cadre d’un suivi personnalisé. 

Cela reste moins compliqué de l’implanter dans sa routine lorsque c’est un seul soir par semaine. De plus, c'est aussi moins décourageant et à l’arrêt de la pilule on a besoin de conseils simples à mettre en place et faciles à conserver sur le long terme. Car l’intérêt de cette monodiète hebdomadaire c’est de la pratiquer sur la durée, donc minimum pendant 3 mois et l’idéal étant de l’implanter sur le long terme à sa routine.

Quels aliments pour la monodiète ?

Chaque aliment va avoir des propriétés différentes, en voici quelques-uns avec lesquels tu peux jongler :

  • Carottes (laxatives et cicatrisantes)
  • Riz basmati (le plus facile à digérer et très bénéfique pour la muqueuses intestinale)
  • Les courges (butternut, potimarron…)
  • La patate douce (riche en vitamines)
  • Même la banane (douce et cicatrisante)

L’aliment choisi devra bien sûr coller avec tes potentielles sensibilités digestives, ceux énoncés ici ne pose cependant pas de problème, en général.

Comment la réaliser ?

C’est no limit au niveau des quantités, car oui c’est un seul aliment, mais à volonté ! L’idée n’est pas de s’affamer au contraire, tu dois avoir mangé à ta faim. Tu fais cuire l’aliment choisi de la façon qui te convient (et ça peut varier) :

  • Cuisson vapeur
  • Cuisson au four à basse température (pour éviter de détruire les vitamines et minéraux)
  • En purée
  • En brunoise
  • Râpé… bref fais toi plaisir !

Niveau assaisonnement c’est restreint mais en même temps on garde la dimension plaisir tu peux utiliser :

  • des épices douces (curcuma, cannelle, cardamome, anis)
  • une pointe de sel
  • du ghee (beurre clarifié) : Le beurre clarifié apporte donc une touche de matière grasse à raison d'une cuillère à café environ (ce qui ajoute de la gourmandise) et à de nombreuses propriétés douces pour le système digestif (régénérant et nettoyant).

C’est une façon de préparer la monodiète qui s’inspire des principes de l’ayurveda, notamment en ce qui concerne les épices douces et le ghee.

Comment procéder dans le concret ?

Le plus simple est donc de réaliser cette monodiète le soir. As-tu déjà testé la monodiète ?

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.

Tu pourras aussi aimer..

2 comments on “Tout savoir sur la monodiète post pilule [+AUDIO]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram