Consultation

Comment choisir son naturopathe ?

Maëlle Kaddah
 • 
Publié le 13 décembre 2021
 • 
Mis à jour le 18 décembre 2021

Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens proposent leur accompagnement. Tu te demandes peut-être comment choisir la/le naturopathe qui pourra t’accompagner au mieux. De la même manière, si tu cherches à être guidée dans le cadre de troubles du cycle, comment trouver le naturopathe qui saura t'aider ? 

La naturopathie est une pratique qui ne cesse de se développer. C’est une pratique qui permet, en premier lieu, d’offrir plus de temps et plus d’écoute à la personne qui vient consulter. Loin du froid et des séances malheureusement expédiées dans les cabinets médicaux.

Ce peut être en cas d’acné post pilule, d’aménorrhée, de SPM, de cycles irréguliers, d’aménorrhée (absence de règles). Ou si tu es diagnostiquée d’une pathologie gynécologique (SOPK, d’endométriose). Tu souhaites peut-être être guidée pour mieux vivre ton cycle au quotidien.

Les conseils de Maëlle, naturopathe

Dans cet article, je vais te donner mes conseils pour t’aider à choisir un naturopathe. Ces conseils seront bien sûr relatifs à ma vision et à ma pratique de la naturopathie. A la façon dont j’accompagne mes clientes. Néanmoins, cela peut te donner un bon aperçu des points qui me semblent importants :).

Ma vision de la naturopathie

Comme, je pense, dans tout métier, chaque professionnel peut avoir une façon différente de présenter son approche. Que ce soit selon sa personnalité, sa sensibilité, son histoire, etc.

Le corps a certains besoins fondamentaux et chaque individu vit dans un environnement. Cet environnement est voué à évoluer au cours de notre vie et les besoins de notre corps aussi. 

Les conseils et les mises en place proposés avec la naturopathie visent à optimiser la capacité d’adaptation du corps. Afin de lui permettre de retrouver un meilleur équilibre, malgré l’évolution de l’environnement. Pour cela, je vois le naturopathe comme un “éducateur de santé”. Il permet d’aider chaque personne à mieux comprendre ce qui saura lui correspondre. Mais également de savoir comment faciliter l'adaptation du corps, en faisant les bons ajustements.

Naturopathie à l'arrêt de la pilule avec Maëlle Kaddah

Quelle est la formation du naturopathe ?

État des lieux de la pratique en France  

A ce jour, en France, la naturopathie n’est pas une pratique reconnue par l’État. C’est le cas dans d’autres pays comme en Suisse ou en Allemagne (ils ont un peu une longueur d’avance 🙂 ). Il n’existe pas de formation qui offre un diplôme d'État et chaque école/formation est donc strictement indépendante. Cela veut d’une part dire que les consultations de naturopathie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. En revanche, certaines mutuelles proposent aujourd’hui une prise en charge partielle du prix des consultations (souvent indiqués dans “médecines complémentaires ou alternatives"). 

Il existe cependant plusieurs acteurs qui aujourd’hui, œuvrent à faire reconnaître la naturopathie à plus grande échelle. Il y a notamment le SPN (Syndicat des professionnels de la naturopathie) ou la FENA (Fédération française des écoles de naturopathie).

École et formation(s) du naturopathe

Il existe de nombreuses formations. Toutes peuvent avoir des spécificités, néanmoins les principales bonnes écoles enseignent à leur élève un tronc commun essentiel à la pratique d’un métier qui touche à la santé (anatomie, biologie des mécanismes physiologiques…). 

En plus de sa formation initiale, le praticien peut aussi choisir de faire des formations complémentaires. Cela afin d'approfondir certains domaines (en phytothérapie, par exemple).

Les formations permettent d’apporter les outils essentiels pour que le naturopathe puisse faire son travail dans les bonnes conditions et accompagner justement ses clients. Cependant, en tant que client, lorsqu’on cherche à choisir un naturopathe, sa formation n’est selon moi pas le critère essentiel à retenir. Car la formation ne reflète en rien (ou pas entièrement) la façon dont le praticien va utiliser ses connaissances, ni la façon dont il pratique son métier. 

Pour choisir son naturopathe, les supports de communication sont plus pertinents

Ce sont, à mon sens, les supports et outils de communications qui seront beaucoup plus pertinents pour savoir si l’on souhaite se faire accompagner par tel ou tel naturopathe.

