La sophrologie et la méditation au service de la (re)connexion à son cycle féminin

La sophrologie est une technique de relaxation qui aide à (re)trouver l’équilibre et l’harmonie physique et psychique. Cette pratique peut être utilisée dans de nombreuses situations et notamment dans le cadre de la gestion du stress et des symptômes qui peuvent être liés au cycle menstruel !

La sophrologie inclut diverses pratiques pour arriver à l’apaisement et l’équilibre dont : des techniques de visualisations, la méditation, la relaxation dynamique etc.

Dans le cadre de sa formation en naturopathie Maëlle a terminé et validé son module de Gestion du Stress et techniques de base en Sophrologie. C’est pourquoi, ici nous avons souhaité te partager cette courte méditation pour favoriser la (re)connexion à ton cycle féminin et à ton utérus.

Plus qu’une méditation…

Plus qu’une méditation c’est avant tout le fait de prendre un instant pour concentrer ton attention sur ton utérus, cet endroit si puissant d’où naît ton cycle féminin. Dans notre vie de tous les jours, il est rare que nous prenions le temps de penser à cet endroit de notre corps.

Les seuls moments où nous pensons à lui sont les moments où celui ci nous procure des “douleurs” ou des “ressentis” pendant et/ou avant les menstruations par exemple.

De même, lorsque nous arrêtons la pilule (ou autre contraception hormonale) nos seules pensées à son égard sont des pensées de supplicationPitié j’espère que tu fonctionnes encore bien” ; “Pitié, dépêche toi de faire venir mes menstruations” ; “Pitié, ne me fais pas trop mal”…

Nous n’avons pas finalement appris à aimer cet organe à sa juste valeur.

Au quotidien, nous ne prenons que peu de temps pour le remercier d’être là, le remercier d’exister et de nous permettre d’honorer notre nature cyclique de femme*.

C’est alors ce que nous t’invitons à faire avec ces 7 minutes d’audio guidé qui ont pour but de te permettre de prendre un peu de temps pour toi, un peu de temps pour honorer cet espace sacré de ton corps.

Tu peux réaliser cette méditation le soir avant d’aller te coucher par exemple ! Ou encore le matin si tu prends quelques instants pour toi avant d’entrer dans l’énergie de la journée !

Ecoute la autant de fois que tu en ressentiras le besoin. Peut être qu’à l’approche de tes menstruations tu auras envie de l’écouter plus souvent, et c’est tout à ton honneur !

N’hésite pas à nous partager en commentaire ou en message privé sur notre compte Instagram les effets que t’ont procuré cette méditation 🙂 !