Pourquoi ? Tu auras beau te tourner vers le naturopathe qui a fait une très bonne école sur le papier, sa façon de travailler ne te conviendra peut-être absolument pas.

Pour cette raison, aujourd’hui, tu peux facilement t’appuyer sur les supports de communication pour en savoir plus sur le professionnel. Que ce soit sur son site internet avec les articles, via des conférences qu’elle ou il aurait pu faire, via les livres qu’elle ou il aurait pu écrire, son podcast, via les réseaux sociaux également. Tous ces éléments sont aujourd’hui des outils marketing qui permettent de plus facilement faire confiance à la personne à laquelle on souhaite s’adresser.

On peut plus facilement voir si le courant passe ou pas. Cela nous permet de comprendre :

  • Quelle est la personnalité du naturopathe ;
  • Quelle est sa façon de s’exprimer et sa façon d’expliquer les choses. C'est essentiel pour être sûre de s’engager avec une personne qui sera susceptible de bien nous expliquer les choses lors de l’accompagnement ;
  • Quelle est sa vision globale aussi de la santé : son positionnement vis à vis de certains points précis. Par exemple l’alimentation, ou l’usage des compléments alimentaires… 🙂 On ne cite pas ces exemples au hasard et tu peux écouter ce podcast si cela t’intéresse d’en savoir plus.

Pouvoir contacter le praticien en amont

Un autre point important est d’être en mesure de pouvoir contacter facilement le praticien avant de prendre rendez-vous, si tu le souhaites. En effet, prendre un rendez-vous est une forme d’engagement. Tu as le droit de demander plus d’informations avant de passer à l’action.

Cela peut, par exemple, te permettre d’exposer tes besoins. Tu pourras ainsi t’assurer que le praticien sera apte à t’accompagner au mieux par rapport à cela. C’est aussi l’opportunité pour nous, praticien, de te rassurer et de partager un peu notre process de travail. 

Bien sûre, on ne pourra pas donner de conseils personnalisés par email ou par message Instagram. Il nous faut tout un contexte (d’où l’importance du premier rendez-vous). Néanmoins, c’est plus correct de t’en dire un peu plus sur comment nous pourrions t’accompagner pour te conforter dans ton choix. Et ne pas juste dire : “c’est bon, c’est dans mes cordes, voici le lien pour réserver un RDV, à bientôt”.

A l’inverse, cela peut aussi permettre au praticien de t’expliquer que le travail en rapport à tes besoins sera peut-être fait de façon plus optimale avec un autre collègue naturopathe et de te renvoyer vers celui-ci, en toute honnêteté 🙂 .  

Peut-on choisir sa naturopathe en fonction de ses spécialités ?

Lors de la formation initiale, il n’existe généralement pas de spécialités précises. On apprend toutes les bases avec un contexte général pour pouvoir accompagner tous types de besoins. Néanmoins, cela n’empêche pas d’avoir une spécialisation dans notre pratique. Par exemple grâce :

  • Aux formations complémentaires : chaque naturopathe est libre de continuer à se former en plus de son apprentissage initial global. Que ce soit dans une technique particulière (phytothérapie, micro nutrition…) ou dans un domaine spécifique (cycle menstruel, troubles digestifs, dysfonction thyroïdienne…).
  • Au vécu / aux recherches : ce peut aussi être lié au propre vécu du praticien mais aussi à ses recherches, en dehors d’une formation spécifique (conférences, études scientifiques, lectures…).
  • A l’expérience de terrain : si l’on a accompagné plusieurs personnes sur un besoin similaire, l’expérience de terrain fait que nous sommes particulièrement à l’aise dans ce domaine. Je citerai pour ma part l’accompagnement des femmes dans le post pilule. La fertilité, les troubles du cycle sont aussi des domaines dans lesquels je me suis spécialisée. 

Un naturopathe, ce n’est pas :

Ma vision de la naturopathie exclu également certains éléments :

  • Quelqu’un qui va conseiller un protocole compliqué, avec plein de restrictions et de contraintes. L’objectif du naturopathe est situé entre le fait de répondre aux besoins de ton organisme, tout en trouvant les conseils adaptés à ton quotidien qui te permettront d’y parvenir. Le langage utilisé joue un rôle important, tant à l'oral qu'à l’écrit (dans le programme d’hygiène vitale). Les conseils proposés ne sont pas imposés ou tournés de l’ordre de la directive. On utilise plutôt le vocabulaire de la suggestion pour proposer les conseils qui nous semblent les plus adaptés pour répondre à ta problématique. 
  • Un prescripteur de compléments alimentaires. En sortant d’un rendez-vous en naturopathie, tu n'as pas une liste de compléments alimentaires ou de plantes à prendre. En tout cas, ce n’est pas le but selon moi. Avant d’intégrer de nouvelles choses dans sa routine (qui sont d’autant plus de nouvelles informations que le corps doit gérer), on peut généralement miser sur le fait d’ajuster certains paramètres qui font déjà partie de notre quotidien (comme l'alimentation par exemple). Cela ne signifie pas que les compléments alimentaires sont inutiles ! Au contraire, ils peuvent souvent permettre d’accentuer le travail sur des points précis. Néanmoins, leur usage n’est pas automatique et n’est pas gage de meilleurs résultats.
  • Enfin, le naturopathe n’est pas juste là pour fournir une liste de conseils sans explication. Le propre de l’accompagnement en naturopathie est justement d’avoir le temps d’écoute nécessaire. Et il s'accomapgne aussi d'un temps d’explications qui va avec. Si tu ressors du rendez-vous avec autant de question que lorsque tu l'as commencé, il manque certainement une partie du travail. Même si on ne peut bien sûr pas tout expliquer en détail lors du premier rendez-vous, il est quand même important que tu comprennes ce que tu vas pouvoir mettre en place. C’est d’ailleurs pour cela que le programme d’hygiène vitale existe. Il permet d'aller plus loin dans les explications et expliquer davantages de mécanismes. Que tu es déjà une idée des mises en place qui vont t’être proposées et pourquoi elles vont t’être proposées. Pour cela, le praticien prend le temps de t’expliquer certains mécanismes. La compréhension permet d’être plus à l’aise avec les mises en place nécessaires. En gros, c’est important que tu ressortes du rendez-vous en ayant conscience d’avoir appris des choses sur le fonctionnement de ton corps. Car le but de l’accompagnement en naturopathie, c’est de te faire gagner en autonomie. Pas de te rendre dépendant d’un praticien. 

J’espère que ces conseils pourront t'aiguiller dans le choix de ton naturopathe qui t’accompagnera selon tes besoins. 

Si tu souhaites avoir de plus amples informations sur la façon dont je pourrai t’accompagner en fonction de ta problématique, tu peux m’envoyer un email. Cet échange nous permettra de conclure sur un premier rendez-vous si tu es sensible à la façon dont je travaille.

Si tu as des questions, tu peux également les poser en commentaire, par message privé sur notre compte Instagram, ou par email.

Soutenir le projet Ma Vie Après

Depuis 3 ans, Ma Vie Après est une plateforme sans publicité. Grâce à vous et à votre soutien quotidien, ce projet continue à vivre et à évoluer. Si toi aussi, tu penses que ces contenus te sont utiles et qu’ils peuvent l’être à d’autres, sens-toi libre de nous soutenir sur les plateformes uTip, Tipeee ou même PayPal.
Ton soutien nous est précieux alors MERCI !

Qui êtes-vous ?

Nous sommes Florette et Maëlle, deux jeunes femmes ayant arrêté la pilule et découvert les difficultés qui se cachaient derrière ce changement. Nous nous sommes senties seules, sans personne pour nous écouter, ni nous donner des solutions. C'est avec ce constat que nous avons décidé de créer Ma Vie Après : la première plateforme en ligne qui accompagne les femmes dans l'arrêt de la pilule et la reconnexion à leur cycle menstruel. Nous mettons à disposition toutes les informations que nous avons afin de répondre à toutes vos questions : articles, podcasts, publications Instagram, etc. pour un accompagnement personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous avec Maëlle, naturopathe.
Nous suivre sur Instagram | Nous écouter sur le Podcast | Nous lire sur la Newsletter

Tu pourras aussi aimer..

2 comments on “Comment choisir son naturopathe ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Inscris-toi à la newsletter

Et reste au courant des derniers articles sortis, de nos contenus, des consultations, des promotions, etc.
Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
Ma Vie Après décline toute responsabilité concernant les propos présentés. Tous les conseils ne sauraient remplacer un médecin ni se substituer à un traitement médical. Il appartient à tous de prendre ses responsabilités en matière de sécurité et de connaissances de sa condition physique. Ma Vie Après ne saurait être tenu pour responsables des conséquences qui découleraient de l’utilisation du site ni, bien sûr, en cas d’interprétation erronée.
Copyright © 2021 Ma Vie Après. All rights reserved.
Mentions légales
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